Premier projet: Lapsteel

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

wiplash
Membre actif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par wiplash »

bon pour le finish sunburst je ne sais pas encore...il y'a de forte chance que cela finisse comme sa... je vai faire des tests...
sinon j'ai eu une idée pour les repères!!c'est d'utiliser du cerne nacré que l'on utilise d'habitude sur la porcelaine..., il en existe deux sortes, dont une qui se cuit..pas de bol c'est celui là que j'ai :-)
donc sa me parait difficile de mettre la touche a 150° au four...je vais attendre de voir ce que sa donne sec naturellement, sinon j'ai testé aussi un moule que je mettrai au four pour avoir les inlays nikel...
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

Moi, perso pour les inserts, je les avais mis avant et j'ai été obliger de les enlever car toute la teinte et le vernis allais dessus et stais pas beau, alors je te conseil de les metre après
et lorsque je dois les mettre les insert sa risque pas de faire peter le vernis?
mat24
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par mat24 »

Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

Image
voila cavité de l'éléctronique et ponçage terminé!!

quelqu'un veut bien me donner la longueur de sa steel bar?
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

Voilà les photos finales:
enfin il reste quelques petit détails, j'enverai les photos plus tard...:-)

Image
Image
Image
Image
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

Très beau!
C'est ce que je veux me faire aussi!
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

voila un petit sample, bien que je joue de l'instrulment depuis hier lol c'est surtout pour avoir une idée du son...
et les photos de la bète finie lol, pas de sunburst tout compte fait et je regrette pas;-)
http://isomania.free.fr/essailapsteel.mp3

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
lol

Message par lol »

Ca sonne pas mal du tout :)
J'aime bien le debut du sample où il y a beaucoup de brillant.
La sature sonne pas mal non plus... peut être un peu aigüe à la fin à mon goût... mais ça se regle ;)

Bravo :)
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Encore un instrument qui va me faire envie et dont je ne suis pas pres de savoir jouer (ça m'avait déja fais ça avec le lap a Lol et aussi avec une L0 qui lui était passée entre les mains).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

Merci, pour la satu et le chorus, j'utilise le rp80 et il a tendance à rendre les sons très aigues, mais avec le potar de tonalité j'arrive à y remedier. sur le sample c'est accordé en GBDGBD, il y'a d'autres accordages peut etres meilleurs...
sinon j'ai testé avec la fuzz que je me suis faite, et sa rend pas mal comme saturation ;-)
j'ai la nacre pour les inlays, mais j'hesite a tenter l'operation car je ne suis pas outillé.
jefrun
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par jefrun »

J'adore le rendu de caractère du P90!!!!!
C'était aussi mon idée première (de mettre un P90 sur mon (future) lapsteel, mais je l'ai réservé pour un autre projet, du coup ;-)
Ben pour un mec qui joue du de la style-guitar depuis hier, tu joues pas mal.
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

A propos, le p90 est le type de micro qu'on mets sur le lap en regle générale, ce qui me fait poser une question a Lol : pourquoi 2 humbuckers, que t'apporte le micro manche sur ton lap et qu'est ce que t'as mis comme micro?
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
lol

Message par lol »

Tu mets ce que tu veux sur un lap :) (et sur une guiatre aussi)

L'avantage des doubles, c'est le niveau de sortie et le son chaud... pourquoi 2 ??? ben, je pensais que j'aurai un son plus agressif en aigüe et plus rond en grave... au final, la différence n'est pas enormes sur le mien (j'aurai peut être dû prendre deux micros différents et non le même modèle).

Après, c'est vrai qu'on voit souvent des P90... a refaire, j'en mettrai un en grave et je garderai mon double SH1 Seymour en aigüe.
Mais je suis d'accord avec Jfrun, le son des P90 est très typé et rend aussi très bien près du chevalet. Et en plus sur ton lap wiplash, la tonalité est très efficace ;)

Et puis JY, quand tu fais ton instru... tu fais ce que tu veux ;) tu peux même mettre des simples standards :)
lol

Message par lol »

wiplash a écrit :Merci, pour la satu et le chorus, j'utilise le rp80 et il a tendance à rendre les sons très aigues, mais avec le potar de tonalité j'arrive à y remedier. sur le sample c'est accordé en GBDGBD, il y'a d'autres accordages peut etres meilleurs...
sinon j'ai testé avec la fuzz que je me suis faite, et sa rend pas mal comme saturation ;-)
j'ai la nacre pour les inlays, mais j'hesite a tenter l'operation car je ne suis pas outillé.
Le tuning que tu utilise est celui utilisé en général sur les dobro squareneck... plutot orienté bluegrass...
Il y a pas mal de mec qui accorde leur lap ou weiss en D (DADF#AD) majeur ou D sans quarte (DADDAD). Perso, j'affectionne avec le lap sans version sans tierce, c'est très "efficace" avec un peu de disto. C'est l'accordage typique de Ben Harper. Jouant en groupe, je m'accorde plutot en E sans quarte, ça change moins les repères avec le poteaux ;)

Maintenant, essaye plusieurs open et vois celui sur lequel tu es le plus à l'aise :)
aymaleo
Modo à la retraite

Message par aymaleo »

Et puis JY, quand tu fais ton instru... tu fais ce que tu veux ;) tu peux même mettre des simples standards :)[/quote]

Justement, c'est pour ça que j'essaie de comprendre les choix de chacun, ne connaissant rien aux micro, et surtout après une recherche ou j'ai vu un max de lap avec un seul micro, par contre c'est vrai que j'ai vu de tout comme micro. Si j'ai bien compris ta réponse, tu as mis deux sh1 pour donner de la patate au aigues, mais tu n'es pas tout a fait satisfait du resultat au niveau des aigues. :?
Jean-Yves
lol

Message par lol »

non, je suis très content de mes micros, j'aurai juste voulu avoir un micro manche typé différemment de mon micro chevalet...
mais on polue le topic là ;)
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

mais on polue le topic là
mais non l'interet du forum c'est de donner des conseils. en ce qui concerne le lap, j'ai mit un potar de 500k avec un condensateur de 43nF
je crois,et c'est vrai que c'est très efficace sur un lap, je m'en sert jamais sur la guitare, et là c tres utile pour eviter que les aigues deviennent trop criard...surtout que le micro est en chevalet.
pour le P90, c'est un bon marché d'ebay, j'ai voulu le prendre pour voir ce que sa donnai, et puis parceque j'aime bien ce système de fixation, je suis pas deçu, sa a de la patate, et un son bien cristallin du simple à un son bien chaud, c'est un bon compromis. si je m'en refai un je pense que je ferai le meme choix...
bon je vais tester ton accordage DADDAD (ben harper? c'est sa?)
@+
lol

Message par lol »

yep c'est ça, ou EBEEBE si tu préfère en mi ;)
Le seul truc chiant c'est qu'avec les 2 cordes du centre à l'unisson, avec un jeu de corde "standard", t'as une corde vraiment toute molle. Du coup, je monte un jeu spécial ou je double la corde de ré.
Mais pour essayer, un jeu standard ça le fait bien
Zardoz

Message par Zardoz »

Super boulot !! Le son est tres cool et bien typique. Le p-90 est tres approprié ! Bravo :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
wiplash
Membre actif

Message par wiplash »

Merci Lol l'accordage DADDADA est vraiment nikel, sa sonne vraiment ben harper!! plus rock que le GBDGBD (un peu country ;-) )
voici un sample vite fait de ce que sa donne en DADDAD, et avec ma fuzz face home made, le son est réglé plus grave 8)
bon c'est toujours pas mieusx, mais je possede l'accordage depuis 2h seulement lol! bon je vais m'arreter là sinon je vais pas m'en séparer de cet outils !! :lol:
http://isomania.free.fr/lap.mp3
Répondre