Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Aménagement sous-sol - Nettoyage de la 636

Message par Dagda »

:mdr17:

- Je ne connais pas Cherbourg ... c'est sympa comme coin ? Y'a quoi en spécialité ? Par contre je reste au moins 5 jours, et j'ai une femme et un chien :lol:

- Tu ne voulais pas la vendre la tienne Pedro ?

-Salle de bain ... j'aurais la mienne à faire avant, mais la proposition est tentante ... ou pas :green:

D. :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Si tu fais ton tour de France j'ai une 635 si tu veux :beer:
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par TangerineDream »

Ya un très bon restau à St Vaast la Hougue.
Cherbourg je ne m'en rappelle plus trop par contre :siffle:
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Qu'est-ce que je vais me mettre quand je viendrais chez vous :green:

Bon, j'ai continué un peu.

Première étape, monter les fers (des vieux) avec les positionneurs.
Image

Placer un des deux fers aligné avec les marques présentent sur les flasques rouge.
Image

Ensuite, on monte la table de rabotage pour qu'elle vienne en contact avec le fer.
Y aller doucement bien entendu pour ne pas faire une marque sur la table.
Au départ, l'ensemble arbre / galets est en position "basse" pourrait on dire.
Image

On monte doucement la table pour que ça soit elle qui porte l'ensemble arbre / galets
Image

On serre les vis pour bloquer l'ensemble et on baisse la table.
On tourne l'arbre de 180° pour vérifier avec l'autre fer que ça touche pareil ... et on découvre donc que les positionneurs de fer font le truc bien !

Je démonte les vieux fer et je place des neufs.
Je remonte la table pour vérifier, pareil ... hormis un petit jour à un endroit ... je sors les cales d'épaisseur, la 20/100 ne passe pas ... la 15/100 passe ... doit y avoir dans les 17 - 18/100 de creux sur la table à l'endroit du passage du fer sur 10cm à tout péter.

Du coup, je sors le comparateur pour vérifier qu'il n'y a pas de faux rond sur l'arbre (à priori non puisque ça tournait bien avant).
Un bord de l'arbre ...
Image

On tourne l'arbre ... l'aiguille ne bouge pas ... enfin si ... 1/100eme à tout péter !
Image

Et le haut du fer est à tout juste 1mm (97/100) au dessus de l'arbre.
Image

Et c'est partout pareil ! :linux:
J'ai juste un décalage de 3/100eme entre on bout et l'autre de l'arbre.

Voilà pour le moment :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Petite suite :)

J'ai positionné les vis des cadres de la table de sortie.
Attention à la vis particulière sur le côté où il y a le pivot, elle sert aussi pour le réglage d'ouverture de la table en raboteuse.
Image

Ensuite, j'ai remonté la table de sortie avec l'axe ... ce fut drôle !
Comme les goupilles élastique ont dégagées lors du démontage, j'ai remplacé par de la petite vis (filetage dans l'axe).
J'ai placé deux règles de maçon "pour voir". Il s'avère que la table est plutôt plane, j'ai tout juste 15/100eme de cuvette côté mécanique d'entrainement, et j'ai testé avec mes deux règles pour être certain que ce n'était pas la règle ... ben non !
Image

Je vais suivre la méthode décrite ici en adaptant un peu puisque je dois régler ma table par rapport aux fers montés (du fait des positionneurs).

A suivre :)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Tiens j'avais réglé les fers sur la mienne par rapport à la table de sortie de la dégau et non par rapport à l'arbre, et j'étais vraiment pas mal par rapport à la table de rabotage, j'ai pas cherché plus loin :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Bonjour,

En fait ça dépend de la façon dont tu fais ton réglage. Dans le mode d'emploi, il est expliqué la même méthode que toi Fingers, mais Dag, comme moi, utilises des positionneurs magnétiques pour positionner les fers sur l'arbre, du coup, l'arbre devient la référence. :)

En tout cas ça avance bien, et elle est devenue trop belle cette petite :)

A bientôt!

François
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Oui, c'est vraiment suivant la manière dont tu fais la référence des hauteurs de fers.
Soit tu positionnes tes fers par rapport à la table de sortie (positionneurs qui se place sur la dite table) soit par rapport à l'arbre (positionneurs magnétiques).

Comme je reprends tout les réglages, j'ai monté les fers avec les positionneurs, il va donc falloir que je règle la table de sortie par rapport aux fers en utilisant la méthode décrite sur métabricoleur :
Deuxième méthode, avec la règle de mécanicien à cheval sur les deux tables (photos A et B), table d'entrée montée à "zéro" sur l'indicateur de passe.
Remontez le fer jusqu'à ce qu'il puisse, lorsque l'arbre tourne, déplacer la règle d'1mm vers la table d'entrée.
Vérifiez que le même phénomène se produit, sur toute la largeur du fer.
Donc, je vais faire presque pareil, en positionnant les règles juste sur la table de sortie.
Ça va être une partie un peu chiante mais une fois réglée ça devrait le faire ^^

D.
Le Forum a 20 ans !!!
myn donos
Serial posteur

Message par myn donos »

Je confirme! C'est super relou! Mais bon je ne suis pas doué aussi... Et je re confirme! Une fois réussis, ces réglages et cette machine sont vraiment au top! :)

François
Dagda
Admin

Message par Dagda »

J'ai commencé les réglages, presque finis ...
Le truc chiant c'est que lorsque tu bloques les deux écrous au plus proche de l'arbre tout va bien, mais dés que tu bloques les 4 restants, ça fait très légèrement descendre la table (1 à 2/10) ce qui fait que le réglage par en vrac !
Heureusement, il y a la vis de réglage pour la table de sortie (qui sert d'axe de pivotement pour la dite table) qui permet d'ajuster la table plus finement.

Faut comprendre comment tout interagie pour faire propre.
La meilleur méthode que j'ai trouvé c'est de serrer un peu les vis et de bouger la table avec cale en bois et maillet pour peaufiner doucement.
Je pense avoir pris le coup de main, mais j'ai mis 30 minutes juste pour la table de sortie (et encore, je pourrais mieux faire ! )

Mais avant de continuer, je vais faire un peu de ponçage à la main pour essayer de rectifier très légèrement les creux qui existent sur les tables ... il n'y a pas beaucoup à faire, juste quelques 100ème.

D.
Le Forum a 20 ans !!!
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : La meilleur méthode que j'ai trouvé c'est de serrer un peu les vis et de bouger la table avec cale en bois et maillet pour peaufiner doucement.
J'ai fait pareil sur la mienne :yes:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Bien, les tables sont réglées et, à la règle, c'est plutôt très bien :)
La technique cale + maillet est impeccable.
Je serre un peu les vis vers l'arbre pour bloquer un peu la table, je serre les autres vis et un peu plus les vis vers l'arbre et ensuite, cale en bois + maillet pour ajuster le niveau !
Pour la table de sortie, je l'ai placée légèrement plus haute que les fers (+/- 1/10) et j'ajuste aux petits oignons avec la vis de réglage (axe de pivotement de la table de sortie).
Ensuite, deux règles placées pour ajuster la table d'entrée.
Idem, maillet, cale, vis serrées ... voilou.
Image

Et j'ai commencé à remonter la mécanique d'entrainement, le moteur est placé et serré et normalement la courroie se place bien toute seule (en tournant à la main), je verrais à la mise en route ...
Image

Tout est huilé, graissé, nettoyé ... bref, le premier bout de bois ne va pas tarder !

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Et voilà la bête remontée et qui tourne :)
Demain je refais un positionnement des fers pour contrôler que c'est bien positionné et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé :)
J'ai parafiné les tables, la table de rabotage et le guide perpendiculaire en chauffant au décapeur thermique et en essuyant au sopalin.

Image

Image

Image

Image

Dans les trucs à faire, c'est réparer ou refaire le capot d'aspiration rouge en plastique, là il fait bien la tronche et on sent qu'il a vécu !

Là, je suis content, demain je dirais si je suis très content :green:

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Had
bavard ou FLFP ?

Message par Had »

On dirait qu'elle sort de l'usine ! :linux:
Junah
BRAB

Message par Junah »

C'est beaucoup trop propre tout ça, ... beaucoup trop propre :sad4:
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Dagda a écrit :et je passe du bois pour contrôler que tout est bien réglé :)
Et tu fais gaffe à tes doigts :siffle:
My name is Pat, Psycho Pat.
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Nickel :app:
J'ai jamais eu le courage de démonter à ce point, en revanche j'ai fait des réglages comparables sur l'arbre, les tables et les fers.
Ça n'a pas été vain, loin de là.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Had a écrit :On dirait qu'elle sort de l'usine ! :linux:
Oui mais ça c'est parce que la photo est prise de loin :green:
Junah a écrit :C'est beaucoup trop propre tout ça, ... beaucoup trop propre :sad4:
Pareil, le merdier est de du côté du photographe :siffle:
archpat a écrit :Et tu fais gaffe à tes doigts :siffle:
Ouuuh oui, j'ai bien retenu la leçon !
Enrico a écrit :Nickel :app:
J'ai jamais eu le courage de démonter à ce point, en revanche j'ai fait des réglages comparables sur l'arbre, les tables et les fers.
Ça n'a pas été vain, loin de là.
Franchement, j'ai même pris du plaisir à faire le démontage / nettoyage / remontage.
Je verrais demain si ça a porté ses fruits ou pas ... ?

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Salut :)

Le réglage des tables est impec ! La table de sortie est à la bonne hauteur pas de buté du bois dessus, pas de creux lorsque l'on fini la passe (table trop basse).

Par contre j'ai un petit soucis en rabotage.
Là, j'ai un creux en entrée et en sortie, le même type de creux que lorsque l'on a une table de sortie trop basse, mais en rabotage et sur les deux extrémités du morceau de bois ... en gros, l'écartement entre le galet et l'arbre correspond à la longueur du creux ... je ne vois pas ce qui peu poser soucis ... ?

Par contre, une fois que l'on passe un morceau dégauchi dans le rabot, hormis les merdouilles en bouts de bois, le reste est parfaitement d'équerre !

D.
Le Forum a 20 ans !!!
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Le talonnage en entrée et en sortie de rabotage c'est un grand classique. On doit pouvoir y remédier mais pour ma part j'y avais renoncé et pris le parti de faire avec, tant avec mon combiné Lurem qu'avec une rabot/dégau professionnelle que j'utilisai dans un atelier où je bossais (et qui avait régulièrement droit à une visite du SAV pour réglage).
Cet aprèm je finirais de monter la petite rabot/dégau toute neuve d'Axminster, on verra bien mais je n'espère pas avoir un rabotage sans ce fameux défaut.

PS : De l’intérêt d'apprendre aussi à se servir d'un rabot pour éliminer facilement le défaut :siffle:
Répondre