Strat spalted : sample p 14, recap p 15

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Strat spalted : finition

Message par banjo980 »

6ri.l a écrit :
mouais, avec un petard bien réglé, t'as quasi pas de peau d'orange, en tout cas beaucoup moins que ça, même avec un mauvais mono.
Avec mes mono (j'en utilise plus) j'attaquais direct au 1500 (voire 2000) à l'eau.
là, a part un gros ponçage à sec au 400 pour remettre une couche parfaite par dessus..

Autre chose, ton vernis c'est du "semi-brillant"? donc du satiné?

tu compte récupérer ça comment?
le satiné, ça doit sortir parfait du petard, on ne peut pas retoucher un satiner, le poncer et le polir.

tu veux faire du brillant avec un satiné chargé?
je ne veux pas te faire peur, mais ça me parait compliqué ton histoire.
Le problème (enfin l'un des problèmes) c'est que personne ne m'a appris à régler un pétard, j'écume youtube mais j'ai bien conscience que rien ne vaut un compagnonnage dont mon éloignement géographique m'a toujours privé. Et puis il y a aussi la température ambiante élevée et le vernis qui sèche très vite sans avoir vraiment le temps de se tendre, je crois.

Pour le choix du vernis, je n'ai pas eu le choix! j'ai pris ce que je trouvais localement. Pas de brillant ici. Mais c'est celui que j'ai utilisé sur la caisse de la dread sassafras:
Image
et il est quand même bien brillant pour un satiné.
Si c'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances, dans quelques mois je reponçe à blanc et je reprends tout, je l'ai déjà fait pour mon caledobro après juste quelques mois... je sais donc que si la colère me prend je peux le faire :linux:

Actuellement, je dois finir avec ce que j'ai, mon atelier doit fermer dans 3 semaines pour mise en cartons généralisée, je plie les gaules pour... un certain temps :triste: (mais pour la bonne cause aussi)

Je retiens donc: pas de ponçage à sec pour le moment :linux: (on en reparlera dans 6 mois si nécessaire :siffle: )
Le diable veille...
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

banjo980 a écrit :...le satiné, ça doit sortir parfait du petard, on ne peut pas retoucher un satiner, le poncer et le polir...
Pas évident je te l'accorde, mais c'est un peu catégorique car tout à fait faisable, avec même une possibilité de gradation du satiné si on maitrise le truc. :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

avec quel procedé? un coup de laine d'acier qui laisse des auréole degeux?
bof ;)

ah non, j'ai mal compris, pour polir un satiné en dégradé, oui, la ok (suivant les vernis j'imagine, parce que ceux que j'ai utilisé en satiné jusqu'a maintenant contiennent tellement de charge que c'est impossible d'avoir une vrai transparence, ou alors faut pas remuer le bidon).
mais satiner un brillant.. :/

le vernis que tu as rendu brillant, tu n'as pas comme une opacité dans l'épaisseur?

en contre jour, on peu faire briller un mat parfait, mais en regardant bien en face, c'est là qu'on voit si l'effet miroir tant recherché est au rendez vous.

après, si tu as réussi, ben c'est cool, et c'est que tu réussira aussi sur celle ci ;)
:beer:
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

6ri.l a écrit :avec quel procedé? un coup de laine d'acier qui laisse des auréole degeux?
bof ;)
Ah ben nan, je fais ça avec une pelle et du tout-venant, tu penses! :roll:
6ri.l a écrit :le vernis que tu as rendu brillant, tu n'as pas comme une opacité dans l'épaisseur?
On est bien d'accord qu'il ne s'agira jamais d'un vrai satiné, mais on peut obtenir des résultats bluffants avec un ponçage en finesse et le niveau de lustrage qui convient.
Image
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Meeck
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Meeck »

Semi brillant ça doit correspondre a l'appellation américaine , par exemple pour l'Enduro var general finishes ils ont : gloss ; semigloss ; satin et flat ; c'est un peu wtf mais c'est comme ça

Sur le bouquin "guitar finishing step by step" , il montre le résultat brut de pistolet et c'est très proche de la strat de banjo .
Et ça ressemble pas mal a ça chez moi aussi

Je rajoute que c'est vrai qu'on peut avoir un résultat final un peu plus lisse que ça , mais ça empêche pas le 1500 2000 puis polish machine puis main , pour moi ça revient au même , ça doit pas se voir a la fin.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

C'est une bonne conclusion.
Image
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Il faut admettre que je préfère celle-là à la première de 6ri.l! :green:
Si, si, 6ri.l, tu m'as fait peur!

Pour tuer le temps, j'ai blindé la cavité électro et le couvercle après une petite mise à épaisseur

Dommage que je n'aie pas d'aimants, je verrai où je positionne les vis au moment voulu

Image

Image
Le diable veille...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

Galadan a écrit :
6ri.l a écrit :avec quel procedé? un coup de laine d'acier qui laisse des auréole degeux?
bof ;)
Ah ben nan, je fais ça avec une pelle et du tout-venant, tu penses! :roll:
:green:
Meeck a écrit :Semi brillant ça doit correspondre a l'appellation américaine , par exemple pour l'Enduro var general finishes ils ont : gloss ; semigloss ; satin et flat ; c'est un peu wtf mais c'est comme ça
ah oui, c'est vrai que les appellations...surtout en satiné, on a pas deux fois le même rendu.
banjo980 a écrit :Il faut admettre que je préfère celle-là à la première de 6ri.l! :green:
Si, si, 6ri.l, tu m'as fait peur!
mais non, ça va aller ;)
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

SAlut à tous,

J'aurais bien laissé durcir plus longtemps mais je me suis laissé rattraper par mon timing

Le résultat n'est pas parfait (j'ai du zapper un grain, ça sent la reprise que je ne peux pas me permettre de faire maintenant

Obrien dans son tuto finition ponce au 1000 à l'eau puis passe au touret coarse puis medium puis fine

Les appelations...

J'ai donc poncé au 1000 à l'eau à J9 puis relaissé sécher 2 jours

A J11, les pâtes à polir décrites plus haut, au pad en mousse à la perceuse
L'objectif n°1, c'était "pas de perce" et c'est OK de ce point de vue

Il est probable que le "coarse compound" est plus abrasif que mon "fluide avant polissage"

Le résultat est pas mal, mais il y a encore des marques (du 1000?) quand on regarde dans la lumière, ce sera donc à reprendre dans mon futur nouvel atelier :green:

Les micros et le vibrato sont positionnés, tout le reste DOIT être fini ce week end pour des raisons de timing... on verra bien :malade:

Image

Image

Image

Image

Le sureclaw devrait arriver demain, je verrai si ça le fait avec les cavités micro, et sinon je switcherai vers le claw traditionnel (avec les deux trous à percer :malade: sans long foret...) peut être avec un adaptateur d'angle dremel?
Le diable veille...
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Ca a l'air pas mal du tout ! :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
maagabuf
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par maagabuf »

Je trouve les contours de micros too much, perso j'aurai vissé les micros directement dans le bois.
Mais sinon c'est très joli!
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Ca y est, j'ai installé l'électronique.
Et puis des cordes , un jeu de 11-49, réglage du sillet (tusq noir)

L'installation des cordes avec ces méca, c'est du velours :D
Le vibrato est bloqué avec une cale de bois, je n'ai toujours pas reçu mon colis thomann
J'ai réglé le chevalet (action à 1,5 mm à la 12e frette pour tout le monde, j'avais oublié de faire la planif des frettes mais je n'ai aucune frise), et l'intonation.

Image

Image

Bon, j'ai un peu joué mais je suis une quiche en électrique

Me reste donc à
Refaire des photos de jour plus jolies :green:
Installer les (ou le) string retainer (c'est vraiment utile?)
Percer les trous pour la plaque électro (j'attends des vis noires), installer les ressorts de vibrato
Et installer les fixations de strap (des stew noires de base: http://www.stewmac.com/Hardware_and_Par ... ttons.html).

A ce propos, au niveau de la corne, je ne vois pas comment faire concorder le plat du dessous du bouton avec le convexe de la corne...
Le diable veille...
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Chouette :D
banjo980 a écrit : Installer les (ou le) string retainer (c'est vraiment utile?)
C'est utile si ça sonne comme un sitar sur les cordes aigus :green: Si tu n'as pas de vibrations sympathiques audibles après le sillet, t'es pas obligé de les mettre en fait.
banjo980 a écrit : A ce propos, au niveau de la corne, je ne vois pas comment faire concorder le plat du dessous du bouton avec le convexe de la corne...
Sans faire un méplat tu peux pas. Tu mettre ton strat derrière la corne, ou si tu le mets en bout de corne, faut prendre la petite mousse à mettre entre la strap et la corne, ça jointe les deux assez proprement :

http://www.guitarnblues.fr/accessoires- ... =10&id=156

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Strat spalted : premières notes

Message par 36seb »

Les string retainers sont surtout utiles pour accentuer l'angle des cordes aiguës du sillet vers les mécaniques.
Si ton angle est un poil plus prononcé et avec un tirant un peu costaud, tu as plus de chances de pouvoir t'en passer.
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

36seb a écrit :Les string retainers sont surtout utiles pour accentuer l'angle des cordes aiguës du sillet vers les mécaniques.
Si ton angle est un poil plus prononcé et avec un tirant un peu costaud, tu as plus de chances de pouvoir t'en passer.
Pas d'effet sitar, mais je trouve, après coup, que mon mi aigu sonne "cheap" à vide, ça pourrait donc être ça (malgré les mécaniques Steinberger ou les cordes sont tirées à ras du plan de la tête)
Je crains donc d'être obligé d'en poser au moins un pour les deux premières cordes.

A positionner dans l'axe des cordes, mais il y a un emplacement particulier à respecter?
Le diable veille...
36seb
BRAB
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Aucune idée mais sur ma strat American standard, il n'y en a qu'un pour le si et le mi et il est à 63 mm du bord supérieur du sillet (mesure du morceau de la corde correspondant donc pas en plan avec la tête).
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

Elle a une classe cette pelle, vraiment terrible :D
A ce propos, au niveau de la corne, je ne vois pas comment faire concorder le plat du dessous du bouton avec le convexe de la corne...
J'ai une LTD Vyper, l'attache était derrière et ça m'allait pas, pour pouvoir la mettre en bout de corne (qu'est assez pointue) j'ai fait une sorte de rondelle épaisse en plastique, qui épouse la forme de la corne d'un coté et un plat de l'autre, ça n'a jamais bougé. Je pourrai prendre un photo si tu veux.

Et sinon ces mécas, ça dit quoi?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
PrettyGood
FAQeur

Message par PrettyGood »

Magnifique!

Encore une belle réussite! :app:

+1 pour les contours micros, ça surcharge un peu...

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

Très belle... Bémol comme tout le monde pour ce qui est des contours micros, c'est un peu dommage. J'avais hésité à opter pour des supports pour ma 7 cordes parce que je ne suis généralement pas fan des guitares qui n'en ont pas, mais j'avais abandonné l'idée... C'est au cas par cas. La table est percée pour leur installation de toute façon?

(tiens, sans cache c'est top... Mais elle déchire quand même ta strat, z'allez finir par me faire aimer le spalted ! :green: )

Image
Blablabla.
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Les contours font que la grattoune est assez chargée, mais perso ça ne me dérange pas plus que ça. Le bouton de potard à ras le contour me gêne plus à vrai dire.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre