Une Headless... C'est fini

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Headless... C'est reparti

Message par Pronto »

La finition de malade!
Chapeau; j'adore! :beer:
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Un travail brillantissime ! :app:
jamarferr
Membre Hyperactif

Message par jamarferr »

Merci pour vos commentaires, c'est sympa :beer:

Le corps est enfin terminé à 100%
Montage du chevalet, micros et câblage (split du micro chevalet sur le volume, pas de tonalité ..... ça sert à rien :kalash: ).
Voici les dernières photos avant le montage du manche dans qques jours..... j'ai hâte de l'entendre sonner
Image
Image
Image
Image
Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Aîe, ça claque
(malgré le doré :wink: )
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

:xfiles: ce vernis de tueur... Superbe.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
jamarferr
Membre Hyperactif

Message par jamarferr »

fidler a écrit ::xfiles: ce vernis de tueur... Superbe.
Merci, pour info, vernis nitro en bombe de chez nitorlack.com.
Ca revient plus cher que du pistolet/compresseur mais c'est beaucoup plus accessible techniquement parlant.
C'est un métier la peinture au pistolet ....
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Oh putain s'te claque, tu m'as arraché la rétine :yeux:
! elle est magnifique, j'aime beaucoup
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par nicobass »

Comme tout le monde, je trouve le résultat vraiment magnifique. Bravo.
Par contre, le sélecteur de micro je l'aurais mis ailleurs, tu n'as pas peur de te cogner dedans lors de rythmiques endiablées ?
Éternel débutant
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

jamarferr a écrit :
fidler a écrit ::xfiles: ce vernis de tueur... Superbe.
Merci, pour info, vernis nitro en bombe de chez nitorlack.com.
Ca revient plus cher que du pistolet/compresseur mais c'est beaucoup plus accessible techniquement parlant.
C'est un métier la peinture au pistolet ....
Pour info, tu as utilisé combien de bombes pour ta guitare entière ? C'est de la bonne qualité, les bombes ne gouttent pas ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

:shock: Terrible :linux:

Le doré est rarement mon premier choix mais il y a des cas ou ça passe naturellement, et la ça le fait :app:

P.S. : comme nicobass, juste un bémol sur l'emplacement du sélecteur mais du moment que ça te convient.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
jamarferr
Membre Hyperactif

Message par jamarferr »

L'emplacement me convient, trop près du micro chevalet, je me cogne dessus en permanence.
Là il ne me gêne pas et reste facile d'accès.
C'est l'un des avantages quand on fait ses propres guitounes, on peut choisir .... :linux:

Pour vernir le corps, j'ai utilisé 6 bombes et 1/2 en ayant utilisé au préalable un fond dur. Avec une bombe tu fais 2 couches 1/2 sur un petit corps comme les headless.
La bombe ne goutte pas si on relâche la buse après chaque passage ( En effet ça goutte si tu t'endors dessus :wink: )
Le vernis semble de très bonne qualité, en tout cas bien bien meilleur que certains polyuréthanes 2 composants que j'ai utilisé par le passé.
L'avantage du nitro c'est que ca sèche très rapidement (en surface en tout cas) et que ça se ponce/polit à merveille.
Pas plus d'une couche par jour dans mes conditions d'application, j'ai essayé 2 espacées d'une 12aine d'heures et ça laisse un voile blanc par endroits.

Par contre il faut aérer un max car l'évaporation des solvants lors du séchage est terrible pour les sinus et les yeux (masque OBLIGATOIRE...le vrai, pas les petites merdes en coton) !!

Je ne peux que recommander leurs produits, rien à redire. J'utiliserai ce vernis sur mes prochaines grattes je pense.
Pour ceux qui maitrisent le pistolet, il existe en pot.....
Modifié en dernier par jamarferr le sam. 1 oct. 2016 17:33, modifié 1 fois.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Merci pour le retour :beer:
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

6 bombes et demie, purée…!
Pourquoi tant de couches (une quinzaine si je compte bien) ?
jamarferr
Membre Hyperactif

Message par jamarferr »

Pronto a écrit :6 bombes et demie, purée…!
difficile d’apprécier réellement l'épaisseur de chaque couche mais elles me semblaient assez fines donc j'ai préféré aller jusqu'a 12-15 couches pour avoir cet effet de profondeur dans le vernis après ponçage et vu le résultat je ne regrette rien.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Le résultat est en tout cas impec', bravo.
smog
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 8

Message par smog »

Superbe guitare, bravo !
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

jamarferr a écrit :
Pronto a écrit :6 bombes et demie, purée…!
difficile d’apprécier réellement l'épaisseur de chaque couche mais elles me semblaient assez fines donc j'ai préféré aller jusqu'a 12-15 couches pour avoir cet effet de profondeur dans le vernis après ponçage et vu le résultat je ne regrette rien.
Ça parait beaucoup surtout pour une guitare ou on parle presque toujours de rester le plus possible sur des épaisseurs fines, mais de ce que j'ai souvent lu, c'est une des techniques employée pour les déco et peintures à effets par pas mal de peintre en tuning moto (et certainement voiture aussi) justement pour amplifier cet effet de profondeur qu'on ne peut pas obtenir avec seulement 2 ou 3 couches de vernis.
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

6 bombes pour ce résultat ?! C'est beau, mais ça facture vite :p
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
jamarferr
Membre Hyperactif

Message par jamarferr »

Je suis entièrement d'accord, ça facture vite..... : choix des bois (une belle table), micros, accastillage (un système headless coute entre 250 et 300€) .... finalement le vernis n'est pas un pôle plus ou moins cher que les autres.

La lutherie amateur a un certain coût et une fois lancé (avec les objectifs que je me suis fixé en termes de rendu) difficile de renoncer surtout quand on parle d'une différence de 45€ sur le vernis (entre 6 bombes et 3).

Avec une bombe (dans des conditions d'applications amateur : pas de cabine, pas de ventilation ni de température régulée) on dépose beaucoup moins de produit (et de manière régulière sur toute la surface de la gratte) que dans des conditions PRO.

Il faut relativiser et ne pas faire une montage de l'impact sur le son... pour avoir écaillé un peu vernis proche de la cavité électronique , l'épaisseur (de 12-15 couches) est bien inférieure à 0.5 mm.

Il y a tellement de facteurs qui interviennent dans le rendu sonore (perçu) d'une gratte qu'il est impossible pour un luthier amateur de réaliser une série de test pour estimer l'épaisseur "idéale" d'un vernis et son impact sur le son.

Donc pas de prise de tête :beer:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

jamarferr a écrit : Il y a tellement de facteurs qui interviennent dans le rendu sonore (perçu) d'une gratte qu'il est impossible pour un luthier amateur de réaliser une série de test pour estimer l'épaisseur "idéale" d'un vernis et son impact sur le son.
Là par contre pas d'accord. C'est impossible à quantifier, mais pour avoir dépiauté des grattes du commerce de leurs vernis super épais (fender), et ensuite les avoir essayées justement sans vernis, bah la différence est tout de suite flagrante... Et même branché. Sans vernis c'est tout de suite plus percutant, dynamique, brillant. Les vernis épais arrivent à feutrer le son qui sort de la gratte je trouve. Je dis pas que c'est moins bien, mais en ce qui me concerne, pour mieux respecter le caractère de l'instrument, c'est vernis le plus fin possible.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre