Prs custom 24
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Prs custom 24
Salut à tous
Débutant en lutherie et dans le forum, j’espere etee dans la bonne section du forum pour vous présenter mon projet et avoir vos avis pendant le déroulement de celui-ci.
Le projet est une ´copie’ PRS custom 24. J ai le bois pour le corps. J’ai pris du SIPO en 2 morceau (65e) acheté chez Kauffen et une table d’erable sycomore AAAAA sur eBay (145e) de 22mm d’epaisseur.
Les gabarits ont été commandés sur le site gitabou.de
J’ai commencé à préparer le travail pour le Sipo. Je dois le dégauchir et le réduire de 1 cm environ.
Pour le réduire, j’ai bricoler une table avec rail pour la défonceuse. Pour le dégauchir, avant de coller les 2 parties du corps, je pensais le faire au rabot électrique. Qu’en pensez-vous? Ou alors devrais-je le faire à la main au rabot?
Débutant en lutherie et dans le forum, j’espere etee dans la bonne section du forum pour vous présenter mon projet et avoir vos avis pendant le déroulement de celui-ci.
Le projet est une ´copie’ PRS custom 24. J ai le bois pour le corps. J’ai pris du SIPO en 2 morceau (65e) acheté chez Kauffen et une table d’erable sycomore AAAAA sur eBay (145e) de 22mm d’epaisseur.
Les gabarits ont été commandés sur le site gitabou.de
J’ai commencé à préparer le travail pour le Sipo. Je dois le dégauchir et le réduire de 1 cm environ.
Pour le réduire, j’ai bricoler une table avec rail pour la défonceuse. Pour le dégauchir, avant de coller les 2 parties du corps, je pensais le faire au rabot électrique. Qu’en pensez-vous? Ou alors devrais-je le faire à la main au rabot?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micbren

- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Re: Prs custom 24
welcome.
Au rabot électrique ça risque d'être chaud.
J'aime pas les rabots électriques.
Au rabot électrique ça risque d'être chaud.
J'aime pas les rabots électriques.
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

-
- Superposteur
Installation +1gema1831 a écrit :Une PRS. Je m'installe..
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ouais dresse ton joint avec une varlope ou un n°4 à défaut.
En plaquant les deux morceaux côte à côte, ça se fait bien si on est patient et appliqué.
En plus, c'est la classe de le faire à la main.
Moins de risque de tout arracher ou de perdre 2cm qu'avec un rabot électrique (encore que monté à l'envers avec un table allongée, façon dégau, ça pourrait le faire).
En plaquant les deux morceaux côte à côte, ça se fait bien si on est patient et appliqué.
En plus, c'est la classe de le faire à la main.
Moins de risque de tout arracher ou de perdre 2cm qu'avec un rabot électrique (encore que monté à l'envers avec un table allongée, façon dégau, ça pourrait le faire).
-
- Membre Hyperactif
Salut
Merci pour ces réponses.
Alors le joint est fait. Les morceaux de Sipo faisant 5 cm a l’origine j’ai du le réduire à 32 mm. normalement le corps fait 30 mais je me suis gardé une marge.
J’ai fabriqué une table avec rail pour la défonceuse afin de dégauchir/aplanir. Le résultat est plus que satisfaisant. C est plat et je dois avoir 318mm d’un côté et 323 mm de l’autre.
Pour le joint, finalement je me suis servi de la défonceuse avec fraise à copier et c est d’equerre.
Je vais faire la même chose avec la table d’erable.
Merci pour ces réponses.
Alors le joint est fait. Les morceaux de Sipo faisant 5 cm a l’origine j’ai du le réduire à 32 mm. normalement le corps fait 30 mais je me suis gardé une marge.
J’ai fabriqué une table avec rail pour la défonceuse afin de dégauchir/aplanir. Le résultat est plus que satisfaisant. C est plat et je dois avoir 318mm d’un côté et 323 mm de l’autre.
Pour le joint, finalement je me suis servi de la défonceuse avec fraise à copier et c est d’equerre.
Je vais faire la même chose avec la table d’erable.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Micbren

- gema1831
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 11
5mm de dénivelé ... C'est pas plat ça!MicBren a écrit :Salut
Merci pour ces réponses.
... Le résultat est plus que satisfaisant. C est plat et je dois avoir 318mm d’un côté et 323 mm de l’autre.
...
#WellDone
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
:siffle:
c'est juste que tu écris 318mm et 323mm........ soit 31,8cm et 32,3cm
Gema ! :cnul:
c'est juste que tu écris 318mm et 323mm........ soit 31,8cm et 32,3cm

Gema ! :cnul:
#WellDone
- gema1831
- Mais tais-toi !!!
En mécanique : la pièce serait HS! En menuiserie ça doit aller....MicBren a écrit :Bon 1/2 mm c est acceptable?
#WellDone
-
- Membre Hyperactif
Collage du Sipo.
Micbren

-
- Membre Hyperactif
Collage de l’erable
Micbren

-
- Membre Hyperactif
Avec photo
Micbren