Peinture sur corps déja verni?

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

holydrag
Petit posteur

Peinture sur corps déja verni?

Message par holydrag »

Bonjour à tous, ceci est mon premier post :)

Je me suis lancé dans un projet de peinture d'un motif sur corps de guitare à partir d'une guitare déja verni (mais en couleur naturelle donc probablement non peinte) et plusieurs questions se posent sans que je n'ai peut y trouver une réponse satisfaisante dans le menu rechercher (qui n'est pas souvent performant dans la recherche donc peut être que les réponses à me questions se cachent au fond du forum :wink: ).

Quelle technique dois-je employer avec cette guitare déja verni? Leger devernissage, peinture puis revernissage? Avec quel materiel? Existe t'il des crayons/feutres effacables permettant de pré dessiner sur la guitare avant de peindre mais qui ne laissent pas de trace quand on les efface?
Comment peindre sur le pickguard et que ca tienne? Faut il mettre une petite couche de verni, peindre et revernir par dessu?
Quel type de peinture conseillez vous pour le motif sur le corps/pickguard sachant que c'est une guitare a 180€ (les connaisseurs pourrons surement identifier le verni).

Merci beaucoup pour vos réponses et désolé si elles ont déja été donné, j'ai pourtant pas mal cherché, mais ca permettra de faire une synthèse pour les amateurs de Strat Monterey facon Hendrix ou Telecaster Jimmy Page... :)
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Personne ne peut donner ne serai-ce qu'une réponse partielle a mes questions? :oops:
Merci
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

Dns le tuning ils utilisent la peinture acrylique pour faire des motifs. Ca ira pour la guitare aussi, j'imagine.
tetine
Membre Hyperactif

Message par tetine »

Excuze moi, mon pc a planté pendant que j'écrivais ma réponse !

moi j'ai peint à l'acrylique directement sur le verni en repassant sur un dessin fait au crayon papier. J'ai pas reverni par dessus mais j'enviseage de le faire pour retrouver un fini bien brillant.
L'acrylique tient sur le verni, mais elle s'en va si on gratte. Ca peut être un avantage puisque j'ai pu faire des traits bien nets en grattant les bords de ma peinture.

tiens moi au courant si tu tentes de revernir
Mieux vaut un ptit qui frétille qu'un gros qui roupille
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Ce que je pense faire c'est légerement poncer le vernis pour que la peinture tienne et revernir par dessu mais un poncage partiel du verni ne va t'il pas donner un aspect opaque?
Sinon pour le pickguard quelqu'un sait si ca se fait de peindre dessu et de revernir directement sur la peinture/plastique.
La peinture acrylique est en autres la peinture pour maquette non?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

en general les guitares d'usine sont vernis soit au polyurethane , soit au polyester, si c'est au polyrethen, en poncant legerement toute la surfacede ta gratte tu doit pouvoir revernir dessus avec un polyurethane bicomposant, si c'est au polyesther, tu ne pourra revernir qu'avec du polyesther, sinon ton vernis ne tiendra pas bien, enfin si jai bien compris tout ce que j'ai lu jusqu'a present, j'ai pas encore essayé de revernir sur un ancien vernis.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Il faudrais que je fasse un test sur le verni avec l'alcool/acétone mais les dégats faits par ce genre de tests sont ils suffisement minimes pour pouvoir les éliminer avec un léger poncage?
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

d'apres ce que je viens de lire, beaucoup de fabriquant vernirait au cellulosique, le cellulosique sur une guitare ce ternit et donne un aspect sale(toujours d'apres ce que j'ai lu) Par contre, il se décape tres bien a l'acétone, meme trop bien. D'apres l'expérience que j'en ai fait, lorsque le vernis est en contact avec l'acetone, il se transforme en une espece de pate (un peu comme du miel)et s'enleve par couche.
Si tu doit faire des test, fait les sur un endroit qui ne se voit pas et avec un simple coton de tige.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
meuh la vache
Le sevrage sera dur !!

Message par meuh la vache »

Si tu as un manche vissé, tu peux le faire sous la plaque de fixation si il y en a une.
Sinon, à condition qu'elles ne soient pas blindées au graphite, tu as la solution d'essayer au fond des défonces micros ou électronique.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)

Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Il semblerait que je t'ai induit en erreur hier dans mon message, si tu revernis, il faut t'assurer que ton nouveau vernis tiens sur l'ancien et pour cela il faut finir avec le vernis le moins "dur" ou le plus soluble
de Polyurethane vers acrylique, de polyesther vers cellulosique...
Jean-Yves
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

J'ai fait des tests a l'alcool et a l'acetone et rien n'a reagi, est ce normal pour une guitare à ce prix la(180€)? Quel type de verni est ce et avec quel verni devrai-je revernir?
Merci :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Caribou m'a dit que lors du ponçage d'un vernis polyester, tu avais une odeur sucrée que se dégageait, je croyais un peu a une boutade, mais c'est vrai, sa sent comme le mastic de carrosserie, ce qui est logique puisqu'il s'agit d'un polyesther.
SI c'est un polyesther, le plus dur c'est d'en trouver. apres demande a Caribou si tu peux y mettre autre chose.
Jean-Yves
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

holydrag a écrit :J'ai fait des tests a l'alcool et a l'acetone et rien n'a reagi, est ce normal pour une guitare à ce prix la(180€)? Quel type de verni est ce et avec quel verni devrai-je revernir?
Merci :)
C'est le polyuréthane bi-composant, utilisé partout ajourd'hui, sur des instruments de 80 EUR jusqu'a 30000 EUR. Son avantage est de pouvoir sécher en 5 heures, donc très compatibles avec la production industrielle.
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Et quel est le verni le meilleur au niveau rapport qualité/prix pour revernir la dessu?
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

et bien le polyuréthane bi-composant ce serait parfait. Sinon une vernis en bombe pourrait fonctionnait, il faudrait faire des essais
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Parce que le poly est introuvable en bombe? Il se trouve sous quelle forme et il s'applique comment normalement?
Merci pour vos réponses :)
jybec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht

Message par jybec »

non le poly est bicomposant tu dois melanger ne base et un durcisseur donc pas de bombe. Pour l'application tu as plusieurs techniques detaillées ici et la dans le forum a toi de faire ton choix

Ces techniques sont valables pour tous les vernis bien sur
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Mais en théorie je peut mettre n'importe quel type de verni courant (nitro etc) sur de PU bicomposant non?
holydrag
Petit posteur

Message par holydrag »

Petit up pour savoir quel type de verni je peut remettre et si ca necessitera beaucoup de couches sachant que je peint sur l'ancien verni que je vais poncer légèrement.
Merci
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

t'as donné un coup de ponçage pour voir si c'etait pas du polyesther, les guitare chinoises sont vernis avec ça ils en on rien a foutre des regelments sur la toxicite des vernis
Jean-Yves
Répondre