Question de diapason.
Modérateur : FAQueurs
- doc guitar
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Jeannot
- intoxiqué du copeau
Merci, snif, merci encore, snif... pardon, snif, l'émotion... snifdoc guitar a écrit :Voici quelques mésures de compensation (théoriques, mais ....)
Guitare électrique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 6 mm
classique: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 3 mm
Folk: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 5 mm
Basse: Mi1 + 1 mm
Mi6 + 8 mm
A+

- JP Basses
- Se lève la nuit pour poster
NON!!cissou a écrit :ben avec n'importe quelle grate en fait, une fois que t'as l'angle c'est bon
le réglage peut même être différent si tes cordes sont neuves ou usées...ou en fonction de la hauteur de ton sillet / courbure de ton manche.
Sur les basses, tu trouves des cordes à filets progressifs (l'âme est exposée au départ) et celle ci ne se règlent pas du tout comme les autres...
JP
-
- Superposteur
je fait du déterrage de topic: sur mon explorer en cours j'ai utilisé ce schéma là:

touvé sur ce forum:
http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=5188
j'ai réussi a ajuster de manière a avoir corde a vide= corde a la 12eme case pour chaque corde : je peut donc en déduire que ce schéma est bon ?

touvé sur ce forum:
http://projectguitar.ibforums.com/index ... topic=5188
j'ai réussi a ajuster de manière a avoir corde a vide= corde a la 12eme case pour chaque corde : je peut donc en déduire que ce schéma est bon ?
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:
http://motorbike.spirit.free.fr/
http://motorbike.spirit.free.fr/
- Purple Naze
- Se lève la nuit pour poster
Dans la notice de mon bigsby, il est noté de prendre le diapason sur la corde de Si. Un luthier a dit à Rambi10 d'utiliser le Sol comme reference...
De toutes facons, avec un tunomatic, on a 5 à 6mm de reglage possible.
Théoriquement, je dirais comme JP, une corde de diametre "negligeable" comme on dit en physique, donc le Mi aigu.
De toutes facons, avec un tunomatic, on a 5 à 6mm de reglage possible.
Théoriquement, je dirais comme JP, une corde de diametre "negligeable" comme on dit en physique, donc le Mi aigu.
La folie, Mmmm c'est bon !!
J'en mange tous les matins.
J'en mange tous les matins.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
donc si je suis bien ce que vous dites, je peut placer mon tom perpendiculaire a l'axe de ma gratte si je met le mi aigu vers les micros pour avoir le plus de marge possible de reglage pour le reste des cordes?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- Spartacus
- bavard ou FLFP ?
je vais vous embêter un peu mais tout ca n'est pas clair pour moi je vais etre obligé de mettre mon chevalet dans tres peu de temps et je sens que je vais faire des bêtises ... alors j'ai essayé de faire un schéma qui récapitule ce que je pense avoir compris ....
Plizz help miii!!
Plizz help miii!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Just Testing......

- Gaelle
- LA Woman
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
mouais faut que je vois par rapport a la dynamique de mon corps car là le tom est inversé par rapport au sens du corps je vais voir ce que ca donne en inclinéwil a écrit :oui, mais cets plus joli quand cest legerement incliné... en general ya en gros 4mm de compensation entre migrave et aigu

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- intoxiqué du copeau
t'inkiete pas va, tu sais jai deja vui des grattes avec des fois 5 mm de trop iou de moins par rapport au reglage a lharmonique et ca genait absolument pas le guitariste (tres bon dailleurs) en question, ca se percoit quasiment pas, la preuve on fait le reglage a laccordeur lol
sinon plutot que dincruster le chevalet tu peux surelever ta tpouche par rapport au corps, cest ce que jai fait sur ma gratte en cours, ca a peut etrepas le charme dun manche avec angle de renversement mais bon, ca marceh tres bien, et fait tres classe aussi si cest bien realisé ;)
sinon plutot que dincruster le chevalet tu peux surelever ta tpouche par rapport au corps, cest ce que jai fait sur ma gratte en cours, ca a peut etrepas le charme dun manche avec angle de renversement mais bon, ca marceh tres bien, et fait tres classe aussi si cest bien realisé ;)
- Beru
- prefere poster qu'aller en vacances
wil a écrit :t'inkiete pas va, tu sais jai deja vui des grattes avec des fois 5 mm de trop iou de moins par rapport au reglage a lharmonique et ca genait absolument pas le guitariste (tres bon dailleurs)

C'est dur de trouver une signature...
http://www.woodpeckers.fr
http://www.woodpeckers.fr
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
euh......
quand meme la :?
C'est plus discret en son clair, mais en accords en disto, quand ta gratte est pas juste ca s'entent rapidement si tu monte sur le manche......
Edit: arf chuis pas assez rapide le matin.... ca m'apprendra a me lever tot

C'est plus discret en son clair, mais en accords en disto, quand ta gratte est pas juste ca s'entent rapidement si tu monte sur le manche......
Edit: arf chuis pas assez rapide le matin.... ca m'apprendra a me lever tot

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
-
- intoxiqué du copeau
lol, je disais 5 mm, bon cets lextreme, mais bon si tu as un reglage a 1 ou 2 mm tu percoiis kedall, et en son stauré ca sentend pas du tout, seulement si ta un son bien clair que tu peux le percevoir a loreille, menfin bon, pour avoir la guitare diun pote qui sen ai fait une, je peux vous dire que lmes frettes etaient parfois decalées dun mm ou meme pas ttes paralleles (il avait meusrer ca vite fait au double decimetre sur sa gratte entre chaque frette, jte raconte pas les ecart en fin de manche) et be je pensais que ca sonnerait completemnt a coté, ba honnetement, on sen rendait pas compte du tout, donc ca derpend aussi beaucoup de loreille du type, parceque 5 mm cest lextreme, mais bon 1 ou 2 mm cest tres leger et meme dans les aigu on lentend pas plus que ca...
donc en general, il y a entre 4 et 5 mm de compensation entre mi grave et mi aigu suivant le tirant, mais si tout est pas au 1/10 de mm cest pas grave rassure toi ;)
désolé de tavoir fait toussé houbert ;)
cetait juste pour donner un exemple concret
les miennes sont mieux reglées quand meme
pis tu verras bioen a la rencontre 
donc en general, il y a entre 4 et 5 mm de compensation entre mi grave et mi aigu suivant le tirant, mais si tout est pas au 1/10 de mm cest pas grave rassure toi ;)
désolé de tavoir fait toussé houbert ;)
cetait juste pour donner un exemple concret