Aujourd'hui, c'était lutherie intensive !
Au programme: chanfrein, cavités et catastrophe.
Pour commencer, j'ai tracé hier ma cavité stomacale et le chanfrein d'avant bras (oui, finalement… :siffle: !).
Je me suis donc hâté de commencer ce matin. C'est trèèès long avec mes mauvais outils, mais c'est assez satisfaisant à faire ! Pour l'instant c'est "brut", mais mes arêtes sont bien vives, tout est très droit, je suis satisfait !
Ayant fini ça, je me suis lancé dans les cavités, d'abord electro, puis micros.
Donc plein de trous à bonne épaisseur pour faciliter le travail de la défonceuse, et hop, premier passage pour définir les contours avec le gabarit.
Première passe nickel, comme je ne peux aller plus profond avec le gabarit, je fais la même chose pour les micros.
Je n'ai qu'une grosse forstner, donc je fais un trou dans chaque emplacement micro, à 18mm de profondeur, ça me semble pas mal pour des micros, au pire je ferai mon épaisseur avec des petites passes de défonceuse.
Deux trous sont faits, comme je n'ai pas de mèche de qualité entre trop gros et trop petit, je me dis que je vais essayer de faire des toutes petites passes à la fraise à copier, je devrais finir à ma forme. C'est long, mais c'est propre.
Ça, c'était en théorie.
En pratique, j'ai entrepris ça, commencé, et après 5 secondes, bruit étrange. Je vous laisse constater les dégats…
Je tournais dans le bon sens, je ne crois pas avoir fait d'erreur fatale… je ne comprends pas ce qui a pu se passer… Résultat, un joli éclat (ce sera sous le pickguard, mais ça fait chier…), et la fraise est morte de chez morte.
Est-ce que l'erreur vient de moi ? Était-ce la pire idée du siècle ? Est-ce que la fraise était défectueuse ?
Au moins ça me servira de leçon pour le coup !
Bon en attendant, ça ressemble à ça. C'est pas encore foutu, je me rassure comme je peux…

À bientôt pour de la lutherie un peu moins dangereuse…