Les faux musiciens...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Sharingan
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Les faux musiciens...

Message par Sharingan »

Je vous fais part de mon énervement suite a trois rencontres avec trois groupes et personnes diffférentes (car je voulais créer ou intégrer un groupe) mais a chaque fois les "mucisicien" de ces groupes n'étaient que des mythos qui n'avaient jamais ouvert un bouquin de solfège et qui s'imaginent qu'on deviens musicien, et pire encore en faire son métier, rien qu'en "apprenant" tout seul sans aucune base en tripotant sa basse ou son synthé... Le pire étant qu'ils étaient réellement convaincu qu'ils étaient de grands musiciens... quelle désilusions ils ont avoir ces gens là un jour...
Bien sur je ne me prends pas pour un virtuose et je ne voudrais pas faire mon prétentieux du tout mais ayant fait huit ans de musique avec 5 heures de cours par jours et trois instruments plus du chant, je susi assez énervé de voir ça.
Voila. Tout ça pour dire que ça m'énerve.

:|

PS: quelqu'un aurait pas une tehnique pour rencontrer des musiciens compétents et sympas pour former un groupe ?
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Au fait, ne voyez pas mon topic comme quelque chose de péjoratif ni de prétentieux, il y a (et je le reconnais tout a fait) des musiciens qui ont tout appris d'eux même (mais qui ont quand même beaucoup bossé) et qui sont malgré tout d'excellent musiciens et/ou artistes et parfois même bien meilleurs que ceux qui ont pris des cours (mais ces cas là ne courent pas les rues remarque...)
yokiji
Se lève la nuit pour poster

Message par yokiji »

Salut, c'est bien pour toi d'avoir suivi des cours mais je pense que ton post n'a pas vraiment d'intéret...
Comment définir un bon d'un mauvais musicien... (voir le squetche des inconus avec les chasseurs)...lol
Non mais sérieux la musique est pour moi un art avant tout et une passion donc libre à tous de pratiquer et meme de penser qu'il joue bien, alors ensuite croire qu'il faut absolument passer des heures de sa vie à faire du solfège pour devenir "un bon musicien" serait dommage, j'ai déja vu des peintre surdoués qui n'avait jamais pris de cours... c'est pareil pour la musique, des que l'on parle d'un art on ne peut pas mettre de barrière... va expliquer comment est ce possible qu'une fillette de 6 ans joue mieux au piano qu'un prof de piano...
sur ceux bonne chance pour trouver un groupe qui te convienne, je fais de la musique pour m'éclater, pas pour devenir une star ;)
a+
acousticaster
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par acousticaster »

+1

Ce serait idiot de relancer le débat :

Faut-il ou pas prendre des cours de solfège pour être musicien :roll:

Débat intemporel qui n'amène à rien, certains grands musiciens sont autodidactes et d'autres sont des pros de la théorie... Il faut de tout pour faire un monde !

Ce débat est stérile ! C'est comme dire qu'il faut avoir fait les beaux arts pour savoir dessiner........ :roll:

Bien sûr, certains savent plaquer deux accords et se prennent pour des virtuoses, et d'autres connaissenet la théorie par coeur et ne savent pas enchainer deux gammes sur un manche....... je le redis : débat stérile !
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
5thString d'argent / 5ThString de Bronze
Rottenegg

Message par Rottenegg »

:? Je crois pourtant que pas mal de mes guitaristes favoris n'ont jamais étudié la théorie ou pris des cours particuliers (en tout cas ils prétendent le contraire dans leurs interviews :) ) , le rock ce n'est pas le conservatoire! Kurt Cobain était un putain de chanteur-compositeur (et accessoirement guitariste) et je doute qu'il avait la moindre idée de ce qu'est un mode dorien ! Quant à en faire son métier"... c'est sûr que si tu veux devenir musicien de studio la théorie sera sans doute nécessaire, mais pour jouer dans un groupe, pour moi dès que tu connais 3 accords t'es bon pour le service :twisted:

débat stérile par excellence (mais pourquoi je poste alors??)
Modifié en dernier par Rottenegg le sam. 28 janv. 2006 20:27, modifié 1 fois.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

yokili, lis son deuxième message :)
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Trois accords pour tourner dans un groupe ???? tu joues quoi avec ça ?

Touours la même chanson ????

C'est sur que certains groupe de trash métal ou autre d'ailleurs ne brillent pas par leur diversité de compositions (tant que ça fait du bruit avec de grosses distos !) , mais si tu tapes certains styles musicaux, il te faut des bases...... mais certains y arrievnt sans...... débat stérile !

Je ne veux pas généraliser pour les métalleux mais bon............ y'en a des bons et des mauvais...... autodidactes ou pas....
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler........ "
yokiji

Message par yokiji »

oui j'ai vu son deuxieme message mais j'ai donné mon point de vue quand meme c'est un débat inutile, dans ce monde il y aura toujours meilleurs que toi et moins bon... tout est relatif... "je suis un bon musicien" oui ok par rapport a qui? ;)
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Je propose de cloturer le topic tout a été dit là :

>> http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =solf%E8ge

On va se répéter et ça ne sers à rien ;-)
Rottenegg

Message par Rottenegg »

acousticaster a écrit :Trois accords pour tourner dans un groupe ???? tu joues quoi avec ça ?

AC/DC par exemple, à peu près tout le répertoire punk et tous les dérivés modernes, les Stones : ce sont les mêmes accords dans un ordre différent depuis 40 ans (et même Keith le dit!!)...
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Non vous navez pas compris ce que je voulais dire.
bien sur, je susi d'accord avec vous, la musique est d'abord un art et chacun est la ressend a sa manière, mais je ne voulais même pas ouvrir un débat, je voulais juste dire que il y a beaucoup de gens qui se prenent pour des grands musiciens et que pire encore ils vont faire leur métier de la musique alors qu'ils ne savent rien. Bien sur, je n'ai absolument pas dis que le feeling était pas important ! au contraire ! Mais n'allez pas me dire que la technique sert a rien non plus. d'ailleurs toutes les personnes que vous m'avez cité plus haut ne sont que des super célébrité (genre kurt cobain, les beatles), n'ont effectivement rien appris comme technique mais ce qui a fait la différence c'est que c'était des vrais musiciens dans l'âme ! Ils avaient le rock 'n' roll c'est tout !
Après ça, si vous avez toujours pas compris, ben tant pis, tout ce que je voulais dire c'est que ça me décourage un peu...
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

acousticaster a écrit :Je propose de cloturer le topic tout a été dit là :

>> http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... =solf%E8ge

On va se répéter et ça ne sers à rien ;-)
+1, juste un rappel : Status Quo c'est l'exemple par excellence qu'avec 3 accords, on peut avoir du succes ;)
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Au fait, bien sur je suis d'accord avec yokiji pour une chose, c'est que un groupe c'est fait pour s'éclater... mais si tu sais pas jouer, t'auras du mal a t'éclater, non ? :wink: (c'est comme un mec qui a un synthé devant lui, qu'il ne connais nin le solfège, ni les accords, ni même les notes de son synthé, il aura du mal a te faire une impro :lol:)
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Voilà pourquoi je disais que c'est un débat stérile !!
Je suis d'accord avec toi Doc, c'était une image et je crois que Angus Young utilise plus de trois accords quand même :wink:
Y'a le feeling, l'attitude, le talent ... OK !

Bref, tout à été dit dans le lien plus haut...
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

Sharingan a écrit : (c'est comme un mec qui a un synthé devant lui, qu'il ne connais nin le solfège, ni les accords, ni même les notes de son synthé, il aura du mal a te faire une impro :lol:)
+1
T-Storm
Membre Hyperactif

Message par T-Storm »

acousticaster a écrit :
...C'est sur que certains groupe de trash métal ou autre d'ailleurs ne brillent pas par leur diversité de compositions (tant que ça fait du bruit avec de grosses distos !)...

Je ne veux pas généraliser pour les métalleux mais bon............ y'en a des bons et des mauvais...... autodidactes ou pas....
Ca je n'aime pas du tout !!!! Pourquoi critiquer directement les métalleux ?? Pour moi le pire au niveau composition stérile et redondante c'est bien les compositeurs style Pascal Obispo et compagnie qui compose 15 chansons par jour sur la même base de parole (on va dire le thême) et sur les 3 mêmes accords !!!! Il ne faut pas s'arrêter à ce que tu entends à la radio (c'est rare je l'accorde) ou pire sur MCM ou MTV (pleymo dans l'ultra rock :?: ) !

Sur ce sharigan, personnellement j'ai pris 6 mois de cours environs avant de me rendre compte que ça ne m'allait pas (bon je l'admet c'était en groupe donc pas terrible d'entendre 4 guitares en même temps) malgré que mon prof me disait que j'apprenais avec une bonne aisance. Depuis que j'ai arrêté c'est un ami qui m'apprend des trucs mais c'est principalement par moi même que j'apprend et ça me va ! Le même ami a raté 3 fois sa première solfège je pense mais c'est pourtant un tueur niveau musique !!

Quand au groupe, si je ne me trompe pas tu es assez jeune (14 - 15 ?) et à cet age la j'ai rencontré très peu de musicien capable de réellement sortir quelque chose de bon (ne le prend surtout pas pour toi, je relate ce que j'ai vu et je ne connais pas ton niveau ;)). Souvent bon nombre de personne commence vers cet age là et il faut dire que, l'adolescence n'aidant pas, on est vite content de sa première compo faite en 3 minutes sur base de ce que fait son groupe préféré ;).

Si vraiment tu recherches un groupe pour faire de la musique sérieuse (tout est relatif en gout et en couleur bien sur), ce que je te conseille de faire c'est de toi même former le groupe plutôt que d'essayer d'en trouver un. Essaye de trouver un batteur et de jouer quelque fois avec lui puis essayez de trouver un bassiste puis un chanteur... Ne va pas trop vite, ça ne sert à rien de trouver tout le monde le même jour... Essayez de voir comment l'un et l'autre joue et ce n'est pas grave si tout ne marche pas du premier coup, n'oublie pas qu'on dit souvent que la meilleure façon d'apprendre est de jouer en groupe... Et puis si tout allait du premier coup ça serait surement moins marrant ;).

Sur ce bonne chance !
Modifié en dernier par T-Storm le sam. 28 janv. 2006 20:51, modifié 1 fois.
doc guitar
Mais tais-toi !!!

Message par doc guitar »

Tiens, Alexis, je comprend très bien que t'es dégoutté par l'attitude de certain mec's qui se croient déjà pro parce qu'ils ont un concert à leur actif. C'est du vécu!

Par contre, pour jouer dans un groupe, il faut en priorité s'entendre et s'écouter. C'est ça la base que j'ai aujourd'hui pour choisir les zikos avec qui je joue. Si on ne s'écoute pas, ça donne rien ;)
acousticaster
Le sevrage sera dur !!

J'ai rien contre les métalleux et je suis d'accord avec toi pour les obispos en général. Je n'écoutes pas que la radio et je dis ça parceque j'ai entendu assez de groupes qui masquaient leur incompétence par de grosses distos : Mais j'ai bien précisé : JE NE GENERALISE PAS !! (faut tout lire !)

J'ai 32 piges et 24 ans de zique derrière moi (autodidacte ayant pris des leçons assez tard ;-)avec pas mal de groupes et de concerts et de petites tournées régionales , j'ai joué avec des amateurs et même des pros à certaines occasions (Trust, Sinclair, Etienne M'bapé, pour ne citer qu'eux)je pense savoir un peu de quoi je parle sans avoir la science infuse... mais je laisse tomber, ce débat n'est même plus stérile, il est inutile et inconstructif à souhait, chacun va défendre sa petite position et ça ne mènera à rien.

Ce débat a eu lieu au moins une fois sur chaque forum de musique depuis que le net existe ! Je m'excuse mais bon..... :wink:
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

bon alors ...:
Quand au groupe, si je ne me trompe pas tu es assez jeune (14 - 15 ?) et à cet age la j'ai rencontré très peu de musicien capable de réellement sortir quelque chose de bon (ne le prend surtout pas pour toi, je relate ce que j'ai vu et je ne connais pas ton niveau ;)). Souvent bon nombre de personne commence vers cet age là et il faut dire que, l'adolescence n'aidant pas, on est vite content de sa première compo faite en 3 minutes sur base de ce que fait son groupe préféré ;).
Là j'avoue être un peu vexé.... ça fait quand même depuis 4 ans que je compose et j'ai plus de 50 compos a mon actif quand même (pas toutes super je le reconnais, surtout les premières:lol:), mais tout ça pour dire qu'il me semble que j'ai progressé depusi mes début et de plus des musiciens pros m'ont déjà dis des compliments de mes compos (je sais très bien que tu parlais sans vraiment savoir vraiment si j'avais déjà fais quelque chose ou pas, donc c'est normal que tu dise ce genre de trucs :wink:)
Bon après je voudrais pas dire mais j'ai déjà aussi fait au bas mot 400 concerts pros en coeurs et en orchestre et j'ai même déjà fait des enregistrements avec 40 prises par musiques.... je connais tout ça...
C'est absolument pas pour me vanter que je dis ça (d'ailleurs je susi convaincu que yen a plein sur le site pour qui ça parait dérisoire), mais juste pour dire que je connais quand même un peu le monde de la musique et que je sais bien qu'il faut être a l'écoute des autres musiciens dans un groupe et que jouer a plusieurs n'est absolument pas pareil que de jouer seul dans sa chambre :wink:
Mais T-storm je retient l'idée, tu as sans doute raison, il vaut sans doute mieux pour moi trouver les musiciens un par un et créer un groupe (même si c'est quand même 'achement plus long)
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

Au fait, j'ai 15 ans :wink:
Répondre