Basses singlecut: 6 cordes "Ignis 2" + 5 cordes "Ignis 3"
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Basses singlecut: 6 cordes "Ignis 2" + 5 cordes "Ignis 3"
45mm au sillet c'est pas énorme par rapport à une gratte j'aurai cru que c'était plus large.
Bonne continuation, c'est du beau boulot :wink:
Bonne continuation, c'est du beau boulot :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Le manche n'est pas encore detouré, il y a bien plus de 45mm sur la photo 

- Damas
- Mais tais-toi !!!
Oui oui je m'en doutais :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
-
- Membre Hyperactif
Tres propre ton travail.
Je pense que la conception est primordiale (avec le recul) pour bien bosser...
Je pense que la conception est primordiale (avec le recul) pour bien bosser...
"La vie est une dur lutte" _ Moi
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Je passe 99% de temps de fabrication "dans ma tête", le travail de bois c'est qu'une infime partie de projet pour moi. En tous cas en ce qui concerne les prototypes, une fois que le processus est rodé, j'imagine qu'on ne se pose pas autant de questions sur comment et pourquoi...
Cette basse (I-3) est la première où je tente le manche traversant, avec la table qui couvre le front complétement, du coup je réfléchis pas mal sur les alternatives et les conséquences...
Cette basse (I-3) est la première où je tente le manche traversant, avec la table qui couvre le front complétement, du coup je réfléchis pas mal sur les alternatives et les conséquences...
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Un peu de retards et de frustrations de mon coté: moi aussi j'ai pu finalement gouter à ce bon plat qui s'appelle "flipot" :app:
Alors, je sais pas comment ça c'est passé (enfin, si: un faux mouvement, moment d'innatention) mais en détourant le manche la fraise c'est promenée là où il fallait pô

Voici mon premier flipot comme on l'aime sur le LA!

J'espère qu'une fois arasé et poncé on ne verra rien (il n'est pas exclu que le rajout part complétement après la mise en forme finale et le ponçage)
Puis une semaine plus tard, je continue: c'est le collage de la touche (vous allez me croire à ma parole parce qu'on ne voit que dalle
)

Alors, je sais pas comment ça c'est passé (enfin, si: un faux mouvement, moment d'innatention) mais en détourant le manche la fraise c'est promenée là où il fallait pô

Voici mon premier flipot comme on l'aime sur le LA!

J'espère qu'une fois arasé et poncé on ne verra rien (il n'est pas exclu que le rajout part complétement après la mise en forme finale et le ponçage)
Puis une semaine plus tard, je continue: c'est le collage de la touche (vous allez me croire à ma parole parce qu'on ne voit que dalle

- simtim
- Mais tais-toi !!!
mais si, on voit un petit bout de touche qui dépasse...
Quand bien même, je vois pas ce que tu pourrais coller d'autre à cet endroit là :mrgreen:
Quand bien même, je vois pas ce que tu pourrais coller d'autre à cet endroit là :mrgreen:
-
- Superposteur
Et surtout sur cette photo, on peut constater que tu as pensé à mettre le truss rod dans la rainure avant de coller la touche 

- Moot
- Le sevrage sera dur !!
- Facebook : http://www.mootronic.fr
Ça sent le vécu...Sven (aka mo) a écrit :Et surtout sur cette photo, on peut constater que tu as pensé à mettre le truss rod dans la rainure avant de coller la touche
Fichtre! Diantre! Bigre! Saperlipopette! Bougre de sagouin! Morbleu!
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Collée, la touche!
(on ne voit presque plus le flipot, il va presque ou même entièrement partir après la mise en profil du manche )

(on ne voit presque plus le flipot, il va presque ou même entièrement partir après la mise en profil du manche )

- super_taz
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
Bienvenue au club des flippoteurs 
Je pense aussi qu'il n'en restera plus grand chose une fois le manche galbe

Je pense aussi qu'il n'en restera plus grand chose une fois le manche galbe
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
- Minigilles
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 6
c'est beau :app:
-
- Superposteur
La classe ! :app:
Edit: tiens une question du coup en voyant la photo: les ailes du corps ne sont actuellement pas évidées. Je sais plus du tout si t'as prévu de les évider sur Ignis 3 ? Le corps en sipo n'est pas si lourd que celui de Ignis 2 en noyer je pense ?
Edit: tiens une question du coup en voyant la photo: les ailes du corps ne sont actuellement pas évidées. Je sais plus du tout si t'as prévu de les évider sur Ignis 3 ? Le corps en sipo n'est pas si lourd que celui de Ignis 2 en noyer je pense ?
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Oui, il est rélativement léger ce sipo. Je suis justement en train de réflechir à ce même sujet!
J'ai bien envie de l'évider, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Déjà, de point de vue technique, pour faciliter le collage de la table: il est plus difficile d'avoir un bon collage homogène sur une grande surface que sur une petite...
Mais il faudra faire gaffe pour ne pas trop alléger le corps, pour pas qu'elle pique de tête.
Pour l'instant je suis en train de finaliser la forme de la tête et galber le manche, ça avance plutôt pas mal
Maintenant, une question à laquelle j'arrive pas à voir une réponce nette dans ma tête: est-ce que je colle la table d'abord et puis je détoure le corps (il n'est pas encore détouré pour l'instant) ou bien d'abord je le détoure et puis je colle la table?
J'ai bien envie de l'évider, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Déjà, de point de vue technique, pour faciliter le collage de la table: il est plus difficile d'avoir un bon collage homogène sur une grande surface que sur une petite...
Mais il faudra faire gaffe pour ne pas trop alléger le corps, pour pas qu'elle pique de tête.
Pour l'instant je suis en train de finaliser la forme de la tête et galber le manche, ça avance plutôt pas mal

Maintenant, une question à laquelle j'arrive pas à voir une réponce nette dans ma tête: est-ce que je colle la table d'abord et puis je détoure le corps (il n'est pas encore détouré pour l'instant) ou bien d'abord je le détoure et puis je colle la table?
- simtim
- Mais tais-toi !!!
Question de gout.
Passer par un prédétourage puis collage te permet de ménager ta défonceuse, car les épaisseurs sont moindres. Après, comme je pense que tu vas le faire en plusieurs passes... C'est pareil :wink:
Nan, vraiment, question de gout :mrgreen:
Passer par un prédétourage puis collage te permet de ménager ta défonceuse, car les épaisseurs sont moindres. Après, comme je pense que tu vas le faire en plusieurs passes... C'est pareil :wink:
Nan, vraiment, question de gout :mrgreen:
- DolganoFF
- Mais tais-toi !!!
Plusieurs passes bien évidemment, bouffer 40 mm en une seule passe j'y pense même pas, je dépasse jamais 5 mm 

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Bon, perso lorsque j'ai détouré ma table sur ma basse, j'ai trouvé ça pratique de m’appuyer sur le corps déjà détouré.
Mais à la différence, mon corps était déjà détouré, et le manche était vissé...
Ah, mais je sais pas, les deux techniques seront bonnes pour toi... :sm:
Mais à la différence, mon corps était déjà détouré, et le manche était vissé...
Ah, mais je sais pas, les deux techniques seront bonnes pour toi... :sm:
- Enrico
- Moderatus Simplex
En détourant avant, tu peux avoir l'oeil sur le joint de collage de la table, sinon il est "dans la masse" et tu peux avoir une surprise.
Ça et le fait que l'épaisseur à détourer sera moindre et que la table, peu épaisse sera facile à affleurer, j'ai fait mon choix :wink:
Ça et le fait que l'épaisseur à détourer sera moindre et que la table, peu épaisse sera facile à affleurer, j'ai fait mon choix :wink:
-
- Superposteur
Pour ce qui concerne l'évidage, as tu une idée du poids actuel de la bestiole ? Y'a du bois à retirer, mais la table est manquante, ça doit se compenser ...
je vais essayer de retrouver ce qu tu avais fait sur Ignis 1
EDIT:

Suggestion: par rapport à Ignis 1, laisser tomber les cavités du mileu pour ne pas entamer la "poutre" (manche traversant) et ne faire que les cavités qui sont dans les ailes ? Et encore, y'en a beaucoup dans l'aile supérieure ...
je vais essayer de retrouver ce qu tu avais fait sur Ignis 1
EDIT:

Suggestion: par rapport à Ignis 1, laisser tomber les cavités du mileu pour ne pas entamer la "poutre" (manche traversant) et ne faire que les cavités qui sont dans les ailes ? Et encore, y'en a beaucoup dans l'aile supérieure ...
Modifié en dernier par Sven (aka mo) le lun. 6 août 2012 10:46, modifié 2 fois.