Comme beaucoup, j'ai transformé ce long week end en week end de luthe. C'est cool d'avoir vraiment le temps de taffer !
Donc j'ai commencé par mettre en forme la tête, d'abord devant :
Puis l'arrière, avec la volute et le talon :
C'est vraiment marrant de faire son manche, même si ça fait parfois flipper quand on veut aller trop vite. D'ailleurs, sur les premières photos, on voit que la touche laiton est bien au soleil. Erreur !!!! :fessee:
Le laiton a bien chauffé, s'est dilaté plus vite que le bois et le carbone du manche, et mon manche a tuilé (la touche s'est bombé). Bon, pas de panique, j'ai mis tout ça a l'intérieur et s'est revenu tranquillement. Enfin pas entièrement, le manche est toujours arqué, 3 jours après. Je me demande si je ne devrais pas le re-chauffer et le plaquer sur un marbre pour qu'il se remette droit...Parce que même si c'est pas gros ça va friser, c'est sûr.
Bon par contre j'ai pas résisté à des petites photos au soleil couchant :
La famille au complet :
Et comme le corps était là, je lui ai consacré lui aussi une partie des deux journées suivantes.
Donc chanfrein des cornes :
Puis le chanfrein extérieurr :
Au passage j'ai essayé le petit rabot à racler Veritas... Mouais je suis pas fan, je vais essayer de changer la lame pour en mettre une complètement rigide voir si c'est mieux :
Le vrai racloir c'est mieux !!! Toujours sur le chanfrein :
Et le coup de pot, le morceau qui était parti et que j'avais recollé comme j'avais put dans le chanfrein est partit en copeau (voir le tout premier message) ! C'est passé à 1mm mais on ne le voit plus. :linux:
J'ai continué sur le corps, quitte à travailler dessus j'a repris tout le galbe qui en avait bien besoins. Il y avait plein de petits défauts de partout, ça me gavait. D'ailleurs merci Fingeronfire pour ta vidéo d’affûtage des racloirs, ça marche grave bien !! La preuve en image :
Par contre, je trouve que ça se désaffute super vite. C'est normal ? J'essaye de remettre un coup d’affiloir sur le dessus de temps en temps, mais on est plus dans le baroud d'honneur de feu le tranchant que dans la véritable efficacité.

Enfin si quelqu'un a une solution je prends !
Sinon la fin du travail sur le corps, en photos pèle-mèle :
Et vu qu'il était 20h et que le soleil couchant s'est invité, je n'ai une nouvelle fois pas put résister :
Pour finir, je n'ai presque plus de défauts sur le galbe du corps, mais encore pas mal sur la tête. Et je crois que je vais rapidement me pencher sur mon encastrement corps/manche, il y a un renversement de prévu et je n'ai jamais fait ça

.