Ça y est j'ai enfin repris mon barrage de fond. Après avoir investi dans deux gros serre-joints et reçu une nouvelle planche d'épicéa, je peut commencer à travailler. D'abord il faut enlever les deux barres mal collées (gros ciseau et maillet) :
Ensuite je prépare les nouvelles barres. Je commence par le sommier. Je l'ai raboté à 13 mm d'épaisseur et je le découpe à la bonne largeur, d'abord à la scie japonaise :
puis je fini les bords à la varlope sur la planche à recaler :
Le sommier est prêt à être collé (on voit que le collage de la deuxième barre n'a pas encore été nettoyé au ratissoir) :
Je prépare la deuxième barre, même méthode mais elle est plus épaisse, 20 mm :
Et après avoir préparé ma colle à base d'os et de nerf, je colle le sommier :
C'est le troisième sommier que je colle alors ça commence à bien faire ! Mais cette fois ça va être bon.

Je laisse sécher cette nuit et collerai l'autre barre demain.
Il me restera une dernière barre : la barre supérieure, sur le pan coupé. Elle à un angle donc elle plus délicate à réaliser . Mais en plus, l'érable à travaillé quand j'ai chauffé pour faire l'angle, il s'est gondolé. :? Alors je pense qu'il sera plus facile de faire cette barre en trois morceaux : un morceau sur le plat, puis un morceau juste à côté sur l'angle. Ensuite je raboterai le dessus des deux parties bien à plat et je collerai un troisième morceau qui recouvrera les deux autres. Si les collage sont bons, elle devrait être aussi résistante qu'une barre en un seul morceau, non ? Qu'en pensez-vous ?