Fabrication d'une Gibson sg --> Finie + sample

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Est-ce que cette réalisation est bien partie ?

Oui
36
38%
Non
58
62%

Nombre total de votes : 94

Artguit
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Artguit »

Voilà...

Image

Gauche : après , droite : avant
Est-ce mieux?

Art...
Toutes mes réalisations sont sur : http://artguitar.skyblog.com
Artguit

Message par Artguit »

Prochaine étape : les défonces

J'ai déja fait un petit test sur une des chutes de la planche. Voilà ce que ça donne

Image

Pour les défonces des micros ( des humbucker ), de combien de cm doivent-t-elles avoir comme profondeur?

Art...
Shrek !
Se lève la nuit pour poster

Message par Shrek ! »

Je crois que tout a été dit, donc je vois pas trop ce que je peux ajouter (sans répéter ce que les autres ont déja dit) . Juste bon courage pour la suite ton projet :yes:

Pour les défonces micros, c'est 18 mm de profondeur normalement . Enfin moi je les ai faits à 20...on va pas chipotter pour deux malheureux millimètres, hein :lol:
T'as fait des gabarits pour les défonces ?
Jeannot
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jeannot »

Même si le projet a des défauts de conception, je ne peux que donner des encouragements...
Honnêtement, j'ai un doute sur la viabilité de l'instrument fini, mais tout aussi honnêtement, je pense que tu apprendras énormément à le finir, et que cela montre un certain courage pour se lancer dans un projet pareil à 13 ans...

Bref, bon courage pour la suite ! :yes:
ImageEgo te absolvo... Pas du tout. (Très Saint Père Carmody)Image
Artguit

Message par Artguit »

Merci Jeannot ;)
Shrek:
Je vais faire des gabarits pour les défonces ;)

Ps : vous avez vu ce commentaire sur mon blog?
" De BoB le luthier, posté le Dimanche 05 mars 2006 à 01:58

Salut Arthur, HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaa mes yeux ,ARACHER MOI LES YEUX TU SUITE !!!!! c'est vraiment dégeulasse, t'as tu vu le dessus de ton manche!! tu as vu le putain de trou.... c quoi tu travail avec une Scie mecannique ou avec une pioche?? Juste un P'tit conseil arrête la lutherie (si on peu appeller ca comme ca) avant de te ruinner :O:O

PI eee bah arrête de faire le pro d'la lutherie sur le net davant tes amis Parceque tu l'ai pas

et je signe

Mario Bannane"

Réponse :

" De Art le Dimanche 05 mars 2006 à 08:46

JE N'ESSAIE PAS DE FAIRE LE PRO DE LA LUTHERIE DEVANT MES AMIS, comme tu le dis !!! J'essai juste d'aprendre la lutherie en construisant des guitares qui ne sont pas, pour le moment, parfaites ni belles mais au moin j'apprends et les prochaines guitares n'auront plus ces erreurs et seront jouables! Et je te promets que cette sg sera jouable et belle car c'est pas cette petite erreur de la tête du manche qui va tout changer !

Va jetter un coups d'oeil par là : http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 9728#69728

Eux au moin ont conscience que je n'ai QUE 13ans et que j'apprends la lutherie. Ils n'essaient pas de me décourager. Au contraire, il me disent de continuer ma guitare malgré ces petites erreurs et de la rendre jouable!

Art...

Ps : C'est à la fin qu'on juge si la guitare est une grosse m**** ou une belle guitare. "

Heureusement que vous êtes là parce que aussi non j'aurais déja arrrêter tout ;)
Siman

Message par Siman »

Courage! Meme j'ai aussi des doutes sur la guitare finie... et encore, je crois que tu t'es pas mal débroillé sur la premiere, alors tu peux tres bien ratrapper les defauts de celle ci... et bien il faut perseverer et apprendre de ses erreurs, pour s'ameliorer un peu a chaque fois!

"Rome ne s'est pas faite en un jour..." :roll:

Edit: Le mec du message est un grand frustré qui aurait bien aimé faire ce que tu fais a ton age! :wink:
Arnaud
Serial posteur

Message par Arnaud »

IL faut bien être franc: le projet,avec cette erreur de la tête, est mal partie; mais à 13 ans, première guitare,je peu que te dire : Fini celle-la et apprend bien de tes erreurs elles sont là pour ça. Tu as fait de beaux chanfreins.

Courage!
Artguit

Message par Artguit »

Ok merci ;)
Artguit

Message par Artguit »

Voilà le résultat des défonces

Derrière :

Image

Vou remarquerez la gaffe du jour (dans le cercle blanc) : Avoir été trop loin avec le défonceuse !!! Mais ça va car j'ai recoller un peti morceau de bois donc ça va

Devant :

Image

(désolé, j'ai oublié le flash)

Vous pouvez voir que entre les deux défonces des micros, le petit bout de gauche n'as pas tenu donc => un gros trou pour faire passer les fils :D mais ça aussi c'est pas grave car il y aura la plaque dessu et on verra rien :D

Art...
simon22
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par simon22 »

Salut Art, c'est très dommage pour la cavité de dessous :( , mais tu arriveras surment a réparer tous ça :) , sinon ça semble assez bien parti :)

@+ et bonne continuation
Artguit

Message par Artguit »

Voilà j'ai réaliser les plaques en papier ( juste question de voir si ça va ou pas )

Devant : (vous pouvez voir la touche (dont j'ai déja tracer les frets mais ça se voit pas bien) que j'ai eu hier. C'est du "winge" . C'est un bois assez bien adapté pour une touche )

Image

Derrière :

Image

Je trouve que c'est mieux quand les défonces son cachées pas vous? :D

Art...
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

Artguit a écrit :C'est du "winge"
Wenge :wink:
Artguit

Message par Artguit »

Zut! T'as raison ;) ( en fait le menuisier qui m'as donner cette planche m'avais dit "wenge" et en rentrant chez moi j'ai esseyer de retrouver le nom et voilà ce que ça donne "winge" :D je me souvenais juste qu'il y avait un "w" au début donc j'ai improvisé :D mais maintenant que tu le dit je me souviens, c'est bien "wenge" ;) )..

Art...
Guibaroua
Membre Hyperactif

Message par Guibaroua »

Juste un petit mot pour te dire que je te tire mon chapeau...
Continue bien et ne te laisse pas décourager par un naze qui est tellement bourré qu´il s´appelle bob le luthier au debut de son message et mario bannane a la fin... :lol: . Y´en a partout et toujours trop des comme ca!
A plus
Artguit

Message par Artguit »

patoche12 a écrit :Juste un petit mot pour te dire que je te tire mon chapeau...
Continue bien et ne te laisse pas décourager par un naze qui est tellement bourré qu´il s´appelle bob le luthier au debut de son message et mario bannane a la fin... :lol: . Y´en a partout et toujours trop des comme ca!
A plus
Merci beaucoup ;) !!

Moi je vous dit à demain 16h car ya école demain :D (dans 4 petites semaines ya encore 15 jours de vacances pour avancer dans cette guitare. J'avancerai quand même entre temps, ne vous inquétez pas :lol: )

Art
Vladoulianov
Serial posteur

Message par Vladoulianov »

Eh bien ça avance! Dommage pour ta cavité mais ça reste secondaire car cette partie ne sera pas visible. Ca commence à ressembler à quelque chose!

Par contre... tes défonces de micros m'ont l'air très proches... Je me trompe? C'est pas catastrophique, mais ça peut avoir une influence sur le son qui sera tout simplement... différent.
Artguit

Message par Artguit »

Vladoulianov a écrit :Eh bien ça avance! Dommage pour ta cavité mais ça reste secondaire car cette partie ne sera pas visible. Ca commence à ressembler à quelque chose!

Par contre... tes défonces de micros m'ont l'air très proches... Je me trompe? C'est pas catastrophique, mais ça peut avoir une influence sur le son qui sera tout simplement... différent.
Pour les défonces des micros, j'ai réalisé les 2 cavités peu espacées mais très grandes par rapport à des humbucker. Je placerai les micros aux extrémités des cavités. ;)

Exemple :

Image

Art...
thorgen
Superposteur

Message par thorgen »

Salut,
moi aussi, je te tire mon chapeau :app: , et au passage, j'aimerais bien savoir ce que le soit-disant "Bob le luthier" a déjà été capable de réaliser :down:
plus ça avance, et plus ça s'améliore, donc, tu vas finir, tu joueras dessus, et c'est bien ça l'essentiel.
bonne continuation
De - Fre

Message par De - Fre »

Et si tu tranchais au niveau de la tête et au niveau de la tête pour raccourcir le manche et enlever la partie sans touche entre les mécas et le sillet?

Cà pourrait bien rattraper le coup non?

Sinon chapeau pour ton courage et ton age.

Et attention aux machines à bois c'est tres dangereux. Fais vraiment super gaffe.

J4ai hate de voir la suite.
2.t.l.b.
Artguit

Message par Artguit »

De - Fre a écrit :Et si tu tranchais au niveau de la tête et au niveau de la tête pour raccourcir le manche et enlever la partie sans touche entre les mécas et le sillet?

Cà pourrait bien rattraper le coup non?

Sinon chapeau pour ton courage et ton age.

Et attention aux machines à bois c'est tres dangereux. Fais vraiment super gaffe.

J4ai hate de voir la suite.
Ce serai une bonne solution au problème du trou mais un peu trop difficile à réaliser avec du matériel "peu précis" qui pourrait fraire de gros dégats et rendre la guitare irécupérable :( Mais :D, j'ai peut-être une solution moin dangereuse, bien que la tienne est très réalisable mais avec un matériel de pro et beaucoup d'expérience.

Solution : Coller un bout de bois (rouge) alligné avec le manche. Grâce à ce bout de bois collé, je pourrai décaler le touche --> Accès plus facile au aigus...

Image

Est-ce réalisable?

Art...

Ps : Je vais esseyer de réaliser le petit bout de bois et je ferrai des photos pour vous montrer si c'est juste et si je peux le coller ;)
Répondre