Salut !
J'ai la Triton. J'ai beaucoup étudié la question avant d'acheter. Si tu as la thune, Festoll semble être la Rolls. Si, comme moi, tu veux de bons outils mais que le budget suit pas, triton est un excellent choix.
Elle est assez lourde, c'est selon moi son seul défaut. La plongée est suffisante pour la lutherie, no problemo. Elle va très bien sous table car elle est assez puissante, mais elle va aussi très bien en utilisation classique. Tout est bien pensé, bien fini, perso j'en suis très content. De toutes façons dans cette gamme de prix, c'est à dire au-dessus de ce que tu vas trouver en GSB et en-dessous des gammes pro le choix est très mince...
Le gros avantage de la triton c'est qu'elle est livrée avec une pince de serrage de 8mm et une pince de serrage d'1/4", ce qui permet de monter pas mal de fraises.
Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a été dit ci-dessus, achète de bonnes fraises. Perso j'ai acheté des CMT, je ne les ai pas encore essayé mais ça respire la qualité (et les avis sur le net sont unanimes). J'ai aussi entendu du bien d'une marque américaine "Whiteside", dispo sur
https://www.holbren.com d'arpès ce que j'ai lu presque aussi bien que les CMT et presque 2 fois moins cher...
Enfin pour le type de fraises, tout dépends de ton projet. Perso, pour mon projet de télé, j'ai acheté une grosse fraise de copiage bien balèze pour le détourage du corps (CMT), 1/4 de rond pour les arètes (CMT) et les deux fraises de chez stewmac pour les défonces micros. Une fraise à affleurer peut-être utile également.
Bon courage !