Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

coquecigrue
Se lève la nuit pour poster

Re: Classique à la Bouchet : suspense...

Message par coquecigrue »

Bon, ben il est tard, il y a encore plein de réglages à faire et quelques parties à terminer de vernir, et je ne sais pas jouer de la guitare.

Mais.

J'ai pas pu attendre demain matin.

Elle sonne :mrgreen:

Aperçu, vite fait :

Je joue comme une quiche, mais elle envoie. Beaucoup d'harmoniques, beaucoup de sustain. En même temps, je n'ai pas de point de comparaison... Il me faudrait un vrai guitariste pour avoir une idée précise.

En tout cas, elle me satisfait.

Allez, j'apprends un morceau, je la termine termine, et je vous mets une vidéo digne de ce nom.

:beer:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Classique à la Bouchet : tsoin tsoin

Message par low-tide »

Ça à l'air de bien sonner. Je comprends pas ce que l'on voit de blanc sur le haut du manche.
Swarmadd

Message par Swarmadd »

C'est vrai que comme avait dit caribou ce type de barrage n'a pas l'air de sonner claquant / brillant / piano (rayer les mentions inutiles), les aigus sont adoucis mais on sent bien le potentitiel, en tout cas moi j'aime beaucoup ces sons ! C'est difficile de bien se rendre compte, surtout que tu attaques tout doux et qu'il semble y avoir du scotch sur la touche ! (et puis c'est court :( héhé)
Depuis quelque temps je me demande si ma première réalisation de classique ne sera pas une type Bouchet.

Magnifique en tout cas
:app: :app:
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

du scoth de masquage?? :mrgreen:
babosen
Modo à poils longs
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par babosen »

:app: Ben voilà! C'est très bien!
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

:shock: Magnifique ! :app: :app:
My name is Pat, Psycho Pat.
Foudraxx
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

:linux: :app:

J'adore la vidéo qui sent bien l'exaltation du moment... prise de son à 1 heure du mat' pas trop fort pour les voisins, avec le scotch de masquage :lol:

On attend les photos finales et la vidéo de démo qui claque !
Ça tombe bien c'est dimanche !
:wink:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

J'osais pas penser que s'était du scotch de masquage. Je me disais coquecigrue est une femme posée, elle ne se précipiterait jamais à ce point. Et bien si :lol:
coquecigrue

Merci beaucoup !

Oui, c'est du ruban à masquer... :oops:
Je l'avais gardé au cas où il y ait encore du gros œuvre sur les frettes, mais ça a l'air bon. Pareil pour le manche : il n'y a pas encore de finition dessus ; je voulais voir si c'était bon en termes d'épaisseur et de confort de jeu.
Donc elle n'est pas finie-finie ; les photos viendront plus tard.
J'essaie de vous faire une autre vidéo avec un morceau potable rapidement, mais je n'en connais aucun a priori et n'ai jamais vraiment joué de la guitare ; ça ne va pas être terrible. On va taper dans le classique facile.

Ah, une question aussi : quand je n'appuie pas assez fort sur les cordes, en particulier celles qui sont filées, il y a des gros buzz, qui disparaissent quand j'appuie davantage. Est-ce normal, est-ce un problème de frettes, d'action (elle me semble déjà bien haute) ou juste d'habitude à acquérir ?
Merci d'avance, nobles guitareux.

JAZZ_PR
intoxiqué du copeau
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par JAZZ_PR »

Elle est belle et attend des doigts de guitariste pour se réveiller. :app: :app:
Ma fiche Image
Wengécaster
En cours : Cavaquinho

"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

coquecigrue a écrit :Merci beaucoup !

Ah, une question aussi : quand je n'appuie pas assez fort sur les cordes, en particulier celles qui sont filées, il y a des gros buzz, qui disparaissent quand j'appuie davantage. Est-ce normal, est-ce un problème de frettes, d'action (elle me semble déjà bien haute) ou juste d'habitude à acquérir ?
Merci d'avance, nobles guitareux.

Les deux. Si tu as une action haute, il te faut plus de force pour ne pas "buzzer". C'est donc un compromis. Il faut baisser l'action pour avoir un jeu confortable et ne pas friser sur les autres frettes quand tu appuies sur une case. Il y a aussi le tirant des cordes qui joue. La forme de la frette peu jouer un peu aussi.Il faut bien les remettre en forme après planification.
coquecigrue

Merci low-tide ! Je vais faire quelques essais d'ajustement de l'action tout à l'heure.

Bon, c'est pas tellement plus parlant, mais un peu plus long. Et cette fois, l'image est à l'endroit !

Pour paraphraser un cervidé du coin, je ne sais pas jouer de la guitare, alors j'ai mis un t-shirt.

C'est le mieux que je puisse faire après quelques heures de bûchage intensif (et au moins 30 prises :mrgreen:). J'ai du mal avec les barrés, il y a ce problème de buzz dont je parlais.

Un jour, j'en jouerai correctement... peut-être.

Si vous connaissez des morceaux faciles pour commencer (et plus rigolos que cet archiclassique), je veux bien.

Enrico
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Classique à la Bouchet - et deux vidéos p. 10

Message par Enrico »

Bravo, ton travail est toujours aussi fin et élégant :app:
coquecigrue a écrit :Pfiou, quel jeu ! :shock:
Non
Rien
:mrgreen:
coquecigrue a écrit :Si vous connaissez des morceaux faciles pour commencer (et plus rigolos que cet archiclassique), je veux bien.
Highway to hell ?
:arrow:
coquecigrue

Enrico a écrit : Non
Rien
Damned.
Je savais bien que je n'aurais pas du poster ce machin... :fessee:
babosen
Modo à poils longs

Message par babosen »

:lol: Bon, les aigües sont bien là.. C'est cool. T'as mis quel tirant de corde dessus?
Pour les morceaux, faut d'abord voir ce que tu aimes comme zique, quel style? Bas-rock, run-naissance, content-pour rien, flamme & co.?... A partir de là, tu pourras chercher un truc dans tes cordes...
j'aime bien entendre des morceaux pour faire un tri, puis je regarde les partoches après...
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
coquecigrue

J'ai mis des Pro Arte EJ45C, il paraît que c'est standard pour les guitares classiques.
Je trouve les cordes un peu molles, mais c'est peut-être l'habitude du ukulélé...

J'aime tout, mais en particulier les trucs latino-américains et le flamenco (mais c'est pas une guitare pour...).
Je vais fouiller. Je ne connais pas bien le répertoire guitare.
De toute façon, y'a pas de secret, il faut commencer à jouer bien lentement et répéter régulièrement.
Mais j'aimerais commencer par du facile, donc l'avis des connaisseurs pourrait bien accélérer ma recherche.

Glooby
Mais tais-toi !!!

Message par Glooby »

Ton buzz est typique d'un manque de muscle lié à un manque de la pratique, je ne pense pas que l'instrument soit en cause.
Is there anybody out there de Pink Floyd est à mon avis très abordable à ton niveau et est assez sympa à jouer à la classique
Au cas où: https://www.youtube.com/watch?v=JlDnevvKud0
http://tabs.ultimate-guitar.com/p/pink_ ... r3_tab.htm
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Comme Glooby, manque de musculation, mais pas que. Cela dépend de ta morphologie. J'ai eu longtemps un problème de phalange mal placée. Le creux entre la première et deuxième phalange est très prononcé et tombe pile poil sur le si, autant dire qu'il ne sonne jamais. J'ai jamais pu corriger par le travail. La seule technique que j'ai trouvé, c'est de faire pivoter le doigt pour utiliser son tranchant. Et encore, je ne le faisais que pour les arpèges ou quand la note était importante, sinon je m'en foutais, ça sonnait pas et puis tant pis.
A force cela devient instinctif de corriger ses défauts.
Si tu veux jouer des trucs sud Américains, j'ai de vieilles méthodes de bosa que je pourrais te scanner. Les morceaux incontournables c'est, Samba Saravah (Baden Powel), Brazil (Ary Barroso), Samba de uma nota so (Jobim), les morceaux de Jorge Ben, Tristeza (Haroldo Lobo Et Niltinho), Carlos Jobim, Samba triste (Baden Powel), Desafinado (Antonio Carlos Jobim) etc... Il y en a un que j'aime bien, c'est carasamba de Caratini et Fosset.
J'ai les grilles si tu veux. Il y en a plein d'autres, la liste n'est pas exhaustive.
Moi à chaque fois que j'écoute de la bosa je pleure. C'est pas pratique pour jouer.
Par contre attaquer la bosa en débutant, tu vas souffrir, il y a des doigtés de malade.
archpat
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 30

Message par archpat »

Ou alors pour débuter, tu as ça :
http://www.youtube.com/watch?v=85qECvZOS3A&feature=kp
My name is Pat, Psycho Pat.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

http://www.youtube.com/watch?v=FzdTONjKd3M[/video]

Les accords sont pas trop difficiles. En plus tu as les paroles. Tu mets le chauffage à fond avec un ventilateur et tu te croiras sur la plage à copacabana.
Répondre