Projet Guitare en Chêne par Subaru
- Subaru08
- Grand posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
La catastrophe est arrivée hier, ….

Le truss road qui met resté dans les mains…, ça m’apprendra à vouloir économiser, en faisant un truss road maison…
Parti pour démonter tous.

Et ce matin voila le travail :
(Fer à repassé, pour essayer de décoller la touche, et j'ai fini au ciseaux à bois)

Maintenant, je vais acheter un trus road à 2 tiges filetés, et sûrement mettre une touche en palissandre.

Le truss road qui met resté dans les mains…, ça m’apprendra à vouloir économiser, en faisant un truss road maison…
Parti pour démonter tous.

Et ce matin voila le travail :
(Fer à repassé, pour essayer de décoller la touche, et j'ai fini au ciseaux à bois)

Maintenant, je vais acheter un trus road à 2 tiges filetés, et sûrement mettre une touche en palissandre.
On ne s’improvise pas Luthier...
- Subaru08
- Grand posteur
Exacte, c'est une tige filetée classique, une erreur de plus.tu l'as acheté au brico depot ta tige filetée?
Mais ca va aller ca tombe bien , car ma touche a mal veilli, l'ardoise, c'est fissuré, et esthetiquement c'etai devenu affreux.
Du coup je vais profité pour refaire une touche et aussi un bon verni, bien lisse.
En esperant, que je ne ferai plus d'autre erreurs.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
- Mr Pitchoune
- Superposteur
Sans vouloir relancer une polémique, pourquoi tant de haine vis à vis du chêne?
Wil avait fabriqué un corps de gratte dans cette essence et en disait beaucoup de bien..
En plus la gratte à Subaru à quand même une belle gueule :) , ce serait dommage de la foutre au bac =)..
Wil avait fabriqué un corps de gratte dans cette essence et en disait beaucoup de bien..
En plus la gratte à Subaru à quand même une belle gueule :) , ce serait dommage de la foutre au bac =)..
En fait j'aurais plutot tendance à m'y prendre comme un manche sans tête...
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
Ahhh la douce odeur du palissandre chaud, parfum de thé et de cancer des poumons =)
-
- Superposteur
C'est dur ca qd meme comme remarque !!!captain.bondage
MessagePosté le: 20 Mai 06, 13:17 Sujet du message:
Plutôt que de réparer une gratte en chêne, ce qui dans l'absolu n'est pas super top, pourquoi ne pas en refaire une complète sans les erreurs... Wink
avec des bois plus... Very Happy
Moi je la trouve cool cette gratte alors en chene pourquoi pas ? parcequ'il parait que c'est pas bien ?
En fin je comprends pas forcément .... sub il a fait une gratte qui a de la gueule elle est quasi fini et on lui sort qq chose comme ca perso je trouve ca limite blessant pour lui !
vaz'y sub. mets la gomme et finis ta gtratte !!!!!!
- mat24
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'avoue que ca peut être très blessant, ma première guitare est en chêne, elle a des défaut mais je la laisse comme elle est en me disant que c'est la première que j'ai fait et quel n'est pas parfaite. Si la personne decide de prendre du chêne pour son projet ,c'est son choix, les commentaire déplacer sont souvent blessant pour la personne qui les recoit.
Moi je la trouve belle cette guit et bravo parce que c'est ta première. En plus de ne pas connaitre la lutherie, il ne joue pas de guitare, donc pas famillier avec la guit. Je te lève mon chapeau cher ami !!!! :D
@+
Moi je la trouve belle cette guit et bravo parce que c'est ta première. En plus de ne pas connaitre la lutherie, il ne joue pas de guitare, donc pas famillier avec la guit. Je te lève mon chapeau cher ami !!!! :D
@+
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Oh là !!mat24 a écrit :J'avoue que ca peut être très blessant, ma première guitare est en chêne, elle a des défaut mais je la laisse comme elle est en me disant que c'est la première que j'ai fait et quel n'est pas parfaite. Si la personne decide de prendre du chêne pour son projet ,c'est son choix, les commentaire déplacer sont souvent blessant pour la personne qui les recoit.
Ben dit donc vous me prettez des intentions assez extrêmes...
Je n'ai jamais dénigré son travail. Au contraire. Pas plus qu'encouragé à "jeter" sa première réalisation, plutôt à perseverer. Mais au lieu de perdre de l'énergie sur le sauvetage d'un projet, il pourrait mettre à profit les enseignement de ses premiers essais sur un projet tout neuf et plus abouti.
La première crêpe est toujours ratée, mais on la mange quand même. (bon le parallèle est un peu gros mais c'est 1H30 du mat')
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Subaru08
- Grand posteur
C’est vrai, pas un mais deux messages à la suite, pour me dire d’abandonner le chêne, sur le coup j’ai fermé la page, et je ne voulais pas répondre.
D’autres personnes l’ont fait pour moi, ils ont réagit par rapport à ces 2 messages, je les remercie.
Quand on aime un travail « bien fait », soit on s’obstine sur ce travail ou alors on abandonne carrément le projet, pour en refaire un.
Pour ma part ce travail et comme vous le savez n’est pas « bien fait », la touche avec les incrustation d’ardoise, l’épaisseur du manche, les frettes, et bien d’autres…
Après mure réflexion j’ai décidé, que cela serait ma première et dernière réalisation.
N’étant pas habitué à jeter l’argent par les fenêtres, je préfère faire une révision sur cette guitare et qu’elle puisse sonner correctement, et avoir le pressentiment d’un « travail bien fait ».
D’autre préféreront en tirer des leçons, la mettre de coté et de se relancer dans un nouveau projet, je comprends parfaitement. Mais moi ne jouant pas de la guitare, je l’ai réalisé par passion et aussi c’est un défit que je m’étais donné. Je n’ai plus d’intérêt à me relancer dans un nouveau projet, mais de finaliser mon ancien.
Ce projet était pour moi réalisé, j’en ai vu le bout, même si les premiers jours, je me disais que je n’arriverais sûrement pas à terme. N’étant pas menuisier, peu de matériel, peu de connaissance, je trouvais mon travail satisfaisant.
Mais a la suite de cet incident (Truss road cassé), j’ai la possibilité de la rectifiée, donc je le fais.
Voila, Merci pour tous les commentaires.
D’autres personnes l’ont fait pour moi, ils ont réagit par rapport à ces 2 messages, je les remercie.
Quand on aime un travail « bien fait », soit on s’obstine sur ce travail ou alors on abandonne carrément le projet, pour en refaire un.
Pour ma part ce travail et comme vous le savez n’est pas « bien fait », la touche avec les incrustation d’ardoise, l’épaisseur du manche, les frettes, et bien d’autres…
Après mure réflexion j’ai décidé, que cela serait ma première et dernière réalisation.
N’étant pas habitué à jeter l’argent par les fenêtres, je préfère faire une révision sur cette guitare et qu’elle puisse sonner correctement, et avoir le pressentiment d’un « travail bien fait ».
D’autre préféreront en tirer des leçons, la mettre de coté et de se relancer dans un nouveau projet, je comprends parfaitement. Mais moi ne jouant pas de la guitare, je l’ai réalisé par passion et aussi c’est un défit que je m’étais donné. Je n’ai plus d’intérêt à me relancer dans un nouveau projet, mais de finaliser mon ancien.
Ce projet était pour moi réalisé, j’en ai vu le bout, même si les premiers jours, je me disais que je n’arriverais sûrement pas à terme. N’étant pas menuisier, peu de matériel, peu de connaissance, je trouvais mon travail satisfaisant.
Mais a la suite de cet incident (Truss road cassé), j’ai la possibilité de la rectifiée, donc je le fais.
Voila, Merci pour tous les commentaires.
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
A part le poids et les dificultés pour la finition (pores très larges), je ne vois pas pourquoi le chêne ne soit pas adapté à la lutherie, au moins pour le corps. Le tien était bien fait, garde le alors :)
Et encore, question poids, on utilise bien d'autres bois encore plus ou aussi lourds - wenge, palissandre, zebrano, amaranthe etc.
Et encore, question poids, on utilise bien d'autres bois encore plus ou aussi lourds - wenge, palissandre, zebrano, amaranthe etc.
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Alors désolé, sincèrement, ce n'était pas mon intention, je trouve au contraire ton travail nickel.Subaru08 a écrit :C’est vrai, pas un mais deux messages à la suite, pour me dire d’abandonner le chêne, sur le coup j’ai fermé la page, et je ne voulais pas répondre.
Si tu veux persévérer vas-y

L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- ryback08
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 1
detrompe toi, pour l'avoir pesé et eu a l'epaule, c'ette guitare n'est pas lourde. vu l'epaisseur de la table, je dirait meme qu'elle est legere.DolganoFF a écrit :A part le poids et les dificultés pour la finition (pores très larges), je ne vois pas pourquoi le chêne ne soit pas adapté à la lutherie, au moins pour le corps. Le tien était bien fait, garde le alors :)
mais je pense que ca depend surtout du type de chene
ce qui est domage, comme tu la souligné, c'est que le chene a un gros veinage, et l'or d'un vernis, on a du mal a boucher les pores.
j'attend la reparation pour voir le sustain a vide....