Astela, une "petite planche" à 4 cordes

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Répondre
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Re: Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4 cord

Message par Fred-Armoni »

Epsila a écrit :Et puis y a trop de bois dans le garage, faut consommer pour faire de la place :mrgreen:
au besoin, j'ai de la place dans la grange, n'hésite pas
toujours pret à rendre service :beer:
:D
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Je pense que c'est une bonne chose d'avoir recommencé avec un bois qui te plait. Mince, la lutherie en amateur doit resté un plaisir :wink:
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Epsila a écrit :Et puis y a trop de bois dans le garage, faut consommer pour faire de la place :mrgreen:
Ahhhh la peur de manquer ;)
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

bien joué,
t'as bien fait :beer:
Naka
intoxiqué du copeau
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Naka »

Glooby a écrit : P*tain m*rde, je paye cher des fraises de grande longueur, c'est pas pour m'en servir sur 10mm :lol: et ouais c'est arrivé presque sur toutes nos grattes :mrgreen:
Tu m'étonnes... L'avantages des fraises comme ça, c'est que ça permet de travailler à plusieurs hauteurs, mais pas sur toute la hauteur en même temps!
Comment ça? Tu fais un manche 24 frettes et tu t'en sers pas de toutes en même temps? :mrgreen:

Après pour le manche, je comprends que tu veuilles un truc nickel, mais quand ça m'arrive, au contraire je trouve que ça donne un certain cachet à l'instrument. Après s'il y a pas un défaut je vais pas fondre en larmes c'est sur! Dis moi quand même que ça servira sur un autre projet, et pas en fumée ou en tasseau de luxe pour faire une étagère...
Et faire de la place dans le garage? Pourquoi faire? Pouvoir racheter encore du bois? :prr:
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Fred-Armoni
forumeur régulier

moi je le comprends le glooby, un gars qui a déjà vu l'usinage d'acier à la fraiseuse se demandera toujours pourquoi ça ne le fait pas aussi facilement avec le bois...
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Rhumz
Le sevrage sera dur !!

Re: Re : Astela, une "petite planche (toute neuve)"- Basse 4

Message par Rhumz »

Fred-Armoni a écrit :moi je le comprends le glooby, un gars qui a déjà vu l'usinage d'acier à la fraiseuse se demandera toujours pourquoi ça ne le fait pas aussi facilement avec le bois...
Anisotropie forever !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
Fred-Armoni
forumeur régulier

bien sûr, mais ça surprend toujours
Glooby
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Glooby »

C'est une des causes mais pas la seule, pour reprendre ton analogie fred, quand t'usines du métal, ta pièce est fixée et la fraise sur un système bien rigide...si je prenais la même pièce de bois et la même fraise sur la même hauteur de coupe dans une CN, l'anisotropie on s'en cognerai un peu mais c'est pas le cas, l'une des pièces est totalement libre et ma défonceuse n'est fixée qu'à l'établi qui n'est lui même pas spitté au sol :roll:
Enfin bon, ça va très bien pour tout le reste :wink:
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Astela, une "petite planche (pourrie)"- Basse 4 cordes

Message par Epsila »

Naka a écrit : Après pour le manche, je comprends que tu veuilles un truc nickel, mais quand ça m'arrive, au contraire je trouve que ça donne un certain cachet à l'instrument. ... Dis moi quand même que ça servira sur un autre projet, et pas en fumée ou en tasseau de luxe pour faire une étagère...
Et faire de la place dans le garage? Pourquoi faire? Pouvoir racheter encore du bois? :prr:
-Je n'ai pas la prétention de faire du nickel. T'inquiète les bourdes il y en aura pour lui donner du cachet :mrgreen: ; mais quand ça merde dès le début autant recommencer. C'est surtout ces taches vertes sur l'érable du manche qui me déplaisaient fortement.
- Oui le premier manche est tout à fait recyclable en manche non traversant et sans taches. Là le but de ce projet c'était de faire un traversant, je n'en referai sans doute pas mais je tenais à en tenter un.
- La place dans le garage, c'est pour pouvoir circuler sans se cogner, et aussi laisser un peu de place à la tondeuse pour l'hiver :siffle:

Anisotropie : je viens d'apprendre un nouveau mot...
...je l'aurai oublié demain ! :D

Le bois du nouveau manche me semble bien plus propre. Je n'ai pas vu de traces suspectes et n'ai pas eu de mauvaise surprise au détourage... pourvu que ça dure !
J'avance prudemment : détourage, canal du truss rod et courbure de la tête

Image

Image

Image

J'aime bien mon multiplis et je n'ai pas de tâche à planquer mais je vais quand même mettre un placage sur l'avant de la tête. Y a pas de raison de voir du merisier de face.
J'ai passé un bout d'érable à la calibreuse jusqu'à avoir 1mm d'épaisseur. Je n'ose pas descendre + de peur de le casser. Il reste très raide à sec, mais je pense quand même pouvoir lui faire épouser la courbe de la tête

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Bon ben ça dépote, t'es à plein régime ;)
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Je rattrape le temps perdu :D

D'ailleurs j'ai tenté de mettre le placage, il n'a pas envie de se courber uniquement dans le sens que je lui dis.
J'ai monté à blanc, avec une pseudo cale contreforme, ou avec des mousses, mais c'est pas extra... et là j'ai entendu "CRAC" sous un serre joint... pauv' placage :rip:
... J'ai pas osé regarder, j'ai éteins la lumière du garage: c'est pas une heure pour faire ça :mrgreen:
PrettyGood
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par PrettyGood »

Il est beau se multiplis, moi je l'aurais laissé apparent sur le devant de la tête... Ha les goûts et les couleurs...
:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

cintre le un petit coup a chaud ton placage, ça l'aidera.
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

C'est ce que j'ai fait mais pas comme il fallait. Avec eau chaude et vapeur, ça se cintre bien en bout, mais le reste part un peu dans tout les sens.
Bref mon erreur c'est surtout de ne pas avoir découpé à la forme de la tête, et en pressant avec des mousses intercalées, j'avais pas d'appui sur la partie dans le vide et c'est dans ce sens que ça à cassé.
Je vais recommencer ce soir :wink:
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

J'ai fait mes trous de mécaniques. Trop préoccupée à surveiller l'aplomb j'ai un peu oublié de regarder où je perçais... :mrgreen: donc le 2eme trou n'est pas aligné au premier, alors j'ai refait la même chose de l'autre côté pour pas que ce soit un défaut mais... du cachet :lol:
Puis j'ai défoncé l'arrière du manche avec une grosse fraise Kivavit'

Image

Ce soir je retente de coller mon placage d'érable sur la tête (avec placage noir entre)

Image

Si c'est pas nickel, je vire tout et laisse tomber car c'est pas vraiment utile Globalement je plaque de l'érable sur de l'érable c'est un peu du chipotage !
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

pour plaquer sous ma tete j ai juste mouiller le placage à l'endroit de la courbe
donc il s'enroulait deja sur lui meme :aie:
et apres une cale pour le plat puis un tube pvc ecraser sur la courbe au collage et ça a bien marché
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

Le placage noir, y a pas de soucis, c'est un 6/10e. Même si quand je le mouille il s'enroule latéralement et pas dans le sens que je voudrais, ça reste souple.
En revanche le placage d'érable ondé dessus est très dure, c'est un bout d'éclisse que j'ai diminué d'épaisseur à 1 bon mm, mais il reste très raide. Je l'ai cintré avant à peu près à la courbe de la tête, mais j'ai quand même eu du mal à le faire plaquer partout. J'ai forcé et j'ai encore entendu un craquement, donc je verrai demain s'il y a des dégâts.
Avec un placage 6/10e, je pense que ça irait, mais j'en ai pas... j'ai fait avec ce que j'avais.
Moi les éclisses, ça ne peut que me servir à faire un placage de tête :mrgreen:
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

tu as pas une claibreuse :?:
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Epsila
Le sevrage sera dur !!

Message par Epsila »

ludobag a écrit :tu as pas une claibreuse :?:
... plutôt une calibreuse, si ! :D
J'ai calibré l'éclisse pour passer de 4mm à 1, mais j'ai pas osé en faire plus de peur que ça casse :?
Répondre