Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

TomLeMort
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Projet de projet à base de Kit Harley Benton LP

Message par TomLeMort »

De retour de vacances, j'ai monté l'engin pour voir ce que ça donne. Et voici :

ImageImage

Gros plan sur le chevalet : on voit les écailles :
Image

Bon j'ai monté le pontet à l'envers et une vis du micro manche est sortie du micro. Ceci étant ça frise un peu quand je joue. J'ai monté le pontet mais ça frise toujours et je vais finir avec les cordes bien hautes. Je me demande si le manche ne penche pas trop vers le bas au niveau de la tête. Le tuss rod a l'ai ok : la courbure est légèrement vers le haut. Est-ce que je dois poncer un peu le bout de la défonce manche ?

ImageImageImageImage

Niveau électronique, j'hésite à mettre des cosses pour les micros et le sélecteur. Ça facilite les démontages. Mais j'ai peur d'avoir de mauvais contacts. Vous me conseillez quoi ?

Sinon question peinture, il y a une rupture de stock sur le vernis mat chez Emma Music alors j'attends. Au fait on a quand même de la profondeur avec un vernis mat ? Je suis toujours dans l'optique de faire un effet craquelé. Je pense mettre un gibson trans red en dessous. Ça va moins flasher j'imagine… Et je sais pas encore si je veux des grosses craquelures ou des craquelures fines. Je suis aussi preneur d'avis là dessus.

https://www.youtube.com/watch?v=h4ZHIliSS9M[/video]
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

J'aime bien les fines craquelures, l'effet est vraiment sympa mais j'imagine qu'il doit nécessiter un bon coup de patte
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

Je suis peut être naïf mais je pense que je m'en sortirai. :p

Sinon je pense au dos et au manche, j'aimerais les peindre en noir. Ça fera pas joli si tout est avec ce motif. Mais ça me fait une bombe en plus à acheter. 4 ça commence à faire beaucoup, alors mon côté radin hésite.

Ceci étant, c'est quoi la différence entre ebony black et deep black ?

http://www.emma-music.com/colorant-liqu ... 025160.cfm
http://www.emma-music.com/colorant-liqu ... 751160.cfm
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Ebony, ça doit être un peu comme de l'ébène.
Dark, ça doit plus être de la couleur de dark vador.

:arrow: :green:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Passage en projet en cours, bien qu'on ait pas vu beaucoup de copeaux :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Junah
BRAB

Message par Junah »

36seb a écrit :Ebony, ça doit être un peu comme de l'ébène.
:arrow: :green:
:lol:

Le mieux c'est de poser la question à Emma Music, ils sont sympas ;)
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

FingersOnFire a écrit :Passage en projet en cours, bien qu'on ait pas vu beaucoup de copeaux :green:
Ça peut venir, j'envisage de modifier la tête un peu. J'ai pas encore réfléchi à comment m'y prendre. Soit avec une lime, soit à la scie. Je suis pas super bien outillé pour le moment. Mais j'arriverai bien à faire un copeau. :lol:
36seb a écrit :Ebony, ça doit être un peu comme de l'ébène.
C'est pas dark, c'est deep. :) Remarque, je me suis souvent posé la question pour Deep Purple, mais j'ai jamais trouvé de réponse. Alors en noir c'est pas mieux. :lol:
Je vais demander à Emma.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Si je me trompe pas, deep dark ça voudrait dire noir profond.
Sur les photos des liens il y en a une qui à l'air brillante et l'autre un peu plus mat, mais bon, les photos des fois... Vaut mieux demander quand même.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Sur les photos, on voit que deep est plus noir qu’ebony (et de toute façon, le brillant donne plus de profondeur et/ou d’éclat que le mat). Mais de combien ? Pour ça, il faut voir un nuancier.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

C'est le désavantage d'acheter par internet. C'est à 1h de chez moi, mais je sais pas si ils ont un magasin sur place ou juste un entrepot.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par pascal_zx7r »

Passes un coup de fil, tu seras fixé
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

Ils ne vendent que par correspondance.

Sinon je n'ai pas besoin de vernis par dessus la peinture, le spray contient déjà du vernis. Je vais donc prendre
- bouche pore nitro pour lisser
- peinture rouge transparente pour le fond
- peinture noire craquelée pour l'effet
- peinture noir ébène pour le dos et manche. Je verrai ce que ça donne au toucher. Si ça glisse pas assez, je ne ferai pas le manche avec.

D'ailleurs selon ce que donne ce black ebony, je ferai peut être un noir sur noir. Ça peut faire des effets sympa. Je ferai un essai avant.
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

J'ai reçu mes peintures, papiers de verre et accessoires. :)

J'ai commencé à poncer le bois hier. J'ai commencé avec du 100 que j'avais acheté chez Castomerlin. C'est de la merde leur truc, ça se déchire comme un rien. J'ai fait ensuite du 120, 220 et 320. Je me suis dit que de 100 en 100 ça faisait bien. Résultat : beaucoup de poussière (c'est des micro-copeaux, non ?), ça sentait pas que le bois. Je pense que j'ai bien enlevé la merdouille qui était dessus. Le bois n'est plus satiné comme avant, et il est plus clair.
À la fin j'ai passé un chiffon humide pour nettoyer. J'ai une partie qui est un peu rugueuse au toucher. Je vais continuer à poncer avec du 320 pour lisser tout ça. Le papier de chez Emma est top par contre.

Sinon j'avoue que je ponce aussi le binding. Il est couleur crème, j'aime pas vraiment. Est-ce que je pourrai le peindre avec la nitro ou ça accrochera pas ? Sinon si je le ponce avec du fin lors de la finition ça ira, non ?

Vous me conseillez de commencer la peinture/vernis par le dos ou par le devant ? Est-ce que je fais le bouche-pore partout puis la finition partout ?

J'ai hâte de voir ce que ça va donner.
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Si tu as un côté rugueux, il faut que tu penses à relever la fibre (humidifie le bois, + ponçage au 240/320 jusqu’à ce que ça ne rebique plus.)
Jean-Baptiste
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Et là où c'est rugueux, que la fibre se relève, ça veut dire que tu as enlevé toute la cochonnerie qu'ils appliquent sur le bois :D
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

Donc je dois poncer partout pour que ça soit comme là où c'est rugueux ? J'ai enchainé le 120 220 et 320 sans nettoyer entre. Si ça se trouve c'était rugueux aussi sauf que je l'ai déjà lissé.

Autre question pour plus tard : avec les chaleurs en ce moment, c'est bien de faire vernis et peinture ? Je dois attendre que ça rafraichisse en soirée ?
gaffophone
FAQeur

Message par gaffophone »

Reponce un coup partout au 220 après avoir humidifié. Tu verras si ça relève la fibre.
Pour la question de la température, il doit y avoir un paquet d’informations dans la FAQ plus un ou deux tutos… Bien les relire te permettra d’être incollable sur la procédure (c’est ce que je fais avant chaque opération : un petit tour à la FAQ, et ça ne m’empêche pas de faire des c…).
Jean-Baptiste
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

J'ai refait un ponçage en repartant du 120, en humidifiant entre chaque passage pour bien voir où j'en étais. Je pense que j'ai bien relevé les fibres. Du coup j'ai passé ma première couche de primaire, ceci :
http://www.emma-music.com/vernis-de-ret ... 031160.cfm

j'ai fait un premier passage, puis un deuxième 20 minutes plus tard. J'ai vu qu'il fallait attendre 12h avant de mettre en contact la zone recouverte. À ce moment là (dans quelques heures) je vais faire un ponçage et une deuxième couche avec le même procédé. J'ai rien pour suspendre pour le séchage donc je vais devoir répéter le process pour le dos. Ça va me prendre une éternité à faire toutes mes couches. :lol:
TomLeMort
Membre actif

Message par TomLeMort »

J'ai fait des essais de peinture sur une planche d'aggloméré (désolé our l'hérésie, j'ai pas un bout de bois à disposition).

1) le rouge fait très orange. Pas orangé, ORANGE. Par rapport aux photos d'exemple ça n'a strictement rien à voir. Je veux bien que le panneau aggloméré soit légèrement jaune, mais quand même. Et même sur du noir (pas sec) ça faisait orange. Pire même. Au pire ça fera un effet très lave avec le craquelé donc je ne panique pas.
2) Le noir n'a pas l'air spécialement mat, mais à voir en vrai ce que ça va donner.
3) le craquelé ça donne des craquelures bien plus petites que ce que je pensais. L'effet reste cependant très sympa. Faut mettre la dose pour avoir des craquelures qui se voient à plus d'1m. Ça va le faire. En bonus, j'ai testé sur du noir, ça fait un effet cuir pas dégueu du tout. Je vais faire ça sur le dos de la grat. Je vous ferai des photos :)

Voilà ce que ça donne sur la planche d'essai. La peinture n'était pas sèche sur la première photo. La planche fait environ 50x40cm. Je ferai de plus belles photos pour la guitare.

ImageImage
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Les craquelures font bien lave en fusion, j'aime bien.
Faudra tout bien expliquer. :wink:
Répondre