La Defonceuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: La Defonceuse

Message par babosen »

Oui, je comprends, mais d'un autre coté, la plupart des mécanismes d'allumage au pouce ou au doigt que j'ai testés (sur les défonceuses de mon budget) ne m'ont pas plu du tout: peu pratiques, en particulier lorsque l'on ne peut pas vraiment travailler de face ou qu'on travaille en courbe, voire pour certains carrément fatiguants (ressort trop résistant), un moment de léger relachement et le machin qui s'éteint, c'est pas cool! En l'occurence, je subodore que c'est la fonction affleureuse qui incite à mettre un interrupteur standard..
Mais c'est vrai que c'est un élément dont il faut vraiment tenir compte: en plus de la sécurité (à savoir que si tu lâches la défonceuse, qu'elle tombe, glisse, tourne, ben t'as une fraise qui tourne à 3000 tours+ minute dans le vide et peut te manger un doigt, un pied, ou un rouston au passage, ou heurter le sol et éclater-donc une fraise obus qui se promène dans l'atelier), le problème que cela pose est que lorsque tu vois que tu pars en sucette sur ton défonçage, tu dois d'abord arrêter ton mouvement pour ensuite éteindre la machine au lieu de simplement relâcher le bouton et s'arrêter. C'est un coup à prendre. Perso, je prépare encore plus soigneusement mes défonces, et passe en revue l'ensemble de la procédure avant de lancer la machine donc ça ne me pose pas de gros problèmes. Et étant donné que c'est le genre d'outil qui me fait vraiment flipper, je ne pense pas que c'est demain la veille que je vais commencer à prendre des raccourcis... Je n'utilise cette machine QUE lorsque je n'ai vraiment pas le choix...C'est pour moi plus une contrainte qu'un choix, si tu vois ce que je veux dire...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : http://www.facebook.com/#!/profile.php? ... 0029528826

Message par Nykobaia »

Merci pour vos réponses. Mais Cela illustre bien la difficulté du choix, avec des avis multiples comme toujours. Ce qui dans un sens est une bonne chose aussi quelque part faut l'avouer...

Pedro tu parlais du poids: Ryo et Dex: 3.4 kg de moyenne et les autres 6 kg! Faut qu'elle soit stable mais 6 kg me parait bien lourd pour de la lutherie non?
La Ryobi: 6 - 8 mm, cela suffit à ce que j'ai lu, on se sert rarement de 12 mm en lutherie (cf. des messages dans la faq). Cela signifie-t-il qu'on peut y mettre du 6.35 mm entre les 2, dont parlait Babosen? Et bien faire attention à la sécurité. Des milliers de tours/min pour des fraises tranchantes ca fait froid dans le dos. J'adore les films d'horreur mais pas chez moi, sur moi! :mrgreen: Rajouter des adaptateurs me mettrait pas trop en confiance.
Et Caribou dit que c'est jetable Ryobi mais les 3 autres ne le sont pas moins je pense. Le bouton marche/arrêt en interrupteur peut être pratique mais dangereux effectivement mais je crois qu'elles ont toutes (dans celles que je cite) ce système.

Donc un peu de patience et attendre que la Ryobi ERT 1400 RV soit de nouveau en stock me semble être le meilleur choix. Qualité / prix / poid / diam. fraises / ...

Je rappelle que je n'ai jamais utilisé de défonceuse les 31 années qui précédent ce jour... Je n'en avais même jamais entendu parler avant de parcourir ce forum. Ce qui serait bien: trouver une âme charitable pouvant me faire une démo en direct live :)
Image

Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Image
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Si tu veux utiliser du 6,35, il te faudra forcément un adaptateur. J'ai moi-même un collier et ça tient parfaitement.
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Ok. Ca je verrai plus tard alors. Faudra que je m'entraine bien évidemment avant. Pour le maniement, la sécurité. Confirmes tu que le 12 mm n'est pas absolument nécessaire?

Tu as quoi comme défonceuse? (Pedro)
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Enrico »

12 mm c'est pour des fraises de gros diamètre.
Ces fraises ne sont pas très courantes et il faut une défonceuse puissante pour les entraîner sans difficultés.
Tu peux faire une croix dessus pour la lutherie, ce n'est pas déterminant.

N'rico
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Merci N'rico! Encore un point éclairé. :P
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Au fait, sur quelle base as-tu filtré ces modèles ?
Parce que dans ton budget il y a d'autres possibilités (dans le rayon "router" de notre ami fournisseur britannique préféré, par ex.).
Surtout tu as un retour d'expérience récent de deux de ces modèles il y a quelques posts dans ce même topic.
Nykobaia a écrit :Ce qui serait bien: trouver une âme charitable pouvant me faire une démo en direct live
Ce serait de bon coeur mais je ne crois pas que tu feras 400km pour une démo de défonceuse :wink:

N'rico
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Franchement j'ai fait toute ma lutherie avec une défonceuse achetée 30€ et 2 fraises à copier achetée en plus de celles livrées et je trouve que ça me suffit.

Pour l'interrupteur, c'est franchement incroyable que ça existe. Ils devraient faire un système où si tes 2 mains sont pas sur les poignées, la machine s'arrête.

Pour la défonceuse, je dirais que, pour la lutherie, il est primordial de prendre des bonnes fraises; la défonceuse c'est secondaire sauf peut-être pour des raisons ergonomiques.
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Enrico74 a écrit :Ce serait de bon coeur mais je ne crois pas que tu feras 400km pour une démo de défonceuse :wink:
Si si! J'ai prit mon billet, j'arrive à Belfort à 14h05 le 06 avril. :lol:

Blague à part, j'ai filtré ces modèles des GSB :oops: . J'aime bien avoir la possibilité d'aller sur place pour voir et toucher le matériel avant achat.

Mais je vais tout de même aller jeter un coup d'œil quant à d'autres possibilités sur les sites indiqués sur le forum. De toutes façons, la Ryobi ne sera pas dispo avant une dizaine de jours ce qui me laisse le temps de réfléchir.

Tu as laquelle Enrico? Et par exemple, laquelle dans mon budget me conseillerais-tu? Merci.

Et Rome1, raison ergonomique et de poids?
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

nykobaia c'est quoi ton avatar ???? a chaque fois qu'il apparait j'ai peur !
put*** change moi ça c'est vraiment une horreur !
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Fonzy a écrit :nykobaia c'est quoi ton avatar ???? a chaque fois qu'il apparait j'ai peur !
Sérieux ? C'est une pochette de King Crimson. :wink:
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Nykobaia a écrit :Blague à part, j'ai filtré ces modèles des GSB . J'aime bien avoir la possibilité d'aller sur place pour voir et toucher le matériel avant achat.
C'est tout à fait raisonnable, il faut juste avoir conscience que les GSB retiennent surtout les modèles rentables...
Si tu peux mettre la main sur un exemplaire, voilà une checklist non exhaustive que j'avais donnée dans un autre post:
Enrico74 a écrit :- le jeu dans le mécanisme de descente (ça doit aller droit et pas en canard)
- les dispositifs de blocage et serrage (faut qu'ils tiennent solidement)
- les accessoires (les guides parallèles en tôle qui se déforment, beurk)
- les roulements de l'arbre moteur (s'il y a du jeu c'est une misère)
- (moins grave) le centrage de la semelle par rapport à l'axe (sinon adieu l'appui sur la partie ronde de la semelle et les bagues à copier)
Nykobaia a écrit :Tu as laquelle Enrico? Et par exemple, laquelle dans mon budget me conseillerais-tu? Merci.
J'ai une merdouille qui a tous les défauts ci-dessus et un monstre de précision qui coûte un rein.
Je ne peux pas raisonnablement te conseiller ni l'une, ni l'autre :roll:
Il faut peser des éléments techniques et cartésiens comme ceux cités ci-dessus et d'autre plus personnels.
Et collecter des avis d'utilisateurs pertinents, ce que je ne peux te donner car je n'ai essayé aucun des modèles de ta liste.

N'rico
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Nykobaia a écrit :Et Rome1, raison ergonomique et de poids?
T'as différentes types de poignées et de semelles, à voir comment tu sens dessus.
Genre les poignées style Festool, j'aurais je pense du mal

Image
La mienne a plutôt des poignées comme en dessous et je me sens bien avec l'outil en main pour travailler.

Image
Fonzy
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par Fonzy »

Pedro a écrit :
Fonzy a écrit :nykobaia c'est quoi ton avatar ???? a chaque fois qu'il apparait j'ai peur !
Sérieux ? C'est une pochette de King Crimson. :wink:
Ben connais pô ! mais c'est pas beau ... J'ai peur de faire des mauvais rêves avec ça :oops:
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine ...
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

Sérieux? Tu connais pas King Crimson??!! Honte à toi!! :evil: Après je sais pas ce que tu aimes comme musique mais c'est quand même un des groupes majeurs de ces 40 dernières années. Un des groupes qui a ouvert la voie du rock progressif. C'est issu de la pochette de l'album In The Court Of The Crimson King sorti en 1969 et dessinée par Barry Godber ( :rip: ). Enfin bon, ce n'est pas le sujet ici, on ouvrira un topic dédié à ça :wink: . En tout cas pour l'instant je garde cet avatar :explose: .

Sinon, merci à tous pour vos messages! Si vous avez d'autres témoignages je suis preneur. Je vais encore étudier la question.

Une défonceuse légère est plus maniable mais une plus lourde plus stable non? (ca parait logique mais sait-on jamais... Et du coup ca fait encore hésiter).
Image

Friedrich Nietzsche

Image
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Même si j'admets que l'album en question recèle quelques bons morceaux, avoir "ouvert la voie au rock progressif" devrait être passible des tribunaux :mrgreen:
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

caribou a écrit :Même si j'admets que l'album en question recèle quelques bons morceaux, avoir "ouvert la voie au rock progressif" devrait être passible des tribunaux :mrgreen:

:pac: Rhooo le salopiot... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
polo
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Message par polo »

caribou a écrit :Même si j'admets que l'album en question recèle quelques bons morceaux, avoir "ouvert la voie au rock progressif" devrait être passible des tribunaux :mrgreen:
De toutes façons ce ne sont pas les vrais coupables... :lol:
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Whitermerhill
Petit posteur
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Whitermerhill »

Pour ma part je te conseille d'en choisir une confortable à manier ... la mienne fait bien toutes les défonces qu'on lui demande (et est précise, là n'est pas le probleme) mais alors bonjour pour tenir l'appareil fermement en appuyer en même temps sur le bouton de marche ... une horreur.

L'horreur en question

Bon après c'est un premier prix, (35€) alors c'est sûr je lui demande pas non plus la lune (et elle a un petit systeme de guide de défonce très pratique qui évite d'avoir à utiliser une fraise à copier, enfin c'est moins bien c'est sûr, mais on peut s'en sortir avec. Il suffit de faire un gabarit un peu plus grand que ce qu'on veut défoncer)
Nykobaia
Le sevrage sera dur !!

Message par Nykobaia »

C'est pour ca que je préfèrerais aller en soupeser, tenir en main physiquement en magasin plutôt que d'avoir une surprise à a la commande, même d'un très bon modèle. Et à défaut d'en tester une en fonctionnement.

Personne sur Paris pour faire un atelier défonceuse? :sif:
Image

Friedrich Nietzsche

Image
Répondre