Cette basse, c'est comme les saucisses : vaut mieux ne pas savoir comment elle est faite...
En fait, j'ai pris ce que j'avais sous la main (comme les mini basses Mayones, d'ailleurs, qu'ils fabriquent avec leurs chutes de bois).
Le corps est en acajou (ou simili) et frêne (acheté en commande groupée ici en 2009 je crois), séparés par une feuille de wengé, avec, par dessus, un placage provenant d'une chute de table d'acoustique (cèdre peut-être) et de l'érable ondée.
IMG_20230508_201445.jpg
Au départ, il y avait également, sous l'érable, un placage en wengé. Mais après avoir nettoyé à l'eau (légère) des traces sur la table, le placage en érable s'est mis à gonfler telle une mongolfière et j'ai du tout enlever (érable + wengé). J'avais fait le collage avec une colle à bois bas de gamme (j'étais à court de titebond) et j'en ai payé le prix !
IMG_20230522_235835.jpg
J'ai fait un pan coupé sur l'aile gauche pour le bras.
Le manche est un multipli frêne/bois de rose/acajou (avec trussrod de 360 mm).
IMG_20230508_201515.jpg
Et comme je manquais d'épaisseur (j'ai très peu de matériel d'atelier ; donc je dégauchis à la défonceuse, ce qui me fait toujours perdre beaucoup de matière, et je n'en avais plus assez par rapport au corps), j'ai rajouté du bois de rose à l'arrière...
Et comme je n'avais pas réfléchi à la jonction de l'aile gauche avec le manche, il a fallu que j'ajoute après coup la petite volute qui va sur le manche
IMG_20230518_215250.jpg
IMG_20230519_020237.jpg
Mais je crois avoir passé à peu près toutes les péripéties.
Il me reste à désépaissir un peu mon manche (j'aime bien les gros manches mais là je suis à 28 mm à la première case

, donc j'ai matière à passer encore quelques heures sur le profil du manche). Et ensuite finition tru-oil (j'hésitais à teinter l'érable, mais je crois que je vais rester sur le bois naturel).
Voilà pour le petit topo.
La bonne surprise, c'est que ça fait un vrai son de basse. je m'attendais à quelque chose de plus aigu (j'ai pas encore regardé en quelle tonalité se fait l'accordage ; je pense que je serai 5 demi-tons au dessus). Et les cordes (standard) ne sont pas molles comme je le craignais (et comme c'est le cas, par exemple, sur les mini basses acoustiques que j'ai pu essayer, avec des cordes en latex ou je sais pas quoi).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.