Une 335 en 4
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Une 335 en 4
il y a pas moyen de flipoter?
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Si, surement, et il me reste du même morceau d'éclisse. ça serait certainement mieux effectivement
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
voilà, yapluquà
-
- Membre Hyperactif
Salut 'trax !!!
je reviens de ta jazzbass, sur tout les fronts le bougre !!! Elle est superbe ta quatcordes, de plus ce doit une de mes formes de basse préférées. Bien négocié en tout cas.
Je viens de mettre en teinte mes filets de caisse ce matin, et quand je vois tes déboires ça me rappelle de sacrées chaleurs : mes filets c'"est les montagnes russes !!! C'est pas vilain, ça donne un style, pourri, mais style quand même !!!!!
En tout cas, là ça commence à ressembler à une 335 !!! Y'a bon !!! J'ai vu que ta as pris le parti d'emprunter le pétard à Champy : bonne pioche, tu verras, ça demande un petit coup de main, mais c'est Noël comparé aux bombes !!!!
Bon, change pas de main, celle là c'est la bonne !!!!
Salut : Squal........
je reviens de ta jazzbass, sur tout les fronts le bougre !!! Elle est superbe ta quatcordes, de plus ce doit une de mes formes de basse préférées. Bien négocié en tout cas.
Je viens de mettre en teinte mes filets de caisse ce matin, et quand je vois tes déboires ça me rappelle de sacrées chaleurs : mes filets c'"est les montagnes russes !!! C'est pas vilain, ça donne un style, pourri, mais style quand même !!!!!
En tout cas, là ça commence à ressembler à une 335 !!! Y'a bon !!! J'ai vu que ta as pris le parti d'emprunter le pétard à Champy : bonne pioche, tu verras, ça demande un petit coup de main, mais c'est Noël comparé aux bombes !!!!
Bon, change pas de main, celle là c'est la bonne !!!!
Salut : Squal........
Rock un jour, rock toujours !!!
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Yep, pas mal de conneries ces derniers temps sur la 335
Du coup je la laisse un peu reposer en terminant la basse, et je r'attaquerai de plus belle.
Au collage des filets, j'avais 2 possibilités : les montagnes russes ou les jours. J'ai choisi les jours, mais du coup il va falloir que je ferme les volets :mrgreen:

Du coup je la laisse un peu reposer en terminant la basse, et je r'attaquerai de plus belle.
Au collage des filets, j'avais 2 possibilités : les montagnes russes ou les jours. J'ai choisi les jours, mais du coup il va falloir que je ferme les volets :mrgreen:

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Allez ça repart doucement, avec le bouchage des éclats sur la touche.
Pour rappel :

Le matériel : epoxy, poussière d'ébène, encre de chine noire et touillette

Après 1 minute de préparation, on étale

2 jours de cuisson et on ponce

C'est plus ou moins visible suivant l'incidence de la lumière.
Disons que dans l'ensemble, ça ne devrait pas trop se voir
Pour rappel :

Le matériel : epoxy, poussière d'ébène, encre de chine noire et touillette

Après 1 minute de préparation, on étale

2 jours de cuisson et on ponce

C'est plus ou moins visible suivant l'incidence de la lumière.
Disons que dans l'ensemble, ça ne devrait pas trop se voir
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Allez hop ça repart en douceur
Au programme avant de continuer, c'est rattraper les bourdes précédentes.
D'abord il y avait un gros pain de défonceuse sur la table, au niveau de la hanche à gauche sur la photo ci-dessous

Après rattrapage :

On voit bien qu'au niveau du pain le binding est moins haut, forcément il a fallu poncer. Je poncerai un peu plus sur les côtés pour rendre ça plus progressif.
Ensuite il y avait pas mal de problèmes de jonction entre les éclisses et le binding :

Après correction :

ça le fait pas mal, ça se voit un peu mais il faut le savoir et être vraiment très proche.
Et une dernière pour se motiver pour la suite, qui sera la jonction coprs/manche :roi:

Au programme avant de continuer, c'est rattraper les bourdes précédentes.
D'abord il y avait un gros pain de défonceuse sur la table, au niveau de la hanche à gauche sur la photo ci-dessous

Après rattrapage :

On voit bien qu'au niveau du pain le binding est moins haut, forcément il a fallu poncer. Je poncerai un peu plus sur les côtés pour rendre ça plus progressif.
Ensuite il y avait pas mal de problèmes de jonction entre les éclisses et le binding :

Après correction :

ça le fait pas mal, ça se voit un peu mais il faut le savoir et être vraiment très proche.
Et une dernière pour se motiver pour la suite, qui sera la jonction coprs/manche :roi:

- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/
Super taf, j'étais passé à coté de celle la 

NoM d'une mite.
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
https://www.facebook.com/dariusguitarz/
- MartinD
- Se lève la nuit pour poster
Très beau boulot, j'ai hâte de voir la suite ! 

- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Salut Denis
Ca prend forme. Bravo.
Le filet sur la touche est notamment superbissime.
T'as pas été un peu généreux sur la largeur des ouïes ? :mrgreen:
Dès que tu veux le compresseur, tu passes à la maison.
Tu peux le garder plusieurs semaines si tu veux te faire la main avec un pétard.
@+
Amicalement, Champy
Ca prend forme. Bravo.
Le filet sur la touche est notamment superbissime.
T'as pas été un peu généreux sur la largeur des ouïes ? :mrgreen:
Dès que tu veux le compresseur, tu passes à la maison.
Tu peux le garder plusieurs semaines si tu veux te faire la main avec un pétard.
@+
Amicalement, Champy
Modifié en dernier par Champy le ven. 20 juil. 2012 22:05, modifié 1 fois.
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Les petites boulettes sont bien gérées, ça donne :linux:
Pour le pistolet et le compresseur, pense à bien t'entraîner avant, et à noter ce que tu fais (dosages, réglages, température...)
ou bien prends un bon lot d'abrasifs
Je sais pas pourquoi je dis ça, moi :siffle:
Pour le pistolet et le compresseur, pense à bien t'entraîner avant, et à noter ce que tu fais (dosages, réglages, température...)
ou bien prends un bon lot d'abrasifs
Je sais pas pourquoi je dis ça, moi :siffle:
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Gracias à tutti !
Pour la largeur des ouïes, il a fallu gérer une découpe trop aléatoire à la chantourneuse :mrgreen: :siffle:
Mais bon, comme le câblage passera par là, disons que c'est un mal pour un bien :wink:
Pour la finition, je pense que dans un premier temps je vais tâter de la teinte à l'eau au tampon, j'ai pas envie de galérer avec un pétard en fait, et je n'ai pas vraiment d'endroit où l'utiliser.
Mais je garde ta propale sous le coude Christian, au cas où ça ne le fasse pas
Pour la largeur des ouïes, il a fallu gérer une découpe trop aléatoire à la chantourneuse :mrgreen: :siffle:
Mais bon, comme le câblage passera par là, disons que c'est un mal pour un bien :wink:
Pour la finition, je pense que dans un premier temps je vais tâter de la teinte à l'eau au tampon, j'ai pas envie de galérer avec un pétard en fait, et je n'ai pas vraiment d'endroit où l'utiliser.
Mais je garde ta propale sous le coude Christian, au cas où ça ne le fasse pas

-
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Joli camouflage de boulettes, faut avoir le nez dessus ! :app:
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Merci
Ce matin c'est l'étape délicate du calcul de l'angle de renversement.
J'ai fait une simulation un mettant une planche au bout du corps, soit à la 20ème frette, puis j'ai placé le tom sur la table, tel qu'il sera au final, dans sa position la plus basse possible (les inserts seront enfoncés à ras).
Ensuite il me faut calculer la hauteur mini de la corde à la 20ème case.
Je pars sur une hauteur de 1mm en 12ème, ce qui est vraiment le mini.
Le diapason fait 628mm, à la 20ème frette je suis à 423mm, ce qui fait qu'une hauteur de corde de 1mm à la 12ème correspond à 1.5mm à la 20è (628/423=1.5)
Donc je me retrouve à la 20ème avec une hauteur dépassant du corps de 6 (touche) + 1 (frette) + 1.5 (hauteur corde mini) soit 8.5mm.
Donc je me débrouille avec des cales pour avoir ma planche plus haute de 8.5mm à la jonction avec le corps

Ensuite, en posant une règle de maçon sur le chevalet, je dois me débrouiller pour que cette règle soit aussi en contact sur toute sa longueur avec ma planche qui simule le manche.
Après quelques ajustements, c'est bon (et je vérifie que j'ai tjs mon 8.5mm à la 20è)

Et après un petit calcul de trigo, je tombe sur un angle de 3.55° - Bon 3.5° pour pas chipoter
J'ai bon sur ma méthode de calcul ?
J'attends des avis éclairés avant de continuer :wink:
Ce matin c'est l'étape délicate du calcul de l'angle de renversement.
J'ai fait une simulation un mettant une planche au bout du corps, soit à la 20ème frette, puis j'ai placé le tom sur la table, tel qu'il sera au final, dans sa position la plus basse possible (les inserts seront enfoncés à ras).
Ensuite il me faut calculer la hauteur mini de la corde à la 20ème case.
Je pars sur une hauteur de 1mm en 12ème, ce qui est vraiment le mini.
Le diapason fait 628mm, à la 20ème frette je suis à 423mm, ce qui fait qu'une hauteur de corde de 1mm à la 12ème correspond à 1.5mm à la 20è (628/423=1.5)
Donc je me retrouve à la 20ème avec une hauteur dépassant du corps de 6 (touche) + 1 (frette) + 1.5 (hauteur corde mini) soit 8.5mm.
Donc je me débrouille avec des cales pour avoir ma planche plus haute de 8.5mm à la jonction avec le corps

Ensuite, en posant une règle de maçon sur le chevalet, je dois me débrouiller pour que cette règle soit aussi en contact sur toute sa longueur avec ma planche qui simule le manche.
Après quelques ajustements, c'est bon (et je vérifie que j'ai tjs mon 8.5mm à la 20è)

Et après un petit calcul de trigo, je tombe sur un angle de 3.55° - Bon 3.5° pour pas chipoter

J'ai bon sur ma méthode de calcul ?
J'attends des avis éclairés avant de continuer :wink:
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
- Had
- bavard ou FLFP ?
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Tu fais le tenon après la mortaise ? Perso je trouve plus simple de faire l'inverse comme ça tu fais le gabarit de la mortaise à l'aide du tenon mais chacun fais comme ca lui semble le plus simple :wink:
Super boulot en tout cas ! Et beau rattrapage de boulettes !
Super boulot en tout cas ! Et beau rattrapage de boulettes !
- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Disons que je me sens plus à l'aise d'ajuster le tenon en fonction de la mortaise. Je vais le faire un peu plus fort pour descendre doucement à la cote en vérifiant régulièrement
-
- Membre actif
J'ai commencé mes recherches sur le calcul de l'angle de renversement et je suis tombé sur ton projet.
Tes calculs sont très précis et ton explication pédagogique ce qui est important pour moi, alors un grand merci
!
Etant novice, Des questions me viennent:
Comment as-tu su prendre une hauteur de 1 mm pour ta 12e frette?
Je me suis mis dans le projet de faire une télé, cette hauteur est valable pour moi aussi? Est-ce que l'angle de renversement m'affecte aussi?
La division " diapason/longueur frette sillet" est-il applicable pour chaque frette ou seulement pour la 20e?
Ton angle de 3,5° est usiné sur le tenon? Je suppose sur le neck pocket est mi à plat ? (ça sent les questions débiles
Tes calculs sont très précis et ton explication pédagogique ce qui est important pour moi, alors un grand merci

Etant novice, Des questions me viennent:
Comment as-tu su prendre une hauteur de 1 mm pour ta 12e frette?
Je me suis mis dans le projet de faire une télé, cette hauteur est valable pour moi aussi? Est-ce que l'angle de renversement m'affecte aussi?
La division " diapason/longueur frette sillet" est-il applicable pour chaque frette ou seulement pour la 20e?
Ton angle de 3,5° est usiné sur le tenon? Je suppose sur le neck pocket est mi à plat ? (ça sent les questions débiles

- alltrax
- Le sevrage sera dur !!
Alors déjà, pour une Telecaster, à moins que tu n'utilises un TOM, ce qui est peu vraisemblable, tu n'as pas d'angle de renversement à faire - bonne nouvelle
La hauteur de 1mm à la 12è, c'est arbitraire. Je me suis dit que je ne descendrai jamais en dessous, déjà à 1mm ça doit pas mal commencer à friser
Le rapport diapason/longueur sillet-frette est applicable sur tout le manche. Ton sillet crée un point de pivot (un angle de rotation). La hauteur de corde est le sinus de cet angle, et sin = côté opposé/hypoténuse, donc à angle constant, plus l'hypoténuse est grande, plus le côté opposé (qui est ta hauteur de corde) est grand :wink:

Si tu regardes bien, mon gabarit de défonce est incliné, l'angle est bien fait dans la mortaise, le tenon sera plat

La hauteur de 1mm à la 12è, c'est arbitraire. Je me suis dit que je ne descendrai jamais en dessous, déjà à 1mm ça doit pas mal commencer à friser
Le rapport diapason/longueur sillet-frette est applicable sur tout le manche. Ton sillet crée un point de pivot (un angle de rotation). La hauteur de corde est le sinus de cet angle, et sin = côté opposé/hypoténuse, donc à angle constant, plus l'hypoténuse est grande, plus le côté opposé (qui est ta hauteur de corde) est grand :wink:

Si tu regardes bien, mon gabarit de défonce est incliné, l'angle est bien fait dans la mortaise, le tenon sera plat
- Champy
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 99
Salut Albapt
Sans aucune prétention, j'apporte mon petit savoir pour t'aider à utiliser la trigo classique.
Tout tient dans un moyen mnémotechnique. C'est la phrase Soch Cach Toa (Ca parait stupide, mais c'est très facile à retenir).
Ainsi :
Sin(@) = Opposé / Hypoténuse (S - O - cH)
Cos(@) = Adjacent / Hypoténuse (C - A - cH)
Tan(@) = Opposé / Adjacent (T - O - A)
C'est tout ce qu'il faut savoir.
Petit exemple :
On veut usiner une mortaise avec 3° de pente en appuyant sa défonceuse sur un pan incliné.
Le plus simple est de fabriquer un gabarit qui respecte cet angle.
Admettons que le gabarit fasse 200 mm de longueur.
Pour obtenir l'angle de 3°, il faut savoir de combien surélever le gabarit sur un de ces côtés.
Pour le X qu'on cherche et en appliquant la formule de la tangente, on a : Tan(3°) = X / 200
D'où X = Tan(3°) * 200
Et voilou, on doit élever son gabarit d'environ 10.5 mm à l'autre bout du gabarit et on a exactement 3° de pente.
En image, pour les 2.8° de mon explorer en construction :
Si ces trucs te rebutent, exposes ton pb et je te calcule tout ça avec plaisir.
@+
Amicalement, Champy
PS : Désolé Denis, je ne veux pas polluer ton sujet, mais c'était l'occasion de donner un petit coup de main...
Sans aucune prétention, j'apporte mon petit savoir pour t'aider à utiliser la trigo classique.
Tout tient dans un moyen mnémotechnique. C'est la phrase Soch Cach Toa (Ca parait stupide, mais c'est très facile à retenir).
Ainsi :
Sin(@) = Opposé / Hypoténuse (S - O - cH)
Cos(@) = Adjacent / Hypoténuse (C - A - cH)
Tan(@) = Opposé / Adjacent (T - O - A)
C'est tout ce qu'il faut savoir.
Petit exemple :
On veut usiner une mortaise avec 3° de pente en appuyant sa défonceuse sur un pan incliné.
Le plus simple est de fabriquer un gabarit qui respecte cet angle.
Admettons que le gabarit fasse 200 mm de longueur.
Pour obtenir l'angle de 3°, il faut savoir de combien surélever le gabarit sur un de ces côtés.
Pour le X qu'on cherche et en appliquant la formule de la tangente, on a : Tan(3°) = X / 200
D'où X = Tan(3°) * 200
Et voilou, on doit élever son gabarit d'environ 10.5 mm à l'autre bout du gabarit et on a exactement 3° de pente.
En image, pour les 2.8° de mon explorer en construction :
Si ces trucs te rebutent, exposes ton pb et je te calcule tout ça avec plaisir.
@+
Amicalement, Champy
PS : Désolé Denis, je ne veux pas polluer ton sujet, mais c'était l'occasion de donner un petit coup de main...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quelques-unes ici : http://www.champyS.blogspot.com