Ma guitare type Les Paul à moua... :P

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

RHuM
Grand posteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Ma guitare type Les Paul à moua... :P

Message par RHuM »

Salut la compagnie de lutherie,

Je suis un peu nouveau ici, et j'ai passé des heures à lire pas mal de sujets du forum, et j'ai décidé de me lancer tranquillement dans mon projet de guitare à moi, et comme la Les Paul est une guitare que j'apprécie vraiment mais un peu hors de mes moyens pour le moment, me suis dis que ce serait sympa de m'en faire une avec mes petites mimines.

Donc, le but c'est vraiment d'essayer de faire une copie de Les Paul, donc c'est sûr y'a pas beaucoup d'originalité, voire pas du tout, surtout vu tous les projets de Les Paul qui ont poussé ces derniers jours, mais c'est pas grâve, elles seront quand même toutes différentes! :)

Alors j'ai choisi mon bois, ce seront les mêmes essences que celles qui sont utilisées par Gibson, donc en gros:

Corps en acajou du honduras
Manche en acajou du honduras
Table en érable flammé
Touche en ébène noir (normalement c'est plutôt du rosewood sur les Les Paul mais j'aime l'ébène alors voilà... :P)

Voilou, j'ai passé ma commande chez Monsieur Larry 8)(http://www.galleryhardwoods.com pour ceux qui ne connaîtraient pas, doit pas y en avoir bcp).
Je ne l'ai pas reçu mais Larry Davis est un vrai pro, il m'a donc envoyé des photos de ma table une fois qu'il l'avait découpée, donc la voilà:

Image

Image

J'en bave rien que de voir la beauté du bois, j'ai hâte de le recevoir!

Bon en voilà en gros pour le moment, le reste va s'enchainer, ce week end je vais préparer tout le matos dont je vais avoir besoin, et je vais faire mes gabarits, donc y'aura sûrement des news d'ici peu.

Voilouuu

PS: Bon c'est vrai j'ouvre un topic alors que mon projet n'est pas vraiment commencé, mais je n'ai pas pu résister à la tentation de partager tout ça avec vous, i'm so excited :lol: :lol:
Lotheiin
prefere poster qu'aller en vacances

Message par Lotheiin »

joli morceau ,elle va être superbe celle ci :P
Mr.K
intoxiqué du copeau

Message par Mr.K »

Jolie table :yes:
d2r2 yann
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par d2r2 yann »

magnifique table :shock: :yes:
Drain
Le sevrage sera dur !!

Message par Drain »

Oké, c'est bien parti, t'a pas encore travaillé que t'a déjà des compliments :lol:
... mais c'est vrai que la table est très belle :D
beberto
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par beberto »

très jolie table rhum! une teinte un peu rouge et très figurée :P
ça va le faire je sens!
Beno
Serial posteur

Message par Beno »

Ouah cette table :shock:
RHuM
Grand posteur

Message par RHuM »

Merci pour tout vos petits commentaires!
C'est vrai qu'elle est magnifique cette table! Tout ça grâce à monsieur Larry.
Bon, c'est sûr au niveau des prix, c'est sûrement pas le moins cher, mais au moins on est sûr d'avoir de la vraie qualité!

Cette après midi, j'ai découpé mon gabarit dans du contre plaqué de 10mm, ça s'est pas mal passé! Jsuis déjà content de tenir la forme de la Les Paul dans mes doigts. 8)

J'ai pas pris de photos car c'est pas super intéressant un morceau de contre plaqué lol, mais si vous en voulez une, j'en ferai une. :lol:
simon22
Se lève la nuit pour poster

Message par simon22 »

Wah très belle table :shock:

Vivement la suite :twisted:
toutix
Superposteur

Message par toutix »

Oué! je suis d'accord!
Ca va surement donner une superbe gratte!

Bon courage!
Projet: Violoncelle éléctrique
RHuM
Grand posteur

Message par RHuM »

Merci pour vos commentaires!

J'espère réussir à faire une gratte à la hauteur de la qualité de la table!
C'est mon premier projet alors il va falloir que je me donne à fond! :lol:

Bon je suis dans l'attente insoutenable de mon bois...vous savez ce que c'est lol, et donc j'ai fais mon gabarit dans du contre-plaqué comme je vous l'ai dis, je vous quand même une tite photo même si y'a absolument rien d'intéressant, c'est juste histoire de dire que le projet n'est pas mort-né. :P

Bon dès que j'ai mon bois je ferai avancer tout ça et je vous ferai des petites photos! :)

Voici la bête en contre-plaqué de 10mm:
Image
RHuM
Grand posteur

Message par RHuM »

Salut tout le monde, après un petit moment sans nouvelles, me revoilà. J'ai reçu mon bois, jvous ferai des photos ce week end si tout va bien, par contre je voulais vous poser une question.
Y'a ptêtre la réponse déjà quelque part mais là j'ai pas le temps de chercher donc jvous la pose rapidos, si des âmes charitables veulent bien me répondre :lol:

Je voulais savoir si les micros Golden Age (donc ceux sur stewmac) sont bien et s'ils passent bien sur une Les Paul? Sinon est-ce que vous avez de bonnes adresses pour des bons micros pas trop chers?
En fait je voulais profiter d'une future commande sur stewmac pour tout un tas de choses pour prendre les micros au passage histoire de pas payer des frais de ports à gogo vu le montant de deux-ci...

Donc voilà si vous avez des conseils pour les micros, si vous pensez que les micros stewmac vont bien etc... je suis preneur!! :)

Merci et à ce week end pour les photos du zouli bois!
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

RHuM a écrit :, par contre je voulais vous poser une question.
Y'a ptêtre la réponse déjà quelque part mais là j'ai pas le temps de chercher donc jvous la pose rapidos, si des âmes charitables veulent bien me répondre
pas bien ça :evil: ... encore si tu disais "j'ai cherché mais j'ai pas trouvé" :roll: (bon au moins t'es honnête :wink: )

je ne peux pas te dire pour les golden age mais après pour les liens pour trouver des micros ---> direction "liens"
Image

pffffffffff
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

boah c'est pas la mort a trouver des pafs non? la table est superbe encore a mettre au credit de larry
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
RHuM
Grand posteur

Message par RHuM »

Bon désolé pour la fonction "rechercher" mais c'est vrai que hier soir je 'navais pas du tout le temps donc j'ai préféré être honnête avec vous. Je retarde ma commande chez stew depuis deux semaines car j'ai pas le temps de me renseigner pour ces foutus micros.

J'ai regardé un peu aujourd'hui et jsuis tombé sur des seymour duncan :lol:
Jme disais que ça pourrait être pas mal de mettre genre un SH-1 en position neck couplé avec un SH-4 JB en bridge, en fait comme ils peuvent le conseiller sur le site de seymour duncan même.
Par contre je n'ai pas la moindre idée des prix?? Vous avez une tite estimation en tête pour moi?

Si je peux avoir vos avis sur ces micros aussi et sur ce couplage ou si vous avez d'autres choses à proposer, je suis preneur d'idées! :)

J'ai vu qu'il y avait un dealer français sur le site de Seymour Duncan qui est String Music Import mais jpense pas qu'ils vendent aux particuliers?? Vous connaissez, vous savez où se procurer les micros Seymour Duncan?

Au fait hyperion, désolé pour mon inculture mais ça veut dire quoi des "pafs" ? :oops:
Californication
Superposteur

Message par Californication »

RHuM a écrit :mais ça veut dire quoi des "pafs" ? :oops:
c'est pas le nom d'un chien (ok la ils sont plusieurs!!):boulet2: :mdr13: :mdr4:
Fais ce qui peut te rendre digne d'être heureux. (Emmanuel Kant)
Est beau, ce qui plaît universellement et sans concept. (Kant)<<réalisations d'hyperion
6thString
forumeur régulier

Message par 6thString »

"PAF" <=> "Patent Applied For" Gibson.

Ce sont les micros humbucker utilisés par Gibson depuis longtemps, longtemps... En gros, ce sont les grosses patates dorées et rectangulaires, avec des vis dessus, que tu trouves sur les modèles les plus connus de Les Paul.
:mdr3: - "6thString, digne de 5thString!" ;)
Pr3Va1L
Membre Hyperactif

Message par Pr3Va1L »

Ce sont les 1ers humbuckers, dévellopés par Gibson comme 6thstring dit...

En gros, un humbucker avec environ 8.6kohm de bobinage.

(un Duncan '59 (SH-1) c'est exactement ça, un PAF)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

6thString a écrit :"PAF" <=> "Patent Applied For" Gibson.

Ce sont les micros humbucker utilisés par Gibson depuis longtemps, longtemps... En gros, ce sont les grosses patates dorées et rectangulaires, avec des vis dessus, que tu trouves sur les modèles les plus connus de Les Paul.
Euh, presque. Les PAF's ne sont plus utilisés par Gibson depuis longtemps.
L'appelation signifie "brevet demandé" : ce sont les tout premiers, et ils valent une vraie fortune aujourd'hui.

Edit : hop ! 12.000$ les deux !!! :shock: http://cgi.ebay.com/GIBSON-PAT-APPLIED- ... dZViewItem
kassad
intoxiqué du copeau

Message par kassad »

j'espère que à ce pris tu payes un vrai son bien sympa et pas juste une légende de l'histoire gibson...
retraité du copeau, risque de rechute ...
Répondre