Restauration Mustang 1972 ?

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

wallace
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Restauration Mustang 1972 ?

Message par wallace »

doc no a écrit :pouah une tuerie!!!t'as un vrai petit bout d'histoire entre les mains là....
j'aime les guitares cabossées qui demandent à se faire rentrer dedans.
Pareil! et je te confirme qu'elle a une gueule d'enfer avec ses balafres; le relicage je trouve que ce sont les sagouins qui le réalisent le mieux, ça prend minimum un vingtaine d'années mais c'est assez réussi 8)
doc no a écrit :perso je conserverai la touche tel que,hors mis la pâte à bois ,cela va de soit,m'arrangerai pour rendre la manche jouable,avec ce que sa implique au besoin.(frettage etc...)
je vais suivre vos conseils et tenter de virer proprement la pate à bois. mais j'ai de gros doute sur le résultat et la jouabilité. de toutes façons les frettes sont rincées comme je ne n'ai jamais vu. j'ai eu l'impression de jouer sur la jante :twisted:
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par doc no »

bah la jouabilité après tout ça, dépendra beaucoup de ton jeu de guitare,si tu es du même acabit que moi et que tu tapes dans la touche avec amour et passion,ça risque de binder sévère .mais c'est peut être un coup a prendre.
Pronto
Moderatus Simplex

Message par Pronto »

Belle guitare d'époque !

Si les frettes sont rincées je commencerai par les sortir. Ce n'est pas pécher à mon avis et comme ça tu seras plus à l'aise pour virer la pâte à bois et voir où ça en est en dessous. Si ça se trouve, un coup de ponçage de la touche à la cale, refrettage et roule ma poule ?
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

j'ai cherché un peu sur le net comment on pouvait oter cette satanée pâte à bois autrement que "mécaniquement", un solvant ou qqch comme ça. Nada, walou, je n'ai rien trouvé. en même temps il faudrait un solvant qui n'attaque pas le vernis du dos ni même le bois de la touche.
si vous avez la réponse, je suis preneur.
Pronto a écrit : Si les frettes sont rincées je commencerai par les sortir. Ce n'est pas pécher à mon avis et comme ça tu seras plus à l'aise pour virer la pâte à bois et voir où ça en est en dessous. Si ça se trouve, un coup de ponçage de la touche à la cale, refrettage et roule ma poule ?
en effet, défretter c'est ce que je pense faire mais il faut que je me trouve une pince adéquate. Et je croise les doigts pour qu'il ne soit pas nécessaire de changer la touche!

Hier j'ai réussi à retirer la colle d'un sticker à l'essence F. ça marche bien mais ne dispense pas de frotter à en attraper une ampoule au doigt. L'autre sticker c'est plus délicat, le motif est parti, il ne reste que la pélicule transparente qui à l'air de faire corps avec la peinture. Je crains de faire plus de mal qu'autre chose en le retirant. pour l'instant je laisse comme ça.
Et puis aujourd'hui, pas très convaincu par le nouveau pickguard "cream perloid" identique à l'original que j'ai mis en place, j'ai passé au four l'ancien pickguard en sandwich entre: plaque métallique/papier sufurisé/pickguard/papier sulfurisé/plat à tarte en pyrex/gros galet en granit. 25min à 100°
pour tenter de le redresser un peu. ça a rattrapé un peu les ondulations mais ce n'est pas parfaitement plat.
si vous avez une idée ça m'intéresse aussi!

edit: j'ai reçu les pièces détachées attendues: pivots de vibratos (ils sont dorés c'est étrange, je ne connaissais pas cette finition sur les mustang), les ressorts et la tige de vibrato.
Junah
BRAB

Message par Junah »

wallace a écrit :j'ai cherché un peu sur le net comment on pouvait oter cette satanée pâte à bois autrement que "mécaniquement", un solvant ou qqch comme ça. Nada, walou, je n'ai rien trouvé. en même temps il faudrait un solvant qui n'attaque pas le vernis du dos ni même le bois de la touche.
si vous avez la réponse, je suis preneur.
Tu ne pourras faire ça que mécaniquement, avec un petit ciseau à bois par exemple.
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!

Message par pascal_zx7r »

wallace a écrit :Hier j'ai réussi à retirer la colle d'un sticker à l'essence F. ça marche bien mais ne dispense pas de frotter à en attraper une ampoule au doigt. L'autre sticker c'est plus délicat, le motif est parti, il ne reste que la pélicule transparente qui à l'air de faire corps avec la peinture. Je crains de faire plus de mal qu'autre chose en le retirant. pour l'instant je laisse comme ça.
J'ai appris il y a quelques jours que l'eau écarlate marchait très bien pour enlever les résidus de colles d'autocollants, d'étiquettes...
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
doc no
prefere poster qu'aller en vacances

Message par doc no »

wallace a écrit :
Hier j'ai réussi à retirer la colle d'un sticker à l'essence F. ça marche bien mais ne dispense pas de frotter à en attraper une ampoule au doigt. L'autre sticker c'est plus délicat, le motif est parti, il ne reste que la pellicule transparente qui à l'air de faire corps avec la peinture. Je crains de faire plus de mal qu'autre chose en le retirant. pour l'instant je laisse comme ça.
Et puis aujourd'hui, pas très convaincu par le nouveau pickguard "cream perloid" identique à l'original que j'ai mis en place, j'ai passé au four l'ancien pickguard en sandwich entre: plaque métallique/papier sulfurisé/pickguard/papier sulfurisé/plat à tarte en pyrex/gros galet en granit. 25min à 100°
pour tenter de le redresser un peu. ça a rattrapé un peu les ondulations mais ce n'est pas parfaitement plat.
si vous avez une idée ça m'intéresse aussi!

édit: j'ai reçu les pièces détachées attendues: pivots de vibratos (ils sont dorés c'est étrange, je ne connaissais pas cette finition sur les mustang), les ressorts et la tige de vibrato.
rhaaaaaa,je meurs de lire ça.....anti bouchers vas!!!!
il ne me semble pas avoir lu que tu allais refaire la peinture?
En ce cas,c'est dommage de mettre des pièces neuves sur une "relique",et pas pour les pièces neuves bien sur.
c'est encore très très personnel ,mais je trouve ça tellement dommage qu'elle perde ses cicatrices.
bon courage en tous cas, quelque soit tes choix.
no
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

doc no a écrit : il ne me semble pas avoir lu que tu allais refaire la peinture?
En ce cas,c'est dommage de mettre des pièces neuves sur une "relique",et pas pour les pièces neuves bien sur.
c'est encore très très personnel ,mais je trouve ça tellement dommage qu'elle perde ses cicatrices.
bon courage en tous cas, quelque soit tes choix.
no
je comprends, j'ai moi-même longuement hésité car j'ai pour credo de respecter l'histoire de l'instrument. Il n'est pas question de refaire la peinture,
mais là j'ai considéré que cette trace de colle n'apportait pas de supplément d'âme, contrairement à la patine de l'accastillage ou aux cicatrices de la peinture. d'ailleurs, le stickers a laissé une empreinte dans le vernis, j'essaie de le décrypter. je lis "guitar strings" en bas, il y a un logo qui ne me dit rien, une sorte d'escalier à trois marches.
pour le pickguard neuf, c'est du provisoire en attendant de pouvoir en trouver un "d'époque" fonctionnel car celui d'origine est salement amoché, cassé gondolé et les 3 plis se séparent. dommage car il a une patine inimitable. je guette sur la baie et sur reverb, j'attends la bonne occaz.
pour les pivots du vibrato, les miens étaient manquant, ceux achetés proviennent d'une mustang 76.
le bras de vibrato, je refuse de payer 100$ un bras d'époque.
2 ressorts neufs
et c'est tout pour les pièces rapportées

ci-dessous quelques photos du remontage du vibrato, dont la simplicité force le respect, comme souvent chez fender
j'ai juste un pb d'un ressort un poil trop long, j'espère que la tension des cordes compensera.
et puis j'ai commencé à retirer la pâte à bois, j'ai essayé l'eau, puis l'essence F (d'abord sur une petite partie en bas du manche pour voir si celà n'altérait pas le bois) qui semble légèrement ramolir la pâte. Du coup j'arrive à la retirer en grattant petit à petit avec la pointe d'un vieux tournevis émoussé dans un torchon. c'est assez probant sans abimer davantage la touche. j'ai fait les 4 premières cases en 1 heure.
pascal_zx7r a écrit :J'ai appris il y a quelques jours que l'eau écarlate marchait très bien pour enlever les résidus de colles d'autocollants, d'étiquettes...
j'ai lu sur un forum que l'essence F était équivalent à l'eau écarlate mais en beaucoup moins cher. celà n'attaque pas les vernis même nitro cellulosique.

ImageImageImageImage
redfish
Serial posteur

Message par redfish »

C'est moi ou les frettes sont serieusement attaquées. Sur les photos elles ont l'air vraiment rincée. Si tu doit refretter, ça vaut pas le coup de defretter pour nettoyer la touche?
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

les frettes sont archi rincées je le confirme. il y en a une tellement bouffée qu'on voit le pied de frette.
j'ai prévu de défretter, je dois me trouver une pince qui va bien
redfish
Serial posteur

Message par redfish »

Pour une pince à defretter, ca se fait très bien en DIY. Tu prend une paire de pince coupante du type tenaille, et à la meule ou avec une ponceuse, tu ponce jusqu'à ce qu'elle soit plate. Ça fonctionne très bien pour defretter.
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

redfish a écrit :Tu prend une paire de pince coupante du type tenaille,
c'est ce que j'avais en tête oui; par contre je comprends pas le coup de rendre plates les machoires, car dans ce cas je n'aurais plus de prise?! vu l'état des frettes, si les machoires ne sont pas affutées, j'ai l'impression que ce sera difficile de les chopper

j'ai aussi vu dans un numéro de guitare vintage, qu'on pouvait chauffer les frettes au fer à souder au cas où il y aurait une goutte de colle sur le pied de frette
redfish
Serial posteur

Message par redfish »

Il ne s'agit pas d'aplatir les mâchoire mais la tête. Elles sont bombée et souvent il y a un biseau sur les mâchoires. Pour attraper la frette au plus prés du pied il faut raboter la tête jusqu'à ce qu'elle soit Plate et qu'il n'y ai plus de biseau. Tu va vite comprendre si tu essaye avec une paire de tenaille. On arrive pas à chopper la frette. Concernant le chauffage de frette au fer à souder, je n'ai que 3 defrettage à mon actif donc mon expérience est très loin d'être hexaustive, mais j'ai testé en chauffant et sans chauffer et je n'ai pas vraiment constaté de différence. Du coup, j'ai laissé tombé le fer à souder pour le defrettage.
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

redfish a écrit :il faut raboter la tête jusqu'à ce qu'elle soit Plate et qu'il n'y ai plus de biseau.
ah ok j'ai pigé, merci!
wallace
Membre Hyperactif

Message par wallace »

Bon, j'ai réussi à faire sauter toute la pâte à bois. Sur les premières cases l'usure de la touche est vraiment très prononcée. Une planimetrie de la touche permettrait d'atténuer mais pas de faire disparaître les creux. Je vous mets des photos ce soir.
Répondre