Voilà j'ai comme projet la réalisation d'un sunburst (faded bourbon burst je pense) sur une Les Paul Jimmy Page de marque Edwards (division d'ESP, pour ceux qui ne connaissent pas, qui réalise des copies Gibson/Fender de bonne facture, qualité MIJ oblige).
J'ai commencé par enlever le placage en érable ondé de la table (ondes trop symetriques à mon goût, unique raison de ce projet car guitare au top sinon) et là, première déception et première boulette : sous le placage, une table en quatre parties. Non pas que je m'attendais à une table en 2 parties centrées avec un érable figuré mais 4 parties... Bref, au moins il y a de beaux motifs sur l'érable. Les 4 parties sont également d'une couleur sensiblement différentes que j'ai essayé d'atténuer, sur les conseils de mon luthier, avec un eclarcisseur de bois de marque Liberon.. sans aucun succès !
La boulette est venue du fait que, comme un gland, j'ai retiré le placage au cutter (9 heures de taf alors qu'un linge humide et un fer à repasser auraient pris 10 fois moins de temps selon mon luthier), et du coup fatigue +agacement=coup de cutter et trou dans la table. Ça n'est pas irrattrapable, loin s'en faut, mais ça rajoute à la difficulté et c'est un peu chronophage.
Deuxième boulette, lors du ponçage j'ai trop insisté sur l'emplacement des potentiomètres et j'ai failli percer autour du potentiomètre de tonalité du micro grave. Résultat, en regardant par l'intérieur de la cavité on pouvait voir mon doigt passer en transparence de l'autre côté. En effet, à cet endroit, l'érable est très fin du à la defonce de la cavité micro. Mon luthier m'a réparé ça en mettant de la colle dans la cavité micro et en me conseillant de ne plus poncer et en me rassurant qu'il aurait sans doute commis le même impair tellement l'érable est (anormalement) creusé à cet endroit.
J'avais donc quelques questions (beaucoup en fait) concernant la réalisation de mon projet :
- j'ai donc un corps poncé avec quelques accrocs. Mon luthier me conseille de passer du fondur avant teinte pour boucher les trous. Le problème est que je souhaitais faire ressortir le veinage de l'érable en passant une teinte noire ou dark brown puis poncer avec un grain fin. Si j'applique le fondur avant cette teinte, je ne pourrai pas faire ressortir le veinage autant que souhaité. Est-ce possible d'appliquer la teinte (après un ponçage au grain 320), poncer au grain 400 ou 600 puis appliquer le fondur, laisser sécher, poncer au 320 ou 400 puis appliquer le reste des teinte ? Je précise que je pars sur une finition nitro et que les teintes utilisées seront de la marque Angelus (leather dye, teinte pour canapé cuir).
- si j'applique une finition nitro, le fondur doit être nitro cellulosique je crois ?!? Dois-je appliquer un fondur (ou sanding sealer) après application de la teinte ? J'ai vu pas mal de vidéos ou apres la teinte, un sanding sealer était appliqué selon la méthode "une fine couche, séchage 2 heures, une autre couche, séchage 2 heures et une dernière couche plus importante".
Dois-je poncer après teinte pour poser le fondur et quel grain ? Dois-je poncer entre chaque couche et/ou poncer après la dernière couche de sanding sealer avant la finition nitro ?
Une dernière question concernant le fondur nitro, peut-on l'appliquer avec une pâte de lapin ?
- pour l'application du vernis nitro, je ponce avec un grain de plus en plus fin entre chaque couche en commençant d'un grain 800 et en montant jusqu'au 1500...ou est ce que je confonds avec le polissage ???
J'ai lu tellement de choses depuis 1 mois que je commence à m'enmeler les pinceaux, donc désolé pour cette incontinence de questions ! J'avoue aussi ne plus avoir la patience de consulter les forums, on peut y lire tout et son contraire...et trop d'info tue l'info !
Sinon questions en vrac, avez vous une marque de vernis nitro et de fondur nitro à me conseiller ? Nitorlack à l'air pas mal en vernis nitro, par contre en fondur nitro je sais pas ce que ça vaut.
Le vernis nitro relic nitorlack est-il probant si toutefois quelqu'un l'a essayé ? Je suis tenté par un faiencage du vernis et une finition relic donc si quelqu'un a des astuces, n'hésitez pas !
J'aime aussi le côté patiné des guitares. S'obtient-il avec un vernis mat ou y a t'il d'autres astuces ?
Voilà, j'avais d'autres questions mais la j'ai un trou.
En tout cas, merci de m'accueillir sur votre forum et merci pour les éventuelles réponses que vous m'apporterez.
Une dernière chose, je crois que je dois me présenter avant de me faire épingler par la BRAB. J'ai mis la charrue avant les bœufs, je crois.
Bonne soirée

-