LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: LP style - Inlay touche et cache truss

Message par Damas »

Superbe cette cloche :D
Tu fais pas la finition du contour du dragon à la lime? C'est chaud quand même à la Dremel, non?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci les copains ;)
Vous ne la trouvez pas trop pataude la cloche ?
FingersOnFire a écrit :Du coup tu as défini un petit logo ? :green:
Oui il y aura quelque chose sur la tête, c'est en cours de cogitation...! Mais je vais voir si je suis cap' de le réaliser, même si ça n'est pas du foudraxx, c'est mon premier, je tâtonne ;)
PrettyGood a écrit :Normalement quand on joue on regarde la tranche du manche pas la touche donc ça ne devrait pas de gêner...sauf si tu t’appelles Fingers :green:
:green: Alors honnêtement je n'y ai jamais fait très attention quand je joue, mais je me demande si je ne fais pas comme Fingers : la touche assis, les dots debout !
36seb a écrit :Du coup, tu ne fais pas d'incrust à la 12ème ?
Tu sais que tu m'as fait une peur bleue :fessee:
Je suis allé direct vérifier si je ne m'étais pas trompé ! Du coup, si, elle est sur la 12 l'incrust !
Damas a écrit :Tu fais pas la finition du contour du dragon à la lime? C'est chaud quand même à la Dremel, non?
Oui c'est chaud à la dremel effectivement, et je ne vois pas comment faire des angles aigus, à part à la lime. Mais le dragon n'était qu'un test, je ne le garde pas, il est mignon mais pas très abouti, j'apprends ;)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Junah a écrit :
36seb a écrit :Du coup, tu ne fais pas d'incrust à la 12ème ?
Tu sais que tu m'as fait une peur bleue :fessee:
Je suis allé direct vérifier si je ne m'étais pas trompé ! Du coup, si, elle est sur la 12 l'incrust !
:lol: :oops: pardon... je parlais d'une incrust style dragon (ou autre parce que j'avais noté que c'était pas ce que tu voulais garder).
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

C'est impeccable, comme d'habitude…

Elle est très bien cette petite clochette, très stylée.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci Thomas !
36seb a écrit : :lol: :oops: pardon... je parlais d'une incrust style dragon (ou autre parce que j'avais noté que c'était pas ce que tu voulais garder).
Ah ok Seb :lol:
Oui donc finalement j'ai fait simple sur la touche (même si j'aurais pu me fouler un peu tout en restant sobre) et je vais essayer de faire un truc sympa sur la tête.
36seb
BRAB

Message par 36seb »

C'est pas ce que je voulais dire non plus. Sobre c'est bien aussi. Mais j'avais cru que le dragon c'était pour t'entraîner aussi sur la 12ème.
Mais je suis comme Fingers : pour moi une touche à forcément des repères donc mon point de vue était biaisé :wink:
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Junah a écrit : Après découpe à la scie j'ai fait un chanfrein en fixant un racloir pour avoir un angle régulier.

Image
Bonne idée de fixer le racloir comme ça pour obtenir un chanfrein régulier. Je me serai moins cassé la tête à faire mon pickguard sur la RB fretless si j'avais eu cette idée ! :baleze:
Junah
BRAB

Message par Junah »

Je ne savais pas trop comment j'allais faire pour faire quelque chose de régulier et j'ai tenté ça.
En revanche, à l'affûtage du racloir il ne faut pas trop rabattre le morfil, sinon on est obligé de donner pas mal d'angle à la pièce, comme sur la photo.
Junah
BRAB

Message par Junah »

Désolé pour le double post :green:
36seb a écrit :Mais j'avais cru que le dragon c'était pour t'entraîner aussi sur la 12ème
Oui le dragon c'était bien pour la 12ème, mais j'ai revu mes prétentions à la baisse.
On va y arriver ! :lol:
36seb
BRAB

Message par 36seb »

Ah ben voilà si tu changes d'avis comme Fingers abat des arbres, comment veux tu que j'arrive à suivre. :pac: :pac: :pac:

:sucette:
Junah
BRAB

Re: LP style - Radius et collage de la touche

Message par Junah »

Aujourd'hui, radius de la touche.
C'est looooong !

Petit montage habituel
152_zpskewiiast.jpg
La surprise : mes slots en ont pris un sacré coup. Disparus sur 1 cm de chaque côté. J'ai dû les reprendre. J'aurais dû les faire beaucoup plus profonds...

Mise en place de tout ça avant collage de la touche pour vérifier l'alignement, l'action etc.
153_zpsbiibtmno.jpg
151_zpsmw78n5z1.jpg
Et collage. Je n'ai pas de photo ! Là ça sèche depuis 1h environ.
Demain après démoulage. Déjà je peux dire qu'elle s'est décalée très légèrement sur le haut du manche, c'est très peu mais bon. J'irai mesurer l'écart...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 15:01, modifié 1 fois.
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Ça à l'air tout bon cette affaire :beer:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Je dirai même plus, ça m'a l'air tout bon :baleze:
Elle va être très chic cette guitare !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci les copains :beer:
J'ai mesuré le petit glissement lors du collage de la touche : 17 centième à la première case. Ca va jouer du racloir !
Junah
BRAB

Message par Junah »

Démoulage ce matin :?
La touche n'est pas complètement plaquée sur les bords, il y a 15 centièmes de jour...
Je ne sais pas comment je me suis dém**dé. J'ai dû foirer la planif de la surface de collage côté manche, parce que la touche était ok.
J'ai essayé de replaquer avec la cale à radius, rien à faire. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Tambouille epoxy/sciure ?

Ah oui, j'avais oublié de montrer ça hier : l'inlay n'a pas du tout aimé le radiussage de la touche. Il est comme cramé sur le côtés.
Tout va bien en fait... :cry:
20160516_121152.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Junah a écrit :Démoulage ce matin :?
La touche n'est pas complètement plaquée sur les bords, il y a 15 centièmes de jour...
Je ne sais pas comment je me suis dém**dé. J'ai dû foirer la planif de la surface de collage côté manche, parce que la touche était ok.
J'ai essayé de replaquer avec la cale à radius, rien à faire. Je ne sais pas trop comment rattraper ça.
Chauffe ta touche au fer à repasser avant d'essayer de la plaquer. Une fois la colle ramollie ça sera beaucoup plus simple de serrer
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Argh :?
J'ai essayé de replaquer avec la cale à radius, rien à faire. Je ne sais pas trop comment rattraper ça. Tambouille epoxy/sciure ?
Oui essaie d'abord de chauffer au décapeur en faisant des passes rapides, en mettant sous presse au préalable. Tu devra surement reprendre le plan du radius ensuite.
Junah a écrit : Ah oui, j'avais oublié de montrer ça hier : l'inlay n'a pas du tout aimé le radiussage de la touche. Il est comme cramé sur le côtés.
Tout va bien en fait... :cry:
20160516_121152.jpg
Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'est pas assez épais, et que tu es arrivé au bois de la touche sur les bords de l'inlay :cry:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci les gars, je vais essayer ça.
Fingers si si je t'assure c'est bien la nacre et pas le bois de la touche. J'ai un peu les boues. Je vais voir quoi faire...
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Meeck m'a appris (sur le fofo) à mouiller le dessus de la touche au pulvé au moment du collage... car en fait c'est l'effet mouillé de la colle qui la fait tuiler, et il faut compenser de l'autre côté

Ca marche super bien :linux:
Le diable veille...
Junah
BRAB

Message par Junah »

Merci pour le tuyau Banjo, et donc merci Meeck !
Je vais essayer comme ça et si ça ne va pas je décollerai la touche.
Répondre