archpat a écrit :Tu n'as plus qu'à te trouver une cape....
Il a pas tort...
Bon, j'y vais de ma contribution du W.E.
On est un paquet a avoir craqué pour ce machin:
Pattern maker's Vice
Faut reconnaître que c'est un outil super pratique et versatile, je pourrais plus m'en passer.
Cependant, il a un défaut que tout le monde a dû constater avec plus ou moins d'intensité, c'est cette p#@q£% de manivelle qui dépasse et qui attend la première occasion pour vous déglinguer la hanche ou vous arracher votre T-Shirt préféré.
Alors voilà, ça suffit - non mais des fois - on désosse (juste une goupille à chasser):
On réunit la matière première, volant de machine à coudre et rond de
POM (du genre qu'on n'en fait pas des tartes):
Ça aurait pu êre simple mais les diamètres coïncident pas, alors c'est parti pour une bague de réduction de 20,9mm vers 15,75mm (je sais pas qui a choisi ces chiffres, c'est n'imp):
Le POM ça s'usine super bien alors en pas trop longtemps on sort ça:
Jusque là c'était fun mais il y a un passage pas rigolo du tout, c'est celui ou le gars il doit repercer l'axe en biais pour la nouvelle goupille.
Au début, on s'aide du volant qui était déjà monté comme ça, alors on se laisse guider par le trou existant:
Vers la fin, on bute avec le nez de la perceuse, alors il faut enlever le volant et finir sans.
Si on a été patient et qu'on a bien usé d'huile de coude et d'huile de coupe, on arrive à ça (c'est réversible, l'ancien trou de goupille est pas affecté):
Et hop, fini les beignes, les bleus, les jurons. Au volant !