Bonjour à tous,
mon projet acoustique est en pause... suite au confinement/déconfinement....
en attendant, je réflechis à un projet éléctrique (strat like) avec des bois récupérés chez un menuisier qui vidait son atelier...
J'y ai récupéré du Kaori, de quoi faire 2-3 corps probablement (c''est une sorte d'agathis) :
ainsi que des "tranches" de noyer (j'appelle cela tranche à défaut du vocabulaire adéquat) : ce sont des découpes de 18-20 mm d'épaisseur faites perpendiculairement à l'axe du tronc :
J'envisageais un modèle type strat avec le corps en kaori (35-40 mm d'épaisseur) et une table rapportée en noyer (5-10 mm).
La Kaori est quasiment coupé sur quartier.... Pour le noyer, le fait d'être perpendiculaire aux fibres risque de poser des problèmes ?
Je me tourne vers les connaisseurs de bois pour avoir un retour sur l'usage du kaori en lutherie : bonne idée ou mauvais plan ?
Merci !!
[EDIT: photos] Le Kaori... c'est utilisable ?
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
[EDIT: photos] Le Kaori... c'est utilisable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Re: [EDIT: photos] Le Kaori... c'est utilisable ?
Tu peux y aller sans probleme, le kaori, c’est stable, assez leger, et ca se travaille facilement !
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le noyer c'est surtout la forme qui va poser problème pour sortir des grandes longueurs ... mais en table par contre, ça devrait le faire 

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
-
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est vrai que la forme est particulière... heureusement, j'ai pu récupéré 2 "tranches" successives... malheureusement, il y a pas mal de fentes... mais j'ai bon espoir d'en tirer 1 demi table par tranche....