Guitare baroque N°2 type Stradivarius
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
C'est plus compliqué en fait. Les frettes mobiles sont en boyau (ou en nylon) matériaux assez souple qu'il faut tendre très fort et bloquer au moins une case avant son emplacement, puis le faire glisser vers son emplacement (c'est la que l'élargissement progressif du manche trouve son intérêt) ce qui accroît la tension et plaque la partie en contact avec les corde sur la touche. Mais au fil des jour le matériaux se détend et baille, ce qui frise et pour compenser on glisse des bout de papier, des allumettes, des cures dents ect pour retendre.
Donc si au moins ça plaquait bien, je pourrais faire comme tu dis, sauf à ce que ça m’énerve franchement et que je pose des frettes métalliques et tant pis pour la tradition.
Bref le son est bon, mais c'est pas pratique, je crois que je vais en faire une troisième mais cette fois avec des mécaniques de classique, donc une tête ouverte et un frettage standard. ça n'aura pas l'aspect mais le son d'une baroque et on pourra en jouer sans se prendre la tête et se concentrer sur la musique, ce qui pour moi, est l’essentiel.
Donc si au moins ça plaquait bien, je pourrais faire comme tu dis, sauf à ce que ça m’énerve franchement et que je pose des frettes métalliques et tant pis pour la tradition.
Bref le son est bon, mais c'est pas pratique, je crois que je vais en faire une troisième mais cette fois avec des mécaniques de classique, donc une tête ouverte et un frettage standard. ça n'aura pas l'aspect mais le son d'une baroque et on pourra en jouer sans se prendre la tête et se concentrer sur la musique, ce qui pour moi, est l’essentiel.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Bonjour,
Sur les violes ça ne pose pas de problème particulier...
Comment sont elles nouées?benoit suaudeau a écrit :N’empêche que je souffre avec la N°1, le système de frettes mobiles est un vrai cauchemar à mettre au point et ça ne facilite pas le jeux, donc tous ça c'est loin d’être au point, j'ai besoin d'en apprendre bien plus.
Sur les violes ça ne pose pas de problème particulier...
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius

Mais, pour avoir essayé le pur boyau pendant 3 mois, j ai arrêté. Je passais trop de temps à raccorder mon instrument. C'est vrai que ça change le son, mais tout dépend de ce qu on veut faire de l instrument, l exposer ou le jouer régulièrement.
David
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Cyano ?
:siffle: :siffle:
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Pour les mécaniques, tu peux peut-être faire un entre-deux avec des clefs type banjo/ukulele. Ça gardera l'aspect général mais sans chevilles en bois qui, c'est vrai, sont encore moins pratiques sur une guitare que sur un violon.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Les mécaniques je peux gérer, c'est chiant mais faisable (il existe des clefs mécaniques planquée dans une cheville mais ça coûte assez chère), pour l'histoire des frettes c'est juste une question de hauteur des cordes par rapport au plan de la touche, en théorie sur une baroque (et selon les plans et les reconstructions) le manche et la table sont parfaitement plan. Le chevalet mets les cordes à une hauteur de 6 à 9mm. En théorie, à la 10eme case on doit avoir une hauteur de 4mm ou plus au dessus de la touche (donc le 6mm au chevalet des plans est inatteignable, mais 9mm voire 10).
Donc on "frette" en commençant par du 0.8 ou 0.9mm, en ajustant le sillet de tête en conséquence. Puis plus on avance et plus on doit mettre un diamètre faible sinon ça frise. Je pense que sur une viole on a moins de soucis car le plan de corde est plus haut que sur une guitare et les frettes sont faites d'une boucle double. Sur la guitare, comme sur le luth, la corde est simple, le type de nœud aussi, c'est assez éprouvé et on trouve pas mal d'exemples sur le net et c'est toujours le même qui est utilisé.
Bref vers la 9eme case je me retrouve à devoir utiliser du 0.55mm particulièrement souple et qui se détend tous le temps.
Donc les frettes au lieu de représenter un dôme comme sur les frettes métalliques, ont une forme de cylindre, et doivent plaquer absolument la touche, le moindre défaut engendre un son dégradé sur la frettes et une frise si c'est la contiguë qui baille.
Wolfgang Früh du point d'accroche me suggère d'utiliser du boyau pour les frettes mobiles, mais j'ai une question , je n'ai jamais utilisé de boyau, quand sa tension est atteinte, continu t-il à se détendre petit à petit comme le nylon ou le fluorocarbone? car si c'est le cas ça ne vaut pas le coût d’investir autant.
Bon je galère, mais je m'en sortirais, de toute manière je n'ai pas le choix
Donc on "frette" en commençant par du 0.8 ou 0.9mm, en ajustant le sillet de tête en conséquence. Puis plus on avance et plus on doit mettre un diamètre faible sinon ça frise. Je pense que sur une viole on a moins de soucis car le plan de corde est plus haut que sur une guitare et les frettes sont faites d'une boucle double. Sur la guitare, comme sur le luth, la corde est simple, le type de nœud aussi, c'est assez éprouvé et on trouve pas mal d'exemples sur le net et c'est toujours le même qui est utilisé.
Bref vers la 9eme case je me retrouve à devoir utiliser du 0.55mm particulièrement souple et qui se détend tous le temps.
Donc les frettes au lieu de représenter un dôme comme sur les frettes métalliques, ont une forme de cylindre, et doivent plaquer absolument la touche, le moindre défaut engendre un son dégradé sur la frettes et une frise si c'est la contiguë qui baille.
Wolfgang Früh du point d'accroche me suggère d'utiliser du boyau pour les frettes mobiles, mais j'ai une question , je n'ai jamais utilisé de boyau, quand sa tension est atteinte, continu t-il à se détendre petit à petit comme le nylon ou le fluorocarbone? car si c'est le cas ça ne vaut pas le coût d’investir autant.
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- caribou
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
L'avantage du boyau c'est que tu peux le mouiller avant de l'installer, le nouer, le faire glisser au bon endroit et en séchant il va se rétracter et parfaire le serrage. Ce que ne font pas les autres matériaux que tu cites.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
C'est donc peut-être là la solution, merci.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
J'arrive à mettre un coup de lime et pendant ce temps Benoit fait un chef d'œuvre
Magnifique
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Bonsoir
J’ai retrouvé cette vidéo de Martin Shepherd qui chauffe ses frettes en boyau pour les tendre.
https://youtu.be/Qs_pXOoBVLU
J’espère que le lien fonctionne je n’ai jamais fait ça
J’ai retrouvé cette vidéo de Martin Shepherd qui chauffe ses frettes en boyau pour les tendre.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
J'ai plutôt l'impression que ce sont des frettes en Nylon dont il chauffe le nœud pour qu'il ne se défasse....Romain C a écrit :Bonsoir
J’ai retrouvé cette vidéo de Martin Shepherd qui chauffe ses frettes en boyau pour les tendre.
...
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Ouhhhhh c’est brut, droit au but, ça me plaît !
La chauffe du nœud, ça marche aussi sur le boyau.
Par contre je me demande, si en séchant (après trempage donc), le boyau ne risque pas de changer d’apparence, de ne plus être aussi uniforme ?
Ce qui m’embête avec les frettes en boyau ou nylon, c’est que là où se trouve le nœud, lors du déplacement de la frette et si on veut un bon serrage, ça nique le manche.
La chauffe du nœud, ça marche aussi sur le boyau.
Par contre je me demande, si en séchant (après trempage donc), le boyau ne risque pas de changer d’apparence, de ne plus être aussi uniforme ?
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
C'est peut-être pour ça que les manches sont plaquées, donc quand c'est trop dégradé on change le placage, enfin j'en sais rien, je découvre.
Il va falloir que je commande du boyau, mais ça vaut la peau du reste, soit pas mal.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Bonjour,
Pour info: viewtopic.php?f=15&t=22901&start=100#p668248RomskiBoy a écrit :Ce qui m’embête avec les frettes en boyau ou nylon, c’est que là où se trouve le nœud, lors du déplacement de la frette et si on veut un bon serrage, ça nique le manche.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Sur ce luth par exemple, c'est pas jojo…

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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Là c'est plutôt pour tendre la frette plus que pour la protection du manche, personnellement j'utilise des bouts de cure-dents.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Sur le quatuor, la touche à un léger creux dans le sens de la longueur (qui est compliqué à mettre au point) , pour éviter que la corde ne frise. Plus la corde est grosse plus le creux est important.
C est juste pour apporter de l eau au moulin, puis je me tais car je n y connais rien en frette mobiles. :sm:
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David
Site : https://dat-lutherie-49.webselfsite.net/creations
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Je parle bien sûr des marques dans le bois.
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Re: Guitare baroque N°2 type Stradivarius
Au temps pour moi!
Si c'est comme sur les violes, ces marques ne sont pas gênantes.
Si c'est comme sur les violes, ces marques ne sont pas gênantes.