Me voici pour la préparation d'un second projet, une seconde pelle électrique !
(Mais Valentin, tu n'as même pas encore totalement terminé la première… !)
Oui, mais bon, j'ai plus que la finition à faire on va dire, j'attends de rentrer de vacances pour tout commander étou étou !
Et pendant ce temps là, ça me fait un peu de temps pour murir le projet, gosse impatient que je suis

Alors voici le projet: je suis un admirateur de la Prontocaster ( http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... hp?t=18691 ).
Je trouve cette guitare super, d'un charme et d'une originalité dingue. Je la trouve juste superbe.
J'ai donc demandé à son propriétaire si je pouvais donc m'en inspirer pour un projet, qui a accepté si gentillement. Merci encore au passage, Pronto

De là, je souhaite donc réaliser une guitare inspirée des formes de la Prontocaster, tout en essayant malgré tout d'y apporter ma touche personnelle.
Si la forme est définie, beaucoup d'inconnues subsistent.
Le corps sera en sipo, que je rachète à un membre d'ici ! C'est un bois facile et très agréable à travailler, ce qui est plutôt sympa pour un premier projet vraiment tout seul. Je ne sais pas encore quelle sera l'épaisseur de ce corps, mais il n'atteindra à priori pas les 45 mm d'épaisseur de l'originale.
Ce n'est pas grave en soi, ma Telecaster est en 40 mm par exemple. Mais j'aurais aimé profiter d'une guitare un poil plus épaisse, 45 mm me semblant pas trop mal. Une belle table rapportée pourrait être vraiment chouette ! Oui, mais quoi ?
J'aurai de quoi faire un manche en sipo également, mais j'aimerais beaucoup lui coller un beau manche en érable ondé, c'est réellement superbe. À voir selon ! Pas forcément le plus simple à travailler visiblement, pas non plus le moins cher pour faire des potentielles bêtises !
La touche sera rapportée, je ne me sens pas faire un manche en une seule partie pour attaquer comme ça, puis ça me permettra de profiter d'une touche dans un bois sympathique.
Niveau accastillage, premièrement pour le chevalet, j'hésite à rester fidèle à l'originale, ou à partir sur un simple Tune-o-matic, par souci de simplicité, tant visuelle que dans l'usinage.
Mais je ne possède pas de guitare avec un vibrato, ce serait l'occasion. Je suis indécis.
Pour les micros, j'aimerais vraiment mettre des Burns Tri-sonic. En revanche, j'ai peur de ne pas avoir le son que j'aimerais, comme ils sont généralement par 3 ? Pas sûr que ce soit une bonne idée d'en coller 3 si rapprochés non plus. J'aimerais tant avoir un son se rapprochant de la tant convoitée Red Special !
Le reste, c'est des broutilles, on verra !
Côté couleurs, pareil, je n'ai pas spécialement d'idées… ?
Je voulais une guitare rouge et noire, mais je ne sais pas si ça colle tant avec le style de celle-ci.
Ce vert d'origine est superbe, une de mes couleurs favorites, et elle lui sied si bien. Mais je ne veux pas a faire de cette couleur !
Je commanderai les gabarits chez Damengo, qui sont d'ailleurs pas si chers que ça pour du sur mesure, je suis étonné, c'est top !
Je ne vais pas faire tant plus long pour si peu d'informations

Mais pourquoi ce post pour du blabla du coup ?
Pour deux choses ! D'une, pour recueillir vos avis, vos conseils, vos recommandations, tout ça… et de deux, pour me motiver, et ne pas pouvoir me dégonfler sur ce projet

Mais ça devrait commencer à prendre vie quand je rentrerai de vacances, j'espère !
Au plaisir de vous lire ici et ailleurs !
Je viendrai vous poster des news au gré de mes réflexions sur le projet et des avancées

Amicalement, Valentin