Défonceuses et fraises.

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Améai
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Défonceuses et fraises.

Message par Améai »

Salut!

Je voudrais m'acheter une défonceuse avec des fraises adéquate, j'ai cru retenir parmis les défonceuse intéressante la fameuse triton MOF001.

Cependant en lutherie pour etre libre totalement, de quelle capacité de déscente avons nous besoin?

j'aimerais trouver un très bon outils et ne plus y revenir.

Ensuite puis-je acheter n'importe quelle fraise et seront t'elles adaptables?
et par ailleurs..Ou les acheter et à quelle diametre?

il y a un magasin a coté de chez moi qui vent un pack de 40 fraise à 100 euros mais je sais pas si elle seront compatible avec le defonceuse que j'acheterais car il ne vend seulement que des FESTOOLS et MATRIKA a des prix vraiment chère ( 500 euros à 1000 euros).

Voilà, merci a vous qui pourrez peut etre m'aider :)
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Re: Défonceuses et fraises.

Message par 36seb »

Bonjour Améai,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

Et une ch'tite présentation dans la section ad'hoc, serait nickel :beer:

Image
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Pour répondre à ta question tu trouveras quelques infos dans la Faq et en utilisiant la fonction recherche.
La défonceuse ultime n'existe pas. Elle sera soit soit trop grosse soit trop petite mais il y aura toujours un moment où tu ne pourras pas utiliser ta défonceuse.
Pour allonger la descente il y a des rallonges.
Pour le choix des fraises, c'est surtout le diamètre de queue à vérifier.
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

En fait il te faudra surtout une fraise à copier avec le roulement au dessus du corps de ta fraise et pas trop longue pour éviter d'avoir des gabarits trop épais pour faire les défonces de micro, pour le reste une fraise à affleurer et des fraises quart de rond. Pas besoin d'avoir 100 fraises, il faut juste les bonnes. on en trouve chez HM diffusion
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

Je me permet de rajouter un point de vue personnel si ça peut aider.
Selon moi, ça ne sert à rien de prendre une défonceuse à mille balles si tu prends de fraises à 20 balles le coffret de dix.
J'ai presque fait ça, j'ai acheté une défonceuse de base, des fraises de bases, ça donne ce que ça donne sachant que je me fait la main. Et pour un projet, j'ai acheté une fraise à quarante balles pièce. Malgré une défonceuse de qualité vraiment moyenne, le résultat s'en est immédiatement ressenti...

Concernant les Triton, je n'en ai jamais eu en main, mais d'après ce que j'en ai lu, elles sont surtout adaptées pour un montage sous table. Ceci dit, si tu pars là dessus, tu pourras nous dire ce que tu en penses, mais j'insiste, pour moi, il vaut mieux une défonceuse moyenne et de bonnes fraises que l'inverse.

Sachant qu'en plus, les fraises déjà citées sont toutes avec un roulement, du coup, même le guidage de la défonceuse dans ce cas n'est pas un point critique, c'est le roulement qui fait le job. (parce que sur la mienne les colonnes ont un peu de jeu... :) )

A bientôt!
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Doc_Brown »

Salut !

J'ai la Triton. J'ai beaucoup étudié la question avant d'acheter. Si tu as la thune, Festoll semble être la Rolls. Si, comme moi, tu veux de bons outils mais que le budget suit pas, triton est un excellent choix.

Elle est assez lourde, c'est selon moi son seul défaut. La plongée est suffisante pour la lutherie, no problemo. Elle va très bien sous table car elle est assez puissante, mais elle va aussi très bien en utilisation classique. Tout est bien pensé, bien fini, perso j'en suis très content. De toutes façons dans cette gamme de prix, c'est à dire au-dessus de ce que tu vas trouver en GSB et en-dessous des gammes pro le choix est très mince...

Le gros avantage de la triton c'est qu'elle est livrée avec une pince de serrage de 8mm et une pince de serrage d'1/4", ce qui permet de monter pas mal de fraises.

Je ne peux qu'aller dans le sens de ce qui a été dit ci-dessus, achète de bonnes fraises. Perso j'ai acheté des CMT, je ne les ai pas encore essayé mais ça respire la qualité (et les avis sur le net sont unanimes). J'ai aussi entendu du bien d'une marque américaine "Whiteside", dispo sur https://www.holbren.com d'arpès ce que j'ai lu presque aussi bien que les CMT et presque 2 fois moins cher...

Enfin pour le type de fraises, tout dépends de ton projet. Perso, pour mon projet de télé, j'ai acheté une grosse fraise de copiage bien balèze pour le détourage du corps (CMT), 1/4 de rond pour les arètes (CMT) et les deux fraises de chez stewmac pour les défonces micros. Une fraise à affleurer peut-être utile également.

Bon courage !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Améai
Petit posteur

Message par Améai »

Salut!
Merci pour vos réponses, c'est gentil.

Cette Triton semble pas mal! J'avais entendu parle de dewalt aussi..?
Festool c'est assez incroyable niveau ergonomie..

En ce qui concerne les fraises, quels diamètres aurais je besoin pour la lutherie selon tout les besoin et ne jamais être embêté, et devoir repasser commande.

Le site stewmac par exemple est anglais je comprends peu ce qui y est ecris..
ça vous embêterait de m'envoyer les liens de bonnes fraises avec lesquels je pourrais tout faire ?
Ce serait chouette..

Sinon j'ai possibilité d'avoir une hitachi pour peu d'un copain elle a 20 ans, mais je ne sais pas ce que ça vaut et question sécurité je ne voudrais pas avoir de problème... si quelqu'un connaît cet outil!

À bientôt
Doc_Brown

Message par Doc_Brown »

Dewalt c'est très bien paraît-il. Les outils de 20 ans sont généralement de bonne facture, mais tout évolue, diamètre des queues de fraises, perfs, sécurité...

Pour les fraises de chez stewmac elles sont là : http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Ty ... _Bits.html

Ce sera très bien pour les défonces micro etc. Pour le reste tout dépend de ton projet !

FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Oui Dewalt c'est robuste, les défonceuses ont bonne presse. Sinon Makita c'est très bien aussi, simple, robuste, précis, fiable, et toutefois très ergonomique.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Améai
Petit posteur

Message par Améai »

Ce dont j'ai besoin c 'est de fraise à copier, fraise droite etr 1/4 de rond.. je peux les acheter où ? car sur le site stew mac je n'en vois que deux :( et l'anglais pour moi c est très compliqué !

quel marque prendre ?..
Doc_Brown

Message par Doc_Brown »

Ahem... On t'as tout donné dans les réponses précédentes. Les CMT j'ai acheté les miennes chez outil-a-bois. Com.

Répondre