Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême [FINIE]
- campodunico
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
c'est bio tout ça, mais ça sent pas trop le DIY du cerveau d'étudiant qui n'est bien rempli non ? :?
moi je voyais un d'jeun qui n'a plein d'imagination faire un truc dans se genre http://tbeamguitar.blogspot.fr/search?u ... -results=5
bref un truc au quel il a réellement fais marcher sa tête, c'est ça que le monde attend, du moins je pense, j'espère !
je suis un peu agressif, mais ne le prends pas mal :wink: , c'est le principe que je ne comprend pas, on demande a l'étudiant un machin qui vas interpeler, rien ne viens et les profs ne vous le font pas remarquer ?!
j'dis ça, j'ai po fais d'études, mais ça me chiffonne un peu se manque de créativité, essaie au moins de trouver un truc qui viens de toi, tu ne sera que plus fier de toi, de ta réalisation, même si elle, elle n'apporte pas ou peu d'eau au moulin
aller trouve nous le truc qui vas tuer tout le monde, ne lâche rien on est tous derrière toi !!! :mrgreen:
moi je voyais un d'jeun qui n'a plein d'imagination faire un truc dans se genre http://tbeamguitar.blogspot.fr/search?u ... -results=5
bref un truc au quel il a réellement fais marcher sa tête, c'est ça que le monde attend, du moins je pense, j'espère !
je suis un peu agressif, mais ne le prends pas mal :wink: , c'est le principe que je ne comprend pas, on demande a l'étudiant un machin qui vas interpeler, rien ne viens et les profs ne vous le font pas remarquer ?!
j'dis ça, j'ai po fais d'études, mais ça me chiffonne un peu se manque de créativité, essaie au moins de trouver un truc qui viens de toi, tu ne sera que plus fier de toi, de ta réalisation, même si elle, elle n'apporte pas ou peu d'eau au moulin
aller trouve nous le truc qui vas tuer tout le monde, ne lâche rien on est tous derrière toi !!! :mrgreen:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
- kwamg
- Superposteur
Merci ça fait plaisircampodunico a écrit :ne lâche rien on est tous derrière toi !!!

En fait j'ai pour beaucoup de chose une vision très très classique...pour moi la guitare par excellence c'est une es335 ou une Martin 000 :mrgreen: (mais je me soigne)
Bon après au risque de vous décevoir (encore) on a vraiment plus temps pour innover quoi que ce soit : elle doit chanter et tenir l'accord dans 2 semaines...et il reste bien beaucoup de choses à faire
- caribou
- Posterus simplex
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Excuse moi par avance, je vais être un peu brusque.kwamg a écrit : En fait j'ai pour beaucoup de chose une vision très très classique...pour moi la guitare par excellence c'est une es335 ou une Martin 000 :mrgreen: (mais je me soigne)
Tu en es très très loin pour l'une comme pour l'autre...
Ce que tu as fait c'est plus proche du cigar box que de la guitare, pourquoi pas d'ailleurs mais ça ne me semble pas coller au sujet.
Si c'était à moi de noter ton travail j'y mettrais une très mauvaise note :siffle:
Ça démarre déjà pas terrible avec une idée préconçue complètement farfelue ("la vraie lutherie c'est le violon alors comme je vais faire de la merde je vais faire une guitare, ça se verra moins").
Tu ne t'es pas renseigné sur la façon dont fonctionne une guitare et quelle est son architecture, tu as juste fait une boite en forme (plus ou moins) de violon avec un diapason guitare, sans te demander quelles en seraient les conséquences en terme d'ergonomie et d'acoustique (où sont les barrages par exemple ?).
Tu n'exploite pas les particularités des matériaux utilisés alors que c'est ça le cœur de la lutherie et qu'à mon avis c'était le sous-entendu du sujet.
Pour moi tu as pris ça très à la légère et par dessus la jambe.
Il ne s'agit bien entendu pas d'animosité vis à vis de ta personne mais uniquement de ma réaction face à ce que tu nous montre.

http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
C'est pas de l'innovation, c'est sûr, c'est du bricolage.
De toutes façons, il va l'avoir son diplôme ! (de toutes façons, tout le monde est ingénieur, de nos jours)
De toutes façons, il va l'avoir son diplôme ! (de toutes façons, tout le monde est ingénieur, de nos jours)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- kwamg
- Superposteur
...c'est comme les docteurs :siffle:docteur.bondage a écrit :de toutes façons, tout le monde est ingénieur, de nos jours
ah j'en suis bien conscientcaribou a écrit :Tu en es très très loin pour l'une comme pour l'autre...

Ben la cigar box c'était clairement une source d'inspiration, je pense pas que ça aurait été hors sujet.caribou a écrit :Ce que tu as fait c'est plus proche du cigar box que de la guitare, pourquoi pas d'ailleurs mais ça ne me semble pas coller au sujet.
Pour tout vous dire notre projet est d'assez loin le plus conséquent dans ce cours...Les sujets donnés souvent c'est plus réparer un vélo, faire des étagères, faire un élément de décor de théâtre etc...Cette année ils ont proposé un instrument de musique en matériaux de recup, mais clairement ils y connaissent queudal. J'extrapole pas trop sur ce qu'étaient leur attentes parce que de toute évidence on les a déjà largement dépassées...je sais bien que d'un point de vue lutherie c'est nul, mais par rapport à ce qui nous est demandé on est franchement au-dessus et on a déjà passé beaucoup plus de temps sur le projet que ce qui est raisonnable. On aurait pu tenter bien mieux mais ça voulait dire acheter de l'outillage, y passer 5h de plus par semaine et pour ne pas être sûr de finir...ou plutôt pour être sûr de ne pas finir. Comme je le disais plus haut il y a un groupe qui fait une solid body mais avec du vrai bois, des vrais micros etc (c'est pas le sujet recup)...ben ils sont à 2 plus le client à bosser dessus, ils y ont aussi passé beaucoup de temps et ils sont très très loin d'avoir fini...alors pour eux c'est pas grave puisqu'ils sont en partie notés par le client. Mais pour nous, pas de client pour être indulgent : si c'est pas fini, c'est cuit. Alors c'est pas bien noble de faire ça pour la note...mais la note fait entièrement partie du projet
Voilà, c'est certain que c'est un projet bricolage, c'est ce que je dis depuis le début mais je pensais quand même que ça avait sa place ici...non ?

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Si, si. Mais comme je l'ai dit au début : l'encadrement n'attend pas grand chose (j'imagine que c'est une UE transversal, pondu par un rond de cuir du ministère), vous avez peu s'en faut atteint voire dépassé les limites du projet (du moins les attentes de l'encadrement, qui n'en attend pas grand chose, etc), vous avez autre chose à foutre aussi (c'est chronophage, les études d'ingé, surtout les soirées étudiantes), moralité, et dans l'optique de mon cher minimum entropique, ne vous cassez pas trop la nénette, faites au plus simple.kwamg a écrit :Voilà, c'est certain que c'est un projet bricolage, c'est ce que je dis depuis le début mais je pensais quand même que ça avait sa place ici...non ?
Ça perd un peu de sa superbe, mais comme tu l'as dit autre part, t'auras l'occaz' de faire mieux pour toi sur ton temps libre sans deadline.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- kwamg
- Superposteur
Même pas, c'est une espèce d'institution dans les UT, mais ils ne me mettent plus trop de pépettes dedans...et ils auraient tort de le faire, il y a quand même des trucs plus importantsdocteur.bondage a écrit :j'imagine que c'est une UE transversal, pondu par un rond de cuir du ministère
oooh oui un été rêvé dans le garagedocteur.bondage a écrit :t'auras l'occaz' de faire mieux pour toi sur ton temps libre sans deadline
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Faut voir aussi que la finalité de ce projet, confié à des "1ère année", est de tester leur aptitude à s'organiser, malgré un sujet pauvrement défini et un budget hyper limité, et leur capacité à rendre compte de leur travail. Les profs n'en attendent pas plus que ça et le sujet du projet n'est qu'un prétexte. C'est d'ailleurs une bonne illustration des projets qu'on confie aux ingénieurs dans l'industrie, CQFD :siffle:
Beaucoup s'imaginent qu'un ingénieur est un technicien et qu'il doit savoir manier les outils aussi bien que la planche à dessin. La formation ne contribue pas du tout à cela, puisqu'elle vise avant tout à en faire un concepteur. Il n'est pas non plus formé à innover, mais plutôt à connaître et comprendre les techniques du moment, dans le meilleur des cas.
La capacité d'innovation est un trait de caractère, on ne l'enseigne pas. Certains ici ont prouvé qu'ils l'avaient dans le sang sans pour autant être sur-diplômés.
On n'attend pas d'un architecte qu'il sache manier la truelle et monter un échaffaudage, ni même qu'il sorte un plan de Brasilia tous les 4 matins.
N'attendons donc pas d'un ingénieur, qui plus est en formation, qu'il soit aussi tourneur-fraiseur et qu'il révolutionne le monde de la lutherie par simple imposition des mains.
Beaucoup s'imaginent qu'un ingénieur est un technicien et qu'il doit savoir manier les outils aussi bien que la planche à dessin. La formation ne contribue pas du tout à cela, puisqu'elle vise avant tout à en faire un concepteur. Il n'est pas non plus formé à innover, mais plutôt à connaître et comprendre les techniques du moment, dans le meilleur des cas.
La capacité d'innovation est un trait de caractère, on ne l'enseigne pas. Certains ici ont prouvé qu'ils l'avaient dans le sang sans pour autant être sur-diplômés.
On n'attend pas d'un architecte qu'il sache manier la truelle et monter un échaffaudage, ni même qu'il sorte un plan de Brasilia tous les 4 matins.
N'attendons donc pas d'un ingénieur, qui plus est en formation, qu'il soit aussi tourneur-fraiseur et qu'il révolutionne le monde de la lutherie par simple imposition des mains.
Ça c'est le point que je retiendrais car faire un état de l'art du domaine technique auquel il s'attaque, c'est exactement ce qu'on attend d'un ingénieur.caribou a écrit :Tu ne t'es pas renseigné sur la façon dont fonctionne une guitare et quelle est son architecture
- kwamg
- Superposteur
Bon ben s'agirait de conclure...avant tout : l'objet du crime, actuellement en cours de jugement
Elle n'a pas été baptisée mais on nous a suggéré "le Violar"... :? nan mais sans nom c'est bien aussi. On nous a aussi dit que c'était une basse et un alto qui avaient fait des trucs ensemble

Ah oui aussi elle est bleue...
On voulait surtout pas la faire aux couleurs de l'orchestre de l'école pour pas nous faire chambrer, ET BIM en plein dedans ! On aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas réussi...alors acte manqué (heyheyhey) ? fatalité ? le fait que c'était la seule bombe de peinture assez pleine y est pour beaucoup, donc j'opte pour le complot. Ça ne se voit pas trop mais la tranche est bleue plus claire (instant de folie).
Bon alors évidemment, moult galères sur la fin... Le collage des frettes à la cyano a été très très chiant. Ça tient plutôt pas mal mais comme vous le voyez il y a eu des soucis de parallélisme.
Le cordier a un design un peu inattendu...une bête histoire du style "Combien de traits verticaux pour dessiner le drapeau français ? Ben 3..." , mais c'est même pas de moi
Bon et puis l'heure du réglage...
Au 1er essai on avait un son très, très...crépu. Pas étonnant étant donné que les frettes sont très haute et surtout pas très régulières. Donc on a choisi d'avoir une grosse action pour éviter ça. Il y a eu du bidouillage au chevalet pour régler quelques bizarreries : sur la 1ère corde on avait 4/5 cases avec un son de sitar (isn't it good, norwegian wood...), original mais bon. Par contre on a un souci, peut-être d'intonation, sur la 2e qu'on a pas réussi à régler...reverrai ça plus tard...
Pour la soutenance on a demandé à un vrai guitariste qui nous a vraiment bien mis la bête en valeur malgré toutes les tares de cette dernière.
Au niveau du son je suis agréablement surpris...c'est mieux avec le piezo mais je m'attendait vraiment à moins de volume en acoustique. Mais le volume ça fait pas tout...disons que le son n'est pas désagréable mais sans grandes couleurs, les graves sont vite limités.
Voilà voilà !!! Une expérience bien intéressante, ça m'a fait voir des futures conneries à ne pas faire, voir ce qu'on peut radiner ou non (les frettes...principalement)
C'était clodo, c'était polémique, c'était bizarre, ça piquait les nœils, c'est fini ! Pleurez pas hein
Elle n'a pas été baptisée mais on nous a suggéré "le Violar"... :? nan mais sans nom c'est bien aussi. On nous a aussi dit que c'était une basse et un alto qui avaient fait des trucs ensemble

Ah oui aussi elle est bleue...
On voulait surtout pas la faire aux couleurs de l'orchestre de l'école pour pas nous faire chambrer, ET BIM en plein dedans ! On aurait voulu le faire exprès qu'on aurait pas réussi...alors acte manqué (heyheyhey) ? fatalité ? le fait que c'était la seule bombe de peinture assez pleine y est pour beaucoup, donc j'opte pour le complot. Ça ne se voit pas trop mais la tranche est bleue plus claire (instant de folie).
Bon alors évidemment, moult galères sur la fin... Le collage des frettes à la cyano a été très très chiant. Ça tient plutôt pas mal mais comme vous le voyez il y a eu des soucis de parallélisme.
Le cordier a un design un peu inattendu...une bête histoire du style "Combien de traits verticaux pour dessiner le drapeau français ? Ben 3..." , mais c'est même pas de moi

Bon et puis l'heure du réglage...

Pour la soutenance on a demandé à un vrai guitariste qui nous a vraiment bien mis la bête en valeur malgré toutes les tares de cette dernière.
Au niveau du son je suis agréablement surpris...c'est mieux avec le piezo mais je m'attendait vraiment à moins de volume en acoustique. Mais le volume ça fait pas tout...disons que le son n'est pas désagréable mais sans grandes couleurs, les graves sont vite limités.
Voilà voilà !!! Une expérience bien intéressante, ça m'a fait voir des futures conneries à ne pas faire, voir ce qu'on peut radiner ou non (les frettes...principalement)
C'était clodo, c'était polémique, c'était bizarre, ça piquait les nœils, c'est fini ! Pleurez pas hein
- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême [FINIE]
:app:
Vous allez la traîner pendant 10 ans de loin en loin et de piaules en piaules (sans la jouer), puis vous allez la jeter... :mrgreen:
Mais félicitations d'être allé au bout !
Vous allez la traîner pendant 10 ans de loin en loin et de piaules en piaules (sans la jouer), puis vous allez la jeter... :mrgreen:
Mais félicitations d'être allé au bout !
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Pareil que le doc'
:mrgreen: et :app: et
:mrgreen: et :app: et

Blablabla.
- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Le bleu lui va très bien!
Un grand braval! :app:
Un grand braval! :app:
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Se pose alors la question de la récap. pour l'index ? hein ? :wink:
Par contre pour le sample, à vue de nez, je suis pas trop enclin à insister :mrgreen:
Par contre pour le sample, à vue de nez, je suis pas trop enclin à insister :mrgreen:
- Bertrand_veto
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Bah ça à de la gueule quand meme votre bordel ! Bien joué !
Maintenant comme dit le Doc, tu mets ça dans un placard, t'achètes un bout de plateau en sipo, une table en épicea sur boisdelutherie, 6 mécaniques, t'en à pour 50€, tu voles la défonceuse de l'école et tu nous sors une vrai guitare-violon !

Maintenant comme dit le Doc, tu mets ça dans un placard, t'achètes un bout de plateau en sipo, une table en épicea sur boisdelutherie, 6 mécaniques, t'en à pour 50€, tu voles la défonceuse de l'école et tu nous sors une vrai guitare-violon !

Tu prends l'apéro ?
- kwamg
- Superposteur
Un grand merci à tous !
Alors la recap
Guitare en matériaux de récupération :
- corps creux forme violon, en trois couches de contre-plaqué
- manche collé en sapin
- touche, sillet et chevalet en palissandre (de recup oui oui)
- frettes en tiges acier (collées à la cyano)
- tête en contre-plaqué
- mécaniques en écrou/contre-écrou (clé de 10 requise)
- cordier en couvercle de boîte de conserve de jambon ( :malade: je croyais que ça n'existait qu'en Angleterre)
- piezo récupéré d'une carte d'anniversaire, sans pré-ampli
- diapason 630 mm
Nouveau topic dans trois quatre semaines pour le continuage d'un uke merisier/épicea...et pis je pense que ça me fera au moins l'été, sinon c'est pas les projets qui manquerons mais bien le temps : une mandoline, un uke plus gros, une solidbody inspirée (...pompée :siffle: ya pas de mal ils ne la font plus) d'un modèle peu connue d'une marque très connue, etc

Alors la recap
Guitare en matériaux de récupération :
- corps creux forme violon, en trois couches de contre-plaqué
- manche collé en sapin
- touche, sillet et chevalet en palissandre (de recup oui oui)
- frettes en tiges acier (collées à la cyano)
- tête en contre-plaqué
- mécaniques en écrou/contre-écrou (clé de 10 requise)
- cordier en couvercle de boîte de conserve de jambon ( :malade: je croyais que ça n'existait qu'en Angleterre)
- piezo récupéré d'une carte d'anniversaire, sans pré-ampli
- diapason 630 mm
Nouveau topic dans trois quatre semaines pour le continuage d'un uke merisier/épicea...et pis je pense que ça me fera au moins l'été, sinon c'est pas les projets qui manquerons mais bien le temps : une mandoline, un uke plus gros, une solidbody inspirée (...pompée :siffle: ya pas de mal ils ne la font plus) d'un modèle peu connue d'une marque très connue, etc
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Une guitare violon bleue... hon hon... la vache ! Vous avez tout osé dans ce projet !
Je viens de comprendre pourquoi, dans les boites de production d'objets, il y a à la fois des ingénieurs et des designers :mrgreen:
Non, sans dèc., c'est un travail marrant finalement, et mention spéciale pour la récup du piezo :app:
Je viens de comprendre pourquoi, dans les boites de production d'objets, il y a à la fois des ingénieurs et des designers :mrgreen:
Non, sans dèc., c'est un travail marrant finalement, et mention spéciale pour la récup du piezo :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
Je m'attendais pas du tout à ça ! Surtout au niveau finition, et je m'attendais à quelque chose de plus brut étant donné les soucis d'outillage.
Bien joué en tout cas :app:
Bien joué en tout cas :app: