Tu réviseras ton vol du bourdon, pour la faire sonner ? :siffle:FingersOnFire a écrit :Ca me pousse au cul36seb a écrit :Cool ! elle va être finie pour ce week end à ce rythme![]()
Je vais essayer d'en finir 2 pour ce week end. Il reste quelques couches de Danish à passer sur le manche sur celle là, et faire l'electronique.
Une type N4, une !
-
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Une type N4, une !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tout dépend à quel tempo :siffle:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Sim05
- Superposteur
elle est gnifique cette gratte, bravo
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Rohlala, page 7 :non3:
:up1:
Alors alors, ça fait un moment que cette gratte est montée et que je la joue (enfin c'est relatif
)
Il me restait juste les boutons de potard à faire.
La question, comment faire des boutons de potard en bois bien rond par rapport à leurs axes sans tour ? Je vous ai fait un petit tuto, c'est une méthode rapide et efficace. Il faut juste une perceuse à colonne (même une machine merdique, c'est ce dont je me suis servi) et un rabot.
Pour commencer on fait un petit carrelet (ici du frêne), où les 4 faces sont sensiblement d'équerre, mais c'est pas au poil de fion près. Gardez un peu de rab au niveau dimension, pour un potard qui sera de diamètre 18, faites un carrelet de 20 mm de côté.

On découpe un cube :

Là par contre, il faut que les faces de coupe soient d'équerre par rapport aux côtés (pour le percage de l'axe)
On fait coïncider les diagonales et on pointe (sur la partie en bois de bout, évidemment) :

On perce (sans faire déboucher) au diamètre de l'axe du potard (souvent 6mm) :

Et on colle une tige dedans ( à la glue), du même diamètre. Les joncs d'alu vendus en gsb sont parfaits.

On monte ça sur la perceuse, on met la machine en route et on équarrit un peu les angles à la râpe :

On peut le faire au ciseau avant de monter le bouton sur la perceuse.
Ensuite on va se servir de ça :

On règle la table de la perceuse de telle sorte que le bouton soit entièrement dans la zone de coupe du rabot :

On met la perceuse en route, on tient fermement le rabot, et on l'approche TOUT DOUCEMENT du bouton, toujours en le tenant bien. Au début ça va vibrer un peu, mais c'est normal, c'est le temps que le bouton se mette bien rond (tant qu'il n'est pas rond, il n'y a qu'un angle du bouton qui va se faire raboter), Quand on sent que la coupe est fluide est sans à-coups, c'est qu'à priori le potard est rond et bien lisse. on vérifie en arrêtant la machine, et s'il reste des facettes, on continue. Ne pas sortir trop le fer du rabot, mais suffisamment pour que ça morde dans le bouton.
Faut avouer que c'est plutôt efficace :

Etat de surface brut de rabot :

Un coup de racloir, perceuse en route (comme si on utilisait le racloir en tirant) :

Vous allez donc me dire que je tiens pas mon racloir dans le bon sens. Et bah si, j'ai fait tourner la perceuse à l'envers
Un peu de ponçage :

Pour enlever la tige, on serre fort la tige dans un étau, et on serre fort le bouton avec ses p'tits doigts musclées et on tourne. Et si les doigts sont pas assez musclés, on peut peut prendre une pince multiple en protégeant le bouton avec un bout de chambre à air.
Et ça donne ça :

Un beau petit bouton bien rond, et surtout qui tourne rond par rapport à son axe
Et c'est assez rapide à faire.
Une fois teinté et traité, sur la guitare :

Bon je vais essayer d'aller faire quelques photos de la guitare pour enfin faire la recap
:up1:
Alors alors, ça fait un moment que cette gratte est montée et que je la joue (enfin c'est relatif

La question, comment faire des boutons de potard en bois bien rond par rapport à leurs axes sans tour ? Je vous ai fait un petit tuto, c'est une méthode rapide et efficace. Il faut juste une perceuse à colonne (même une machine merdique, c'est ce dont je me suis servi) et un rabot.
Pour commencer on fait un petit carrelet (ici du frêne), où les 4 faces sont sensiblement d'équerre, mais c'est pas au poil de fion près. Gardez un peu de rab au niveau dimension, pour un potard qui sera de diamètre 18, faites un carrelet de 20 mm de côté.

On découpe un cube :

Là par contre, il faut que les faces de coupe soient d'équerre par rapport aux côtés (pour le percage de l'axe)
On fait coïncider les diagonales et on pointe (sur la partie en bois de bout, évidemment) :

On perce (sans faire déboucher) au diamètre de l'axe du potard (souvent 6mm) :

Et on colle une tige dedans ( à la glue), du même diamètre. Les joncs d'alu vendus en gsb sont parfaits.

On monte ça sur la perceuse, on met la machine en route et on équarrit un peu les angles à la râpe :

On peut le faire au ciseau avant de monter le bouton sur la perceuse.
Ensuite on va se servir de ça :

On règle la table de la perceuse de telle sorte que le bouton soit entièrement dans la zone de coupe du rabot :

On met la perceuse en route, on tient fermement le rabot, et on l'approche TOUT DOUCEMENT du bouton, toujours en le tenant bien. Au début ça va vibrer un peu, mais c'est normal, c'est le temps que le bouton se mette bien rond (tant qu'il n'est pas rond, il n'y a qu'un angle du bouton qui va se faire raboter), Quand on sent que la coupe est fluide est sans à-coups, c'est qu'à priori le potard est rond et bien lisse. on vérifie en arrêtant la machine, et s'il reste des facettes, on continue. Ne pas sortir trop le fer du rabot, mais suffisamment pour que ça morde dans le bouton.
Faut avouer que c'est plutôt efficace :

Etat de surface brut de rabot :

Un coup de racloir, perceuse en route (comme si on utilisait le racloir en tirant) :

Vous allez donc me dire que je tiens pas mon racloir dans le bon sens. Et bah si, j'ai fait tourner la perceuse à l'envers

Un peu de ponçage :

Pour enlever la tige, on serre fort la tige dans un étau, et on serre fort le bouton avec ses p'tits doigts musclées et on tourne. Et si les doigts sont pas assez musclés, on peut peut prendre une pince multiple en protégeant le bouton avec un bout de chambre à air.
Et ça donne ça :

Un beau petit bouton bien rond, et surtout qui tourne rond par rapport à son axe

Et c'est assez rapide à faire.
Une fois teinté et traité, sur la guitare :

Bon je vais essayer d'aller faire quelques photos de la guitare pour enfin faire la recap

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Magenta
- Membre Hyperactif
Excellent la méthode pour les boutons, un grand merci 
Bravo pour ta guitare, beau travail !

Bravo pour ta guitare, beau travail !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Merci :wink:
Alors la petite séance photo. Pas terrible les photos par ce temps plutôt maussade...

Elle est marrante celle là, avec l'angle de prise de vue on dirait qu'il n'y a rien de parallèle

Faudrait que je change les vis immondes des contours micros aussi :siffle:
Et la récap :
Forme perso fort inspirée de la Washburn N4.
Projet terminé le : 15/01/2017
Essences : Tables en érable ondé, corps en acajou khaya avec latte d'érable ondé, manche érable ondé-palissandre-érable ondé, touche en padouk, placage de tête en poirier ondé, filets en palissandre.
Jonction corps/manche : Vissé sur inserts, boulonnerie M6.
Diapason : 630 mm, 22 frettes
Finition : Vernis acrylique brillant en bombe sur le corps, Danish Oil pour le manche et la touche.
Sillet : Os
Frettes : Medium jumbo
Accastillage : Mécas Kluson, hardtail Kluson, boutons en frêne teintés noirs, plaque electro en bois teinté noir, repères de touche en alu.
Micros : Lace Drop'n'gain.
Electronique : 2 volumes.
Cordes : Rotosound 11-48
Alors la petite séance photo. Pas terrible les photos par ce temps plutôt maussade...

Elle est marrante celle là, avec l'angle de prise de vue on dirait qu'il n'y a rien de parallèle

Faudrait que je change les vis immondes des contours micros aussi :siffle:
Et la récap :
Forme perso fort inspirée de la Washburn N4.
Projet terminé le : 15/01/2017
Essences : Tables en érable ondé, corps en acajou khaya avec latte d'érable ondé, manche érable ondé-palissandre-érable ondé, touche en padouk, placage de tête en poirier ondé, filets en palissandre.
Jonction corps/manche : Vissé sur inserts, boulonnerie M6.
Diapason : 630 mm, 22 frettes
Finition : Vernis acrylique brillant en bombe sur le corps, Danish Oil pour le manche et la touche.
Sillet : Os
Frettes : Medium jumbo
Accastillage : Mécas Kluson, hardtail Kluson, boutons en frêne teintés noirs, plaque electro en bois teinté noir, repères de touche en alu.
Micros : Lace Drop'n'gain.
Electronique : 2 volumes.
Cordes : Rotosound 11-48
- gaffophone
- FAQeur
Ah bah elle décoiffe !
Je vois tout à fait ce que tu veux dire par « je transforme ma perceuse colonne en tour de fortune » ! :wink:
Et par quoi vas-tu remplacer les vis immondes des caches micro (parce que ce n’est pas facile de trouver des petites quincailleries sympatiques ET aux bons format et taille) ?
Je vois tout à fait ce que tu veux dire par « je transforme ma perceuse colonne en tour de fortune » ! :wink:
Et par quoi vas-tu remplacer les vis immondes des caches micro (parce que ce n’est pas facile de trouver des petites quincailleries sympatiques ET aux bons format et taille) ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
- archpat
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 30
Magnifique ! :app: :app: :app:
Donc le temps peut être maussade en Normandie ? :siffle:
Donc le temps peut être maussade en Normandie ? :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Gnagnagnaarchpat a écrit : Donc le temps peut être maussade en Normandie ? :siffle:

Par ce genre de trucs :gaffophone a écrit : Et par quoi vas-tu remplacer les vis immondes des caches micro (parce que ce n’est pas facile de trouver des petites quincailleries sympatiques ET aux bons format et taille) ?
http://www.emma-music.com/lot-de-6-vis- ... VR05SB.cfm
J'en ai jamais en stock de ça... C'est un tort !
Elle est superbe ! 
Tu nous ferais un p'tit sample ?
Et merci pour le tuto.

Tu nous ferais un p'tit sample ?
Et merci pour le tuto.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
J'adore les touches originales de cette gratte, elle a une sacrée gueule et super bien finie, super taff
Je me sers de la même méthode que toi mais par flemme je me sers d'une disqueuse avec disque à lamelle
Question, il a fallut combien de temps à la touche pour prendre cette teinte lie de vin?

Je me sers de la même méthode que toi mais par flemme je me sers d'une disqueuse avec disque à lamelle

Question, il a fallut combien de temps à la touche pour prendre cette teinte lie de vin?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Une réussite, bravo!
J'avais tenté le tour de fortune avec une perceuse normale pour faire des flipots avec une râpe ça marchait pas si mal, mais visiblement moins bien qu'avec ta technique. Je serais juste inquiet de ne pas réussir à sortir l'axe en alu qui est une clef du succès à mon avis.
Une petite démonstration ?

J'avais tenté le tour de fortune avec une perceuse normale pour faire des flipots avec une râpe ça marchait pas si mal, mais visiblement moins bien qu'avec ta technique. Je serais juste inquiet de ne pas réussir à sortir l'axe en alu qui est une clef du succès à mon avis.
Une petite démonstration ?
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Merci les gars 
Après il était particulièrement foncé de base ce padouk. Et puis elle était pas rangé en étui, mais sur son stand pas loin d'un fenêtre. Et le fait qu'elle soit seulement huilé doit pas aidé non plus. Mais j'aime bien cette couleur vin que prend le padouk !

Junah a écrit : Tu nous ferais un p'tit sample ?
Je vais essayer de faire ça ! Bon ce sera du gros qui tâche hein, elle est faite pour çaPronto a écrit : Une petite démonstration ?

Disons qu'au rabot c'est moins poussiéreux et moins bruyant :prr:Damas a écrit : Je me sers de la même méthode que toi mais par flemme je me sers d'une disqueuse avec disque à lamelle![]()
Bah si on compte depuis que le radius a été fait, ça fait plus d'un anDamas a écrit : Question, il a fallut combien de temps à la touche pour prendre cette teinte lie de vin?

- alain deloin
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Très sympa l' ensemble, j'aime beaucoup l' arrière du manche et en particulier le décalage des plis.
Bravo

Bravo

la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Toujours aussi belle cette N4! On veut une démo! 

If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- Damas
- Mais tais-toi !!!
J'aime bien aussi cette teinte, je voulais juste savoir :wink:FingersOnFire a écrit : Bah si on compte depuis que le radius a été fait, ça fait plus d'un anAprès il était particulièrement foncé de base ce padouk. Et puis elle était pas rangé en étui, mais sur son stand pas loin d'un fenêtre. Et le fait qu'elle soit seulement huilé doit pas aidé non plus. Mais j'aime bien cette couleur vin que prend le padouk !
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Content de la voir enfin finie. Toujours aussi réussie. :app:
Et merci pour le tuto.
Et merci pour le tuto.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Petite question sur les boutons faits maisons : j'imagine que tu avais des tiges crantées sur tes potards ? Sur les miens, j'avais des tiges lisses, ce qui est bien plus chiants à fixer ensuite 

- kerosen
- Se lève la nuit pour poster
tu laisse le bouton du switch en plastique ?
j'adore toujours autant les plis décaler, belle guitare, c'est bien de la voir finie

j'adore toujours autant les plis décaler, belle guitare, c'est bien de la voir finie

pouet .
"It is rainbow for everybody ! "
"It is rainbow for everybody ! "