La table est nettement plus grande que le besoin mais je vais en profiter pour remettre la colonne de ce côté, elle bouffe quand même pas mal de place sur l'établi ...
Bon, sinon, j'ai voulus faire un petit nettoyage ... à l'acétone ... ça dégraisse, mais ça enlève aussi la peinture !
Chose que je trouve étonnante puisque j'ai régulièrement fait du nettoyage avec cette technique sur de la peinture martelée sans que ça ne pose de problème !
Mais ce n'est pas bien grave, du coup j'ai tout décapé ce qui m'a permis de faire des découvertes !

Comme je m'en doutais, l'outil pour l'affutage des fers et ciseaux n'est pas contemporain à la machine et doit être plus vieux ... il est en fonte d'acier alors que le reste est en fonte d'alu.
Sur les parties acier, j'ai passé du canon noir pour le protéger.
D'ailleurs, j'ai une hésitation.
Si je monte un outil je ne peux pas monter l'autre. Le montage de l'outil fer/ciseaux m'oblige à démonter la meule ... et une fois monté c'est le genre de truc que tu n'a pas envie de démonter tout les 3 jours !
Du coup, je me tâte à vampiriser l'outil fer de dégo pour le fixer sur la table à la bonne hauteur, touret fixé à la table également bien entendu ... ça me permettrait d'avoir tout l'outillage de dispo "tout le temps".
Quoi que vous en dites ?
D.