Table déformée

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
joedassin
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Table déformée

Message par joedassin »

Bonjour à tous,

De passage chez mon père pour les vacances, j'y retrouve comme toujours ma première guitare acoustique que j'y ai laissée pour avoir une guitare à jouer quand je suis là-bas.

C'est une vieille Washburn que mes parents m'avaient offerte quand j'étais ado. Cela fait maintenant plus de 20ans, et la guitare était d'occasion. Elle a donc vécu, a sans doute une faible valeur si ce n'est sentimentale (énorme quant à elle).

Image

Bref, en la jouant je constate (à nouveau) que l'action est bien trop élevée. Ce n'est pas nouveau, mais je ne m'étais jamais vraiment attaqué au problème.

Je jette un oeil au manche, il y a probablement un coup à mettre sur le truss rod.

Mais je me rends surtout compte que la table semble déformée au niveau du chevalet :

Image

J'ai vérifié l'humidité, elle ne me parait pas problématique (65-70%).

Après quelques recherches je m'oriente vers l'installation d'un bridge doctor (https://www.youtube.com/watch?v=nxJpM4xoXg0).

Avez-vous un avis autre ? Sinon voyez-vous d'autres aspects à vérifier au préalable ?

Pour le moment j'ai noté :
> vérifier que le chevalet ne se décolle pas => OK
> vérifier que les barrages ne sont pas décollés, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Table déformée

Message par caribou »

Que la table soit bombée derrière le chevalet c'est normal. Bon là c'est dans la fourchette haute mais rien d'extraordinaire non plus. L'important c'est qu'elle ne soit pas creusée devant le chevalet. Assure-toi qu'aucun barrage ne soit décollé mais si c'est bon de ce coté tu n'as qu'à redresser le manche si besoin et baisser la hauteur au sillet. Et si tu n'as plus assez de marge de manœuvre au sillet... il faut en passer par un neck reset.
AlBournach
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 13

Message par AlBournach »

Il y a apparemment encore de la marge au sillet. Après bidouillage du truss, s'il te reste 1mm d'action à récupérer à la douzième case, le rabotage du sillet est jouable.
joedassin
Se lève la nuit pour poster

Message par joedassin »

Merci pour vos retours ! Je n'ai pas eu le temps de gérer ça avant de repartir, mais je sais maintenant ce que j'ai à faire lors des prochaines vacances !!
Répondre