electro/jazz/manouche (domed top)

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: electro/jazz/manouche (domed top)

Message par 6ri.l »

c'est une buse de 0,8, le pistolet c'est un hvlp de retouche.
c'est un pas cher made in germany, il a l'air fiable, mais il "crache" pas très droit, (le pinceau est pas très précis), mais bon ça je m'en arrange.

il faut que j'arrive a trouver le bon dosage de produit, ou que je dilue pas du tout (j'ai a peine dilué le fond de ktm), demain, je devrais avoir le temps de mettre deux ou trois couches.
je vais faire des couches plus fines aussi, là je charge beaucoup trop (la deuxième couche est pas mal sur le dos, mais une cata sur un bout de la table).

:beer:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

3ème couche, y'a du mieux...
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Normalement avec du 0.8 tu n'es pas trop embêté par les surcharges sauf si tu forces volontairement.
Les coulures avec un vernis à l'eau sont facilement résorbables si tu ne laisses pas la gratte en statique. Faut "jouer le tournebroche" mais ça sèche tellement rapidement que c'est bien plus évident qu'avec un solvanté.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

oui, mais le tourne broche, une fois que mon manche est vernis, je peu plus trop.
en fait je charge trop les creux des éclisses, du coup, ça ruisselle et ça fini en goutes sur la table.

et je trouve que le KTM n'est pas un modèle de séchage rapide, j'ai vu mieux.
en tout cas je ne le trouve pas génial ce vernis, je préfère de loin les V33, en PU mono.
the stone
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par the stone »

Après le ktm (SV) s'applique plutôt bien au pinceau, et sans coulure, donc peut être que le compresseur est de trop ?? :)
Mini MoC fibre optique terminée: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=19987

Prochain projet: a venir :)
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ayant essayé les trois techniques, je trouve que ça s'applique mieux au pistolet qu'au pinceau ou rouleau ;)

mais c'est juste que je trouve qu'il ne sèche pas très vite, sinon, il va pas trop mal, mais pour le prix, je préfère un V33.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon, je m’améliore :lol: ,
la table est pas mal du tout, le dos est correct les eclisses ont quelques coulures mais la tête est tip top.
le manche est nickel, mais je vais le dépolir, pour le confort de jeu.

par contre, je n'arrive pas a avoir un jet large, au max j'ai du3 ou 4cm, et faut être très près.
de loin, c'est plus large, mais le vernis ne mouille pas, tout part en brouillard.
j'ai beau tout essayer, rien à faire, c'est normal sur ce genre de pistolet à "retouches"?
(c'est vrai qu'en retouches locales, genre dans un creux, c'est nickel).

il faut peut être que je dilue ?, j'ai pas osé.
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

C'est bizarre que d'un côté tu fasses des coulures et que de l'autre t'arrives pas à avoir une distance de jet normal.... Diluer il faut ! 8)
Avec une buse de 0.8, je dilue toujours. De 50% pour abreuver un bois "soiffard", à très peu dans la dernière couche de finition, ça aide à l'application et à tendre ton vernis.
En général, l'application de vernis se fait avec des buses un peu plus grosses, mais c'est pas une obligation dans la mesure ou tu compenses la viscosité en diluant.
Après, certains vernis passent tout seuls, mais je ne pense pas que ce soit bien de les utiliser sans diluant.

Fais des essais au diluant pur (eau ou white) tu verras vite les possibilités de ton pistolet. Ensuite il va falloir adapter ta dilution, pour avoir un vernis qui passe bien sans trop faire de coulures, mais très peu de diluant suffit à modifier la viscosité.
Et avec un pot déjà ouvert, va falloir diluer d'avantage donc ne pas forcement se fier à la dilution que t'avais faite 6 mois auparavant, quand tu avais entamé le pot. :wink:
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

ah oui tu dilues jusqu’à 50%, bon, je vais faire des tests cet aprem si j'ai 5 minutes.(plutôt quelques heures :siffle: ).

je me disais aussi, ça ne ressemblait pas à un manque d'air ou de produit, donc il n'y a que ça, la dilution.

j'ai un reste de gris de ma Up, je vais faire mes test avec ça, comme ça je vois mieux ce que je fais plutôt qu'avec du vernis transparent.
et je me rendrai compte pour la dilution.
j'ai un viscosimètre (une coupe afnor), mais je n'ai pas les référence produit...
donc je vais y aller au test, et penser a noter mes résultats

merci m'dame :beer: .
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

re merci :beer:
j'ai dilué et je suis arrivé a une couche quasi parfaite,(heureusement j'ai plus assez de vernis pour une autre couche, plus d'1/4 de litre de vernis pour une gratte...) deux goutes de trop chargé,(une pile et une face :mrgreen: ) et les mini poussière inévitables sans cabine, mais pas de peau d'orange, couche uniforme, pas de coulures a part ces deux goutes.
on se vois dedans, je crois que je vais attaquer le ponçage au 2000 :siffle:
:beer:

l'est pas mal ce p'ti pétard de débutant à 20 euros :D
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

6ri.l a écrit :l'est pas mal ce p'ti pétard de débutant à 20 euros :D
si tu as un lien, merci :beer:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

voilà :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0967613692

c'est pas du haut de gamme (c'est moins cher qu'une buse d'une grande marque), mais je trouve que ça fait le taff, de toute façon, sans cabine, on ponce...
je m'en trouverai certainement un mieux un de ces quatre, mais pour le début, c'est bien.
Fred-Armoni
forumeur régulier

je l'avais vu sur amazon, avec deux buses, une de 0.8 et une de 0.5 pour à peine plus cher
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
banjo980
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 22
Facebook : XB lutherie amateur tahiti

Message par banjo980 »

Fred-Armoni a écrit :je l'avais vu sur amazon, avec deux buses, une de 0.8 et une de 0.5 pour à peine plus cher
0,8, c'est quand même pas gros… sur que pour nos vernis faut diluer, le KTM est assez épais :linux:

Tu mets quelle pression?

j'ai le même (ou son frère jumeau) avec une buse de 1, et ma foi… ça le fait, mais je n'utilise plus le KTM (il jaunit)
Modifié en dernier par banjo980 le dim. 25 mai 2014 11:53, modifié 1 fois.
Le diable veille...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

oui il y a plein de combinaisons possible, il est en vente sur pas mal de site, en coffret ou non, avec son grand frère, des buses...
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

finite :linux:

ça sonne, je me demande pourquoi j'ai mis un micro, je suis étonné de la puissance sonore de la petite caisse, par contre, c'est pas très chargé en basses, évidemment ;)
une fois branché, malgré le micro entrée de gamme et le petit HP de l'ampli (8") c'est bien rond et chaud.

ça ne larsen pas plus que ça, si je suis a fond, il faut poser la main sur les cordes, sinon, c'est bon.

les réglages dans l'ouie c'est très pratique, positionnés pil la ou il faut, pas besoin de chercher, ça tombe sous les doigts.
très agréable a jouer, bourrée d'harmoniques, légère, équilibrée, bref, je suis assez content.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Bravo, elle est magnifique :app: :app: :app: :bande: :app: :app: :app:

Y a plus qu'a croiser les doigts pour que le cordier tienne le route
Le diable veille...
banjo980
Mais tais-toi !!!

Message par banjo980 »

Epsila a écrit :Fais des essais au diluant pur (eau ou white) tu verras vite les possibilités de ton pistolet. Ensuite il va falloir adapter ta dilution, pour avoir un vernis qui passe bien sans trop faire de coulures, mais très peu de diluant suffit à modifier la viscosité.
Et avec un pot déjà ouvert, va falloir diluer d'avantage donc ne pas forcement se fier à la dilution que t'avais faite 6 mois auparavant, quand tu avais entamé le pot. :wink:
Je me souviens que je diluais le KTM à l'acool... :linux:
Le diable veille...
Fred-Armoni
forumeur régulier

mouha c'est bô
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

Très chouette, bravo :app:
Répondre