Premier projet : copie d'Epiphone Olympic

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Magenta
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Premier projet : copie d'Epiphone Olympic

Message par Magenta »

Bonjour tout le monde,

Comme je le disais dans ma présentation, j'ai souvent fait des travaux de restauration sur des guitares, mais celle-ci sera la première que je fabriquerai vraiment.

Je m'inspire de ça :

Image
Image

C'est une Epiphone Olympic de 1963. Sur la photo elle a un micro type P90 de Melody Maker. Il y avait aussi des modèles montés en P90 "classique" (un seul micro chevalet dans ce cas, les modèles double avaient toujours des micros type Melody Maker), et c'est vers un modèle avec P90 classique que je me lance. Qu'on s'entende, je ne vais pas faire une copie au "millimètre", mais m'inspirer très fortement de celle-ci (sauf pour la finition). De plus, j'ai presque un modèle à la maison, étant l'heureux possesseur d'une Wilshire de 1969.

Au niveau des bois, pour la touche ça va être du palissandre, pour le manche de l'acajou. Le placage de la tête est encore indéterminé, mais j'en ai plein en stock, on verra bien.
Le corps sera en bubinga, j'ai deux beaux morceaux, finition naturelle (je pense à un vernis cellulo, ou alors carrément tru oil)
J'ai déjà le micro, un vieux Epiphone P90, les mécaniques sont des Kluson (les mêmes boutons que que sur les Gibson). Pour les "knobs" de potards, c'était la vraie galère de retrouver des "radio knob" comme ils montaient sur les vieilles Epiphone Olympic-Coronet-Wilshire, (d'ailleurs la plupart des originales ne les ont plus), mais j'ai fini par en trouver hier aux usa, ils devraient arriver dans une quinzaine de jours.

(pardon pour la qualité des photos, mon téléphone à 10 ans)

Image

Voila voila, les plans sont là, je peux donc commencer débit/rabotage de finition du manche :

Image
Image
Image

La suite à venir dès que ce sera fait : finir de raboter le manche, faire la tête (inclinée etc...), mettre aux dimensions...

Bon week-end à tout le monde :)
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Premier projet : copie d'Epiphone Olympic

Message par Pronto »

Chouette petite guitare, j'adore ce style et je suis avec attention!
Tooky
forumeur régulier

Message par Tooky »

Waaaaouh je connaissais pas ce modèle là chez eux.
Mais j'avoue qu'elle a un style sympa :)
Y'a plus qu'à maintenant :)
Magenta
Membre Hyperactif

Message par Magenta »

Bonjour bonjour !

Oui y'a plus qu'à :)

Presque tout est là maintenant, il me manque sillet de tête et mes boutons de potard qui doivent arriver.

Image

Malheureusement aujourd'hui pas beaucoup de temps pour continuer, alors je me suis dit que j'allais un peu avancer sur ce qui me fera perdre du temps par la suite, et que je n'aime pas faire.

Donc voila, gabarit pour le pickguard prêt (la coupe à l'air hésitante sur la photo, mais c'est juste le papier qui se soulève un peu sur les bords (ponçage))

Image

Et je me suis avancé dans ce qui me gonfle plus que tout, les soudures

Image

Encore pardon pour les photos, faut que je change de téléphone :siffle:

Bon dimanche :beer:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

On voit que tu es du métier du bois.
Ça part sérieux, y'a pas de raison que ça ne soit pas chouette à l'arrivée. :wink:
Magenta
Membre Hyperactif

Message par Magenta »

Merci :)

J'espère qu'elle sera réussie, je suis plein d'angoisses vu que c'est la première !

Là le collage tête/manche est en cours de séchage, donc je pourrai bientôt poster la suite :D

Bonne soirée à tout le monde :beer:
Répondre