HollowBody "Blue Night" : TERMINEE, Photos P10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Had
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: HollowBody "Blue Night" : Touche radiusée

Message par Had »

Bonjour,

J'ai fini le radiusage aujourd'hui, la touche brille bien :)
Ensuite reslotage avec un guide collé sur la scie avec du double face pour scier à profondeur constante,

Un aperçu de la touche à ce moment :
Image
Image

et c'est parti pour le frettage...
Image

Seulement la pas moyen de mettre ces satanées frettes bien au fond de leur emplacement... :pac: :kalash:
Je me dis que j'ai pas du sloter assez profond, je remet un bon coup de scie sur 2 emplacements de frettes pour tester, nouvelle tentative de frettage, toujours pas moyen de les faire bien rentrer... :malade:

Pourtant j'ai tapé comme un bourrin dessus :roll:

J'ai essayé d'en mettre deux, voilà ce que ca donne au mieux... Pas facile de montrer la profondeur qu'il reste à insérer à vue d'oeil je dirais 3 ou 4/10 de mm (pour la frette au premier plan, l'autre est encore moins bien mise)
Image

La on voit bien qu'il reste pourtant pas mal de place sous le pied de frette... :? :cry:
Image

Du coup j'ai laissé ça en stand bye... je pense que mes frettes sont légèrement trop larges au niveau du pied pour ma rainure, le pied fait 0,6mm de large.
Du coup je pense que je vais devoir recommander des frettes à moins que vous ayez une autre solution ?

Ma scie est une microsaw de chez Gaignard millon, comme beaucoup ici il me semble, quelles références de frettes sont vraiment adaptées à cette scie ?
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: HollowBody "Blue Night" : Frettage, ca rentre pas... :(

Message par Kralizec »

Tu as fait un léger biseau sur les arrêtes des rainures de frettes ?
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Ah non j'ai pas fais ça tiens ! Ca aide à la rentrer en profondeur ?
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

sinon, tu peux aussi
- mettre un tout petit peu de savon pour que ça glisse (mais bon, bof...)
-mieux: limer un peu (voire beaucoup) les boursouflures sur les pieds de frette, un chtouille de colle et zou!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Ça peut aider, si les picots des frettes font une bavure qui remonte un peu avec un bord vif ça gène. Ça facilite aussi l'insertion de la frette. Ça aide surtout à ne pas faire d'éclat sur la touche en retirant les frettes lors d'un refrettage.

A part ça la largeur des rainures a l'air correcte. Tu as cintré les frettes avant ? Et tu les rentres comment, au maillet ? Avec ou sans cale ?
Inutile d'en laisser dépasser autant, c'est du gâchis, laisse juste deux ou trois millimètres à araser à la lime :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Kralizec a écrit :Ça peut aider, si les picots des frettes font une bavure qui remonte un peu avec un bord vif ça gène. Ça facilite aussi l'insertion de la frette. Ça aide surtout à ne pas faire d'éclat sur la touche en retirant les frettes lors d'un refrettage.

A part ça la largeur des rainures a l'air correcte. Tu as cintré les frettes avant ? Et tu les rentres comment, au maillet ? Avec ou sans cale ?
Inutile d'en laisser dépasser autant, c'est du gâchis, laisse juste deux ou trois millimètres à araser à la lime :wink: .
Les frettes sont cintrées avant en effet légèrement plus que la touche, et j'ai tapé dessus au maillet avec une petite cale bien dure en ébène (une chute de la touche).

Désolé pour le gâchis au passage :lol: sur les prochaines je vais faire gaffe tu as raison !
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par doc no »

est ce qu'il ne resterai pas de la sciure dans les rainures?
et en pressant au serre joint avec une cale radiusée peut être ,pour voir...
Modifié en dernier par doc no le sam. 27 août 2011 20:30, modifié 1 fois.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

La seconde frette sur la photo montre clairement un problème de technique : elle est très enfoncée sur le milieu et pas aux extrémités. Il faut d'abord (même en utilisant une cale) enfoncer les pieds de frette aux deux extrémités puis utiliser la cale et taper au milieu pour faire entrer la frette sur tout sa longueur. Sinon une cale métallique se bousille moins vite qu'une en bois, même en ébène. Pour taper direct sur la frette j'utilise un marteau à embouts nylon, ça fait bien le boulot sans abimer le métal.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

doc no a écrit :est ce qu'il ne resterai pas de la sciure dans les rainures?
et en pressant au serre joint avec une cale peut être ,pour voir...
Merci de l'astuce !!! je viens de tester sur la frette de la case 24, elle a pas fait sa maligne elle est rentré bien gentiment dans son logement :linux:
Galadan a écrit :La seconde frette sur la photo montre clairement un problème de technique : elle est très enfoncée sur le milieu et pas aux extrémités. Il faut d'abord (même en utilisant une cale) enfoncer les pieds de frette aux deux extrémités puis utiliser la cale et taper au milieu pour faire entrer la frette sur tout sa longueur. Sinon une cale métallique se bousille moins vite qu'une en bois, même en ébène. Pour taper direct sur la frette j'utilise un marteau à embouts nylon, ça fait bien le boulot sans abimer le métal.
Ok je vais faire d'abord les bords des frettes ! :wink: En fait c'est ce que j'ai fait au départ, puis comme j'ai vu que ca rentrait pas bien, j'ai essayé de changer de technique mais visiblement c'est pas la bonne :siffle: Merci :D

SInon c'est vrai que je suis impressionné à quel point ma cale en ébène se bousille j'y aurais pas cru :lol:
pour taper dessus j'ai un maillet ou un marteau pour l'instant le marteau remplit mieux le boulot (avec la cale !) mais je plains les voisins :lol:
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

Had a écrit :
doc no a écrit :est ce qu'il ne resterai pas de la sciure dans les rainures?
et en pressant au serre joint avec une cale peut être ,pour voir...
Merci de l'astuce !!! je viens de tester sur la frette de la case 24, elle a pas fait sa maligne elle est rentré bien gentiment dans son logement :linux:
Celle de la case 23 vient d'y passer aussi et c'est tout bon :D
Ca va être long d'en faire 24 comme ça mais au moins j'ai une solution merci encore :wink:

:beer:
doc no
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par doc no »

de rien.
essais avec une cale radiusée.pour l'avoir en une fois.
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

doc no a écrit :de rien.
essais avec une cale radiusée.pour l'avoir en une fois.
Ouep c'est ce que j'ai prévu de faire demain :wink:
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bof pour la cale à radius...
Si tu as écrabouillé de l'ébène en cognant dessus, imagine la tête de la cale dans les mêmes conditions.
En plus il faut insérer les extrémités avant le milieu, la cale fera pas ça naturellement.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

l'ébène c'est raide cassant ect......
le mieux c'est d élargir les slots ou limer les picots des frettes ,ça se joue au dixième
l'ébène ne se déforme pas ou très peu et n'est pas élastique comme les autres bois
tu prends de l'érable ,du palissandre ect;;; les picots font leur chemin et après le bois se remet plus ou moin en place et coince la frette
dans l'ébène si ton slot est trop serré ça ne rentre pas du tout avec des risques d'éclats
j ai eu toute la misère possible avec l'ébène pour ma télémaster première frette rentré nickel :viking:
content roscoe mais ça a pas duré :pac:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

ludobag a écrit :l'ébène c'est raide cassant ect......
le mieux c'est d élargir les slots ou limer les picots des frettes ,ça se joue au dixième
l'ébène ne se déforme pas ou très peu et n'est pas élastique comme les autres bois
tu prends de l'érable ,du palissandre ect;;; les picots font leur chemin et après le bois se remet plus ou moin en place et coince la frette
dans l'ébène si ton slot est trop serré ça ne rentre pas du tout avec des risques d'éclats
j ai eu toute la misère possible avec l'ébène pour ma télémaster première frette rentré nickel :viking:
content roscoe mais ça a pas duré :pac:
En effet j'ai vu ça une vrai misère ! :cry:

Du coup je vais élargir légèrement les slots (je l'avais fait pour les 2 premières frettes pourtant) et comme a dit kralizec je vais légèrement les biseauter pour éviter les éclats si je dois les retirer
orgue1
Serial posteur
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par orgue1 »

fait un bon bon chanfrein n’hésite pas et tu peux effectivement reprendre tes traits de scie avec une lame de scie à métaux usée.
Si tu as une chute d’ébène de ta touche sert t'en comme pièce d’essais... :linux: :linux: :linux:
Had
bavard ou FLFP ?

Re: HollowBody "Blue Night" : En pause pour 6 semaines :(

Message par Had »

Coucou les amis !

J'ai pas mal avancé sur la guitare, bien que j'ai pas posté depuis :oops:
La je vais pas pouvoir continuer pendant un peu plus de 6 semaines mais je reprendrai après ! :prr:

Voilà ou j'en suis !

Le frettage est fini (pas parfait mais nettement mieux qu'au début), et après avoir limé les frettes au ras de la touche, j'ai collé deux filets en plastiques (à l'époxy), que j'ai taillé au cutter pour faire un filet "Over Ze frettes" comme y disent chez Gibson ! Je pensais que ça allait me prendre quinze ans à tailler mais en 2 heures j'ai largement dégrossi, restera à reprendre ça tranquillement jusqu'à que ce soit bien propre (je le ferai une fois la touche collée).
Image

Sinon j'ai mis le manche pile aux côtes de la touche au niveau largeur.
Image

Et surtout j'ai installé le filet blanc/noir/blanc sur le corps !

J'ai fait la défonce avec une fraise bricolée à partir de 2 fraises à affleurer castomerlin (achetée sur ebay 15 euros les 2 neuves). Une de 13mm de diamètre et l'autre de 9,5mm. J'ai mis le roulement de la deuxième sur la première, ce qui m'a fait une défonce de 1,75mm de largeur, et j'ai trouvé des filets de 1,7mm de largeur donc impeccable à ce niveau là.

Ensuite, j'ai collé le filet, toujours à l'époxy, franchement galère comme étape, c'est loin d'être nickel... :?
Image

Sur la grande courbe du bas, pas trop de problème :
Image

mais dès que les courbes sont serrées comme au niveau des cornes, c'est vraiment pas évident, pourtant j'ai pris le temps de bien cintrer le filet avec un sèche cheveux. J'ai bien réussi la corne de gauche, par contre celle de droite est loin d'être bien.
Image
Image

J'ai eu aussi quelques soucis au niveau de la hauteur de la défonce, mon montage de défonceuse était pas parfaitement plan :? ce qui m'a laissé quelques creux...
Image
à votre avis, Epoxy plus sciure d'acajou pour reboucher ça ?

Au final, comme dirait Mark Walhberg, ma guitare "est belle de loin, mais loin d'être belle", quand on s'attarde sur les détails... :siffle:
Image

L'avantage, c'est que j'avais prévu de faire un burst noir à l'aérographe qui devrait venir couvrir pas mal les zones pas jolies :oops: :mdr14:
Et puis je me dis que pour une première, quand je regarde ou j'en suis, je suis quand même satisfait ! :wink:

Voilà ou j'en suis globalement !
Image
Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: HollowBody "Blue Night" : En pause :(

Message par Enrico »

Défauts très honorables pour une première, d'autant que tu as pas lésiné sur les difficultés :app:
L'ensemble rend vraiment bien :linux:

Et pis j'aime bien ton carrelage, aussi
Had
bavard ou FLFP ?

Re: HollowBody "Blue Night" : C'est reparti ! :)

Message par Had »

Ca y est le manche est collé !
Image

J'ai enlevé tout les serres joints ce matin on dirait presque une guitare maintenant :P La jonction est pas parfaite mais je suis quand même bien content à ce niveau là :linux: Et j'ai rajouté un couvre talon qui reprend le multipli du manche on verra ce que ca va donner quand je sculpterai le talon :wink:

J'ai aussi travaillé sur la touche : finition du "binding over the frets", la touche est prête à coller, je fais ça ce soir ! :beer:

J'ai fais un petit test pour voir si le renversement du manche est suffisant il semble que oui mais de justesse, on verra une fois la touche collée.
fredd
Serial posteur

Re: HollowBody "Blue Night" : C'est reparti ! :)

Message par fredd »

Je dirais comme Enrico, pour une première , t'as pas fait dans la simplicité et donc pour le moment hormis quelques détails, ca semble plutot bien :linux:

Bonne continuation, et vivement la suite!!!
"Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, la moelle épinière leur suffirait amplement."
Répondre