Comme vous l'aurez compris si vous avez lu mon post au sujet d'un stage, je souhaite devenir luthier, et j'essaye déjà de m'exercer !
Alors, avec une amie, nous nous sommes mis au défi de restaurer nous même un violon qu'elle a récupéré, afin, en plus, de l'amplifier. Seule l'opération des retouches de vernis est prévue d'être laissée à un luthier en raison de sa complexité...

Nous avons donc commencé par le nettoyer, pour ensuite examiner ce dont il a besoin...
Le fond est percé (parce que l'ancien propriétaire le trouvait beau et a voulu l'accrocher au mur...), mais cela pourrait être un avantage, en laissant passer discrètement un câble de micro, car le but est que l'amplification soit la plus discrète possible... Il y a un autre trou au dos de la volute...

Pensez vous que le trou du dos soit mauvais pour le son ? Que feriez vous à notre place ?
Le manche a l'air d'avoir été cassé au niveau de la tête... Le violon, vu les taquets sur le fond, a déjà été restauré, mais la restauration de la volute ne tient plus suffisamment, et il manque quelques morceaux de bois à ce niveau ... Il faudra donc aussi y remédier...

Les chevilles sont extrêmement usées, et devront être changées...
Nous devons aller demain chez le luthier, pour lui montrer l'instrument, mais notre but est vraiment d'en faire un maximum nous-même, c'est pour cela que je poste ici !
Voilà, si vous avez des idées, suggestions, ou que vous souhaitez juste observer ce que nous allons faire, bonne lecture !