Il faut aussi y ajouter l'image de l'instrument, pour beaucoup de gens le violon, le piano, la flûte traversière et d'autres instruments sont des marqueurs sociaux classés "bourgeoisie", la guitare elle son image c'est les feux de camp, les camps scouts et les adolescents boutonneux. Les résultat, et je le vérifie souvent, c'est quand dans une famille si un des gamins manifeste le désir de se mettre au piano par exemple on va lui acheter un piano (je ne suis plus au courant des prix des pianos mais un droit d'occase ça doit bien taper dans les 1500€), si par contre il veut se mettre à la guitare... la vieille folk injouable de tonton qui traine dans un grenier ça suffira bien, au mieux un pack débutant avec la guitare+pupitre+méthode à 100€

Bin... tu viens chez moi, à part la scie à ruban des outils électriques tu n'en verras pas beaucoup non plus.kwamg a écrit : Ça vient peut-être en partie des techniques utilisées...les luthiers quatuor utilisent très peu d'outils électriques, tout semble un peu figé dans le temps, ça peut intimider vu de loin.
A part la ruban que j'utilise pour le débit (mais tous les luthiers n'en font pas) je dois avoir et utiliser régulièrement une perceuse, un lapidaire et une scie à chantourner, tu trouve les mêmes dans un atelier de luthier violon. Il y a la défonceuse qu'on ne voit pas dans un atelier quatuor mais pour ma part elle sert moins d'une fois par mois.