Filets mandoline F5

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 25
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Re: Filets mandoline F5

Message par banjo980 »

C’est pénible à faire, hein?
Une volute avec un filet, ça se mérite… les gens qui n’ont pas essayé ne se rendent pas compte.
Le diable veille...
Manureva1
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Manureva1 »

Oui, comme tu dis ,et j'ai adoré ton expression " un grand moment de solitude " :green: ! On ne sait pas trop où on va quand on commence . :lol:
C'est un travail de fous, en plus , on peut déraper à tout moment ,on travaille beaucoup à contre fil , il faut des outils hypers coupants du coup .
Et là , je n'en suis qu'à peine au début , je me demande si je vais pouvoir bien cintrer tout cela , les courbes sont très prononcées , Il faut cintrer sur une surface horizontale , mais aussi quand on s'approche près du centre de la volute , il faut cintrer verticalement , bref , dans les 3 dimensions ... :roll:
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et en plus il faut faire le côté fond :twisted: :twisted: :green: :green: :fence:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

fidler a écrit : jeu. 25 déc. 2025 11:44 Et en plus il faut faire le côté fond :twisted: :twisted: :green: :green: :fence:
Je me pose la question si je le fais vraiment justement , je verrai le résultat avec la table déjà. :clin:
Un fabriquant très réputé Weber, ancien luthier de chez gibson , qui n'a pas voulu déménagé quand Gibson a décidé de démanger à trouver cette solution voir lien , c'est superbe aussi sans binding , mais il faut faire gaffe , car les coups marquent davantage .
https://www.vintagemandolin.com/2011web ... 13006.html
quoique Gibson , en a fait aussi sans binding côté fond ... :clin:
https://www.vintagemandolin.com/2003gib ... 18040.html
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Je continue , encore un grand moment :lol: ... J'avais fait dans l'eau chaude pour former les filets comme dans le livre de Siminoff .
ça partait dans tous les sens , ça s'est décollé , tortillé , bref , j'ai fait au décapeur thermique ! C'est presque de la sculpture ; ça chauffe et ça brûle limite les doigts , il faut alors façonner les courbes en quelques secondes , puis recommencer ... :roll: , mais ça va mieux !

ça commençait même à bien aller :
F1.jpg
Puis j'ai essayé l'autre filet , afin de bien faire les raccords :roll: , c'est encore une sacré galère ! :cry: , après un moment , j'en ai eu marre et j'ai laissé tomber , la matinée a donné assez son lot de galère ...je vais reprendre cela tranquillement demain avant de tout mettre au feu ! :lol: (rien n'est collé pour l"instant ...)
F2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

ça avance un peu en espérant que je ne recule pas en faisant une fausse manip ! :clin:

Collage du premier filet et début de mise en forme , ça serait plus pratique de le faire maintenant quand l'autre filet n'est pas encore collé , c'est encore un truc de galère , j'aurai peut-être dû davantage creusé .
V7.jpg
Comme il faut forcer , avec risque de "ripage " et que mon index n'est pas loin , et qu'il doit servir impérativement pour les répétitions :) , j'ai mis un gant , à noter , que mon pouce sert aussi en poussant latéralement le ciseau , ça permet une coupe plus facile . :yes:
Je termine ensuite avec une lame de cutter , mais quand il ne reste presque rien moins d'un mn , sinon , c'est trop long juste avec la lame de cutter.
V8.jpg
Dans la foulée ,j'ai collé l'autre filet , j'ai essayé que les deux filets se juxtaposent bien ... ça demande encore beaucoup de concentration , mais à force , on s'habitue , pas le choix ! :green:
V9.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 21

Message par benoit suaudeau »

Et ben bravo
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Merci , Benoit , deux soucis tout de même , le coin près du raccord des 2 filets était impossible à ôter (surement un excèdent de colle qui avait coulé) , du coup , j'ai continué à ôter le binding avec le coin en place, ça m'a servi pour retenir le ciseau , puis à force de taper dedans , il a commencé à bouger un peu ...bon, l'autre souci ,c'est que le ciseau ripe parfois et percute la table , résultat un bout de la sculpture de la volute (qui fait une ligne plus haute ) a volé en copeaux :thumbdown: ,j'ai resculpté l'arrondi en essayer de masquer le coup. c'est moins bien, mais ça passe ... Faut , faire hyper gaffe ... :roll:
V7b.jpg
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Sacré boulot, bravo !
Darasse
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Darasse »

Impressionnant!!
Bravo
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 25
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Bravo et bienvenue au club :clin:
Le diable veille...
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Merci pour vos encouragements ! Un petit truc moche en bas de la volute , ça avait trop chauffé...
Voici la fin de la première partie , il me restera le fond ... :roll:
F3.jpg
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Bon à peine , ce challenge terminé ,un nouveau , le manche :roll: :
apparemment , il y a un soucis au niveau du truss rod .
Je ne vois pas comment mettre l'écrou , que je n'ai pas d'ailleurs ... Le gars avait limé la sortie mais ça ne suffira pas .
M1.jpg

Si je place bien le placage de la tête , il n'y a plus d'accès au truss rod :
M2.jpg
Si je place bien le placage de la tête pour avoir accès au truss rod et encore pas sur qu'avec l'écrou ça passe , je ne suis plus en face des trous des mécanique . La placage de la tête est bien conforme au plan .
M3.jpg
Si je place le manche sur le plan , il y a effectivement un petit décalage au niveau du sillet et surtout de l'inclinaison de la tête .
M4.jpg
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

donc , que faire ? la nuit porte conseil , je vais aller me coucher :lol: , mais si vous avez des idées , merci d'avance :yes: !
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

Je n'ai pas d'idée, désolé, mais elle est belle, cette volute, bravo !
jadespearl
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 39

Message par jadespearl »

la tete est trop longue par raaport a ton placage de tete et deja decoupé a la forme,
a ta place soit je ferai un nouveau manche , soit je coupe les ailes de la tete pour recoller 2 bloc plat de chaque coté et ainsi refaire la forme avec le placage comme ref et ainsi tomber au bon endroit
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Merci, Pronto .
Sur le plan , il semble qu'il faille rajouter du bois , au niveau de la courbure de la tête , ça pourra presque convenir en plus pour la sortie du truss rod qui donnerait une tête et une touche comme cela :
Mm1.jpg
Le souci , c'est que si je prends le diapason à 35,4 mm pour cette mando , je n'arrive pas au niveau du milieu des ouïes , mais légèrement après...
Mm2.jpg
Tandis quand partant du milieu des ouïes , j'arrive bien au bout manche , avec la place pour le sillet:
Mm3.jpg
Mm4.jpg
Je pense que je dois garder la longueur de manche du coup , ôter le truss rod , j'espère que cela va être possible :roll: ,et essayer de le faire sortir plus bas pour au moins qu'on puisse mettre un écrou , à voir si ça passe au niveau de la courbure , que je ne sois pas trop bas . Il faudra aussi bidouiller et rajouter du placage pour la tête , pour aller jusqu'au sillet ... voilà, mes dernières réflexions. :clin:
Modifié en dernier par Manureva1 le jeu. 8 janv. 2026 10:20, modifié 1 fois.
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

jadespearl a écrit : jeu. 8 janv. 2026 09:56 la tete est trop longue par raaport a ton placage de tete et deja decoupé a la forme,
a ta place soit je ferai un nouveau manche , soit je coupe les ailes de la tete pour recoller 2 bloc plat de chaque coté et ainsi refaire la forme avec le placage comme ref et ainsi tomber au bon endroit
Merci pour ton idée jadespearl , je n'avais pas lu ton message avant de poster le mien ! Oui, pour le manche ,c'était ma première réflexion . Le vendeur de bois de lutherie est à 2 heures de route , je vais encore attendre et réfléchir avant cette solution ultime mais surement la meilleure.
Pour la redécoupe de la tête , cette une idée dont je n'avais pas pensé...il y a aussi les trous des mécanique de déjà percés , ça fait beaucoup à boucher , possible aussi . On serait en tout cas peut-être bien placé par rapport à la sortie du truss rod , à voir si l'écrou peut passer...
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

C'est vrais que ça commence à faire beaucoup, Soit tu refais un manche complet soit tu bidouilles l'existant. plusieurs solutions : déjà tu enlèves le truss en place qui est un simple action,, ensuite avant de remettre un truss double action ( plus simple de mise en place, juste un canal droit à faire ) tu refais la tête ( soit tu la coupes et tu en refais une complète ou bien tu rebouche les trous de méca + oreilles et placage dessous ) puis tu remets le truss et la touche..
Bon courage.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Manureva1
forumeur régulier

Message par Manureva1 »

Merci, Fidler pour tes propositions ,je n'ai malheureusement pas trouver un truss rod double action pour mandoline , le seul que j'ai trouvé et acheté chez madinter est simple action :
https://www.madinter.com/fr/stewmac-man ... o6tYN0PEiA
J'ai peur de fragiliser la tête si je la coupe et en recolle une ...mais bon, j'ai vu que c'était possible.

Pour la tête ,je pourrais presque bidouiller une autre forme sans recollage , faudrait que je regarde si les mécaniques passent tout de même .
Mx1.jpg
Mx2.jpg
Je risque de perdre tout de même en esthétique ...
Répondre