fabrication d'un clavecin.
- stephane isiar
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Re: fabrication d'un clavecin.
je rebondis sur le choix d'un beau morceau de sapin , car je te lisais sur copain des copeaux a propos des résineux soit , nord blanc et nord rouge , dans un fil de conversation ou j'ai vu aussi du sapin du jura ,en apparence tout a fait semblable a l'épicéa de lutherie , alors si j'ai bien compris une couleur claire blanc perle et un fil resserré et les morceaux de sapin sont "valables"? ou il me faut plus limiter mes choix?
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Les sapins du jura donnent de bon bois de lutherie avec quand même quelques réserves, l'arbre doit avoir poussé au dessus de 1000 mètres et seul les 3 premiers mètres sont parfait pour la lutherie. Ensuite c'est comment en GSB ou à la scierie en plaine savoir si le bois est bon. Cela doit-être de l'épicéa (et pas du sapin abies alba très semblable). il doit être parfaitement droit, sur quartier le plus possible et au fil pas forcement étroit mais avec un poids volumique assez élevé pour cette espèce (un arbre de plaine est mou). Je connais bien le jura et la majorité des arbres ont poussés entre 600 et 900 mètres, ceux qui viennent de plus haut sont moins fréquents et difficiles à différencier des autres sauf a aller dans une scierie sur place.
Pour les plus belles pièces, les scieurs spécialisés lutherie choisissent les arbres et ils disent que les bon représentes 1% de ceux abattus sur la zone.
Bref si le bois te plais vas y.
Pour les plus belles pièces, les scieurs spécialisés lutherie choisissent les arbres et ils disent que les bon représentes 1% de ceux abattus sur la zone.
Bref si le bois te plais vas y.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Je prends note pour les arcs boutants, je vais donc les coller.
Le sapin et l'épicéa ont des caractéristiques si proches qu'il faut vraiment être expert pour les différencier! Les deux sont utilisables pour faire des tables d'instruments.
On va retrouver dans les régions nordiques, des conditions similaires à celles que l'on trouve sous nos latitudes mais en altitude, on peut donc considérer que dans les lots de "blanc nord" on peut trouver du bois parfaitement apte à fabriquer des tables d'harmonie...
Celui que j'ai acheté est vendu sous le nom de "sapin" avec entre parenthèses "épicéa"! Sa couleur doit venir sans doute du sol sur lequel il a pousser.
A noter que le red cedar est souvent utilisé pour les clavecins.
Après avoir retourné les plaquettes de ma raboteuse (La quatrième et dernière fois!) j'ai ramener mon épicéa à 5mm, puis élevé le reste à la calibreuse.

J'arrive à 4,4mm, je vais en rester là... Ça correspond à une moyenne donné par les relevés fait sur divers clavecins d'époques.

A suivre...
Merci pour les infos! J'ai finalement opté pour une hauteur de touche à 720mm, si c'est trop bas, je pourrais toujours mettre des cales sous les pieds...JcBeaumier a écrit :La question de la hauteur des touches était posée. Pour information j’ai mesuré sur mon épinette et le haut des touches est à 71 cm du sol soit un peu plus bas que sur un piano.
J’imagine que ça doit être assez variable selon les époques.
Pour les arcs boutants, à mon avis il faut absolument les coller. Ils sont là pour reprendre l’effort de traction à laquelle est sous mise l’éclisse courbe. Avec seulement des vis cela va bouger dans le temps. Le risque c’est déjà d’avoir des vibrations parasites et il sera impossible d’y remédier une fois la caisse fermée. Sans compter les risques de déformation de tout l’ensemble ( table qui se fend etc...)
Je prends note pour les arcs boutants, je vais donc les coller.
Blanc nord et rouge nord sont des appellations commerciales, elles correspondent à de l'épicéa pour le blanc, et du pin Sylvestre pour le rouge.stephane isiar a écrit :je rebondis sur le choix d'un beau morceau de sapin , car je te lisais sur copain des copeaux a propos des résineux soit , nord blanc et nord rouge , dans un fil de conversation ou j'ai vu aussi du sapin du jura ,en apparence tout a fait semblable a l'épicéa de lutherie , alors si j'ai bien compris une couleur claire blanc perle et un fil resserré et les morceaux de sapin sont "valables"? ou il me faut plus limiter mes choix?
Le sapin et l'épicéa ont des caractéristiques si proches qu'il faut vraiment être expert pour les différencier! Les deux sont utilisables pour faire des tables d'instruments.
On va retrouver dans les régions nordiques, des conditions similaires à celles que l'on trouve sous nos latitudes mais en altitude, on peut donc considérer que dans les lots de "blanc nord" on peut trouver du bois parfaitement apte à fabriquer des tables d'harmonie...
Celui que j'ai acheté est vendu sous le nom de "sapin" avec entre parenthèses "épicéa"! Sa couleur doit venir sans doute du sol sur lequel il a pousser.
A noter que le red cedar est souvent utilisé pour les clavecins.
Après avoir retourné les plaquettes de ma raboteuse (La quatrième et dernière fois!) j'ai ramener mon épicéa à 5mm, puis élevé le reste à la calibreuse.

J'arrive à 4,4mm, je vais en rester là... Ça correspond à une moyenne donné par les relevés fait sur divers clavecins d'époques.

A suivre...
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Tu as combien de tension au total sur tes cordes? (en Kg)
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je l'ignore... Mais c'est très loin de que l'on peux trouver sur un piano, instrument auquel on le compare souvent.
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
Tu va faire comment le plan de corde si tu ignore ça?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Je vais simplement suivre les plans, ils donnent les diamètres et la matière des cordes.
Après tout, sur les violes je ne sais pas non plus quelles sont les tensions, et ça ne me pose aucun problème.
Après tout, sur les violes je ne sais pas non plus quelles sont les tensions, et ça ne me pose aucun problème.
- gobi34
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Re: fabrication d'un clavecin.
Sur ces questions, il y a le groupe FB de Jean Louchet :
https://www.facebook.com/groups/166610380089257/#
Ça vaut peut-être le coup de discuter avec eux : ils ont l'air assez pointus sur la facture de clavecins et de pianos
https://www.facebook.com/groups/166610380089257/#
Ça vaut peut-être le coup de discuter avec eux : ils ont l'air assez pointus sur la facture de clavecins et de pianos
- benoit suaudeau
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Re: fabrication d'un clavecin.
On trouve facilement les cordes de clavecins?
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
La colle sèche, et histoire de faire disparaitre les traces de colle, j'ai passé un coup de ponceuse (G240).

Le gabarit me servira dans un premier temps à tracer la table, pour pouvoir enlever le plus gros à la SAR.

Oups! Je pensais utiliser ma fraise à copier pour enlever ce que la SAR a laissé, mais je l'ai retrouvé dans cet état! Je n'ai pas la moindre idée de quand ni comment c'est arrivé...

Donc, changement de méthode! Je retourne le tout et j'utilise une fraise à affleurer.

La table demande encore à venir vers la pointe, les derniers ajustages sont fait au rabot.

Voila, c'est ajusté. Je pense que ce n'est pas très important, vu qu'elle va recevoir un cadre sur le pourtour qui servira également de couvre joint.

A suivre...
La colle sèche, et histoire de faire disparaitre les traces de colle, j'ai passé un coup de ponceuse (G240).

Le gabarit me servira dans un premier temps à tracer la table, pour pouvoir enlever le plus gros à la SAR.

Oups! Je pensais utiliser ma fraise à copier pour enlever ce que la SAR a laissé, mais je l'ai retrouvé dans cet état! Je n'ai pas la moindre idée de quand ni comment c'est arrivé...

Donc, changement de méthode! Je retourne le tout et j'utilise une fraise à affleurer.

La table demande encore à venir vers la pointe, les derniers ajustages sont fait au rabot.

Voila, c'est ajusté. Je pense que ce n'est pas très important, vu qu'elle va recevoir un cadre sur le pourtour qui servira également de couvre joint.

A suivre...
- Leirn
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Re: fabrication d'un clavecin.
Ça tombe bien, on a très envie de suivre!diomedea a écrit : A suivre...
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Re: fabrication d'un clavecin.
Toujours aussi passionnant à suivre :wink:
"Même s'il est sincère, aucun rêve jamais ne mérite une guerre."
"Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps."
Jacques Brel
https://www.flickr.com/photos/reynald917/
http://www.lachoue.fr/
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- fidler
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Re: fabrication d'un clavecin.
Passionnant, c'est le terme. Quel beau travail, je suis admiratif et un peu jaloux 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- diomedea
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bonjour à tous,
Le tablier est plaqué avec les chutes de la table pour donner l'apparence d'une continuité.


Une fois entièrement recouvert, tout les éléments sont solidarisés par des bandes de ruban de masquage pour peinture.

Ça me permet de retirer le plaquage pour l'ajuster facilement en longueur à la scie sur rail.


Le collage, toujours à la colle animale, à été fait après avoir bien réchauffé le tablier au décapeur thermique.

Le temps que la colle prenne, je reprends les travaux sur la table. L’ouïe est découpée à la CNC, histoire d'être certain que la rosace y trouve sa place sans jeu!

Ceci fait, je suis passé au traçage du barrage.

J'ai laissé les serre-joints en place pendant 8h. Histoire de renforcer l'illusion de la continuité de la table, j'ai cherché à retrouver la continuité du fil entre les deux parties


A suivre...
Le tablier est plaqué avec les chutes de la table pour donner l'apparence d'une continuité.


Une fois entièrement recouvert, tout les éléments sont solidarisés par des bandes de ruban de masquage pour peinture.

Ça me permet de retirer le plaquage pour l'ajuster facilement en longueur à la scie sur rail.


Le collage, toujours à la colle animale, à été fait après avoir bien réchauffé le tablier au décapeur thermique.

Le temps que la colle prenne, je reprends les travaux sur la table. L’ouïe est découpée à la CNC, histoire d'être certain que la rosace y trouve sa place sans jeu!

Ceci fait, je suis passé au traçage du barrage.

J'ai laissé les serre-joints en place pendant 8h. Histoire de renforcer l'illusion de la continuité de la table, j'ai cherché à retrouver la continuité du fil entre les deux parties


A suivre...
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- bavard ou FLFP ?
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- Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
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Re: fabrication d'un clavecin.
hé bé , c'est réussi !!! Bravo ! Et vivement demain 

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- Superposteur
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- Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 12:43
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Re: fabrication d'un clavecin.
Comme les copains , je suis très admiratif , et aussi un petit peu envieux de l'atelier que tu possède , il n'y a pas photo , ya du matos



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- Serial posteur
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Re: fabrication d'un clavecin.
Bien joué, la continuité du fil du bois, ça fait vraiment illusion. C'est à ce genre de détail qu'on mesure le savoir faire. C'est beau.