3eme projet : le Geekulélé - FINI ! Photos et sample
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: 3eme projet : le Geekulélé - Pacmans = incrustés
J'adore !!!!!!!!!!
:app:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Mandarine Man
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
C'est juste top.
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je craignais un peu ton délire en me disant : "Qu'est-ce qu'il fait ? C'est n'importe quoi !!" et puis....
tu m'as retourné comme une crêpe ! Je suis fan !
Top bon !
La seule chose qui ne m'a pas convaincu pour le moment, c'est la tête !
mais j'attends de voir, parce que je suis certain que tu vas m'achever !!!
Super !
tu m'as retourné comme une crêpe ! Je suis fan !
Top bon !
La seule chose qui ne m'a pas convaincu pour le moment, c'est la tête !
mais j'attends de voir, parce que je suis certain que tu vas m'achever !!!
Super !
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
-
- Membre actif
C'est vraiment ouf ! :linux:
-
- intoxiqué du copeau
C'est marrant et bien fait, dommage que la caisse ne soit pas carrée.
- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Chapeau pour le délire et pour le boulot effectué !!!

- Necromagnon
- BRAB
hum... hé, pssssst. C'est une fille. :siffle:JAZZ_PR a écrit :Je craignais un peu ton délire en me disant : "Qu'est-ce qu'il fait ? C'est n'importe quoi !!" et puis....
:mrgreen:
C'est excellent, j'adore, bien qu'un peu trop de rouge à mon goût (même si j'aime bien en général). Il manque un peu de bois clair pour bien contrasté au milieu de tout ça.
Et pour la mosaïque, va voir l'acoustique (une OM je crois?) en date sur le forum de "Jacques Ouaildes". Il a fait une rosace en mosaïque et même plus. Tu y trouveras surement pas mal d'infos pour tes futures réalisations en mosaïque.

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
C'est génial ! Bien foutu mais en plus complètement délirant !! J'adore !
C'est génial ! Bien foutu mais en plus complètement délirant !! J'adore !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- coquecigrue
- Se lève la nuit pour poster
Merci pour les compliments, ça me fait vraiment plaisir !
D'ailleurs, l'érable ondé, ça se cintre comment ? Bien bien chaud et pas trop mouillé, c'est ça ?
Donc pour les prochains, je ferai des longues baguettes, même si ça me fait du rab à la fin ; je pourrai les réutiliser dans d'autres projets.

Ca doit être mon côté breton :mrgreen:JAZZ_PR a écrit :tu m'as retourné comme une crêpe !
C'est vrai que le padouk est bien rouge, mais ça va foncer dans le temps (et vite, c'est assez impressionnant)... Le bois clair pour trancher un peu est prévu : les filets seront en érable ondé (si j'arrive à cintrer sans tout péter).Necromagnon a écrit :un peu trop de rouge à mon goût (même si j'aime bien en général). Il manque un peu de bois clair pour bien contrasté au milieu de tout ça.
D'ailleurs, l'érable ondé, ça se cintre comment ? Bien bien chaud et pas trop mouillé, c'est ça ?
Oui, j'avais lu ce sujet, c'est ce qui m'avait donné envie d'en faire. Mais j'ai eu la bêtise de faire des briques beaucoup trop petites pour une mise à épaisseur au racloir (elles devaient faire 1,5 sur 0,5 cm, à mettre à 0,6mm d'épaisseur). Pour les points, comme j'en avais besoin de beaucoup, j'avais déjà des baguettes plus longues et c'est allé très vite au racloir.Necromagnon a écrit :Et pour la mosaïque, va voir l'acoustique (une OM je crois?) en date sur le forum de "Jacques Ouaildes". Il a fait une rosace en mosaïque et même plus. Tu y trouveras surement pas mal d'infos pour tes futures réalisations en mosaïque.
Donc pour les prochains, je ferai des longues baguettes, même si ça me fait du rab à la fin ; je pourrai les réutiliser dans d'autres projets.

- Necromagnon
- BRAB
Ou les coller sur la porte d'entrée. :mrgreen:coquecigrue a écrit :Donc pour les prochains, je ferai des longues baguettes, même si ça me fait du rab à la fin ; je pourrai les réutiliser dans d'autres projets.
C'est vrai que j'avais oublié les filets en érable ondé. :linux:
- FlorianT
- Serial posteur
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Ca rend bien 

Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
- YöÖ
- forumeur régulier
T'as eu une super idée en faisant des mosaïques Pacman, ça rend bien ! :wink:
mais il y a un truc que je ne pige pas, c'est pourquoi tu as creusé les deux barres horizontales en leur milieu ? Normalement c'est là qu'elles sont les plus hautes. As-tu suivi un plan ?
PS : faudra faire attention à ce que le filet de fond ne vienne pas "effacer" les fesses de Pacman.
mais il y a un truc que je ne pige pas, c'est pourquoi tu as creusé les deux barres horizontales en leur milieu ? Normalement c'est là qu'elles sont les plus hautes. As-tu suivi un plan ?
PS : faudra faire attention à ce que le filet de fond ne vienne pas "effacer" les fesses de Pacman.
- coquecigrue
Oui, je suis globalement le plan Hana Lima, et leurs barrages ne sont en effet pas creusés.YöÖ a écrit :mais il y a un truc que je ne pige pas, c'est pourquoi tu as creusé les deux barres horizontales en leur milieu ? Normalement c'est là qu'elles sont les plus hautes. As-tu suivi un plan ?
Je ne sais pas trop pourquoi je creuse ; globalement c'est surtout pour alléger le plus possible. Et je trouve ça plus joli. :mrgreen:
J'ai aussi vu des barres horizontales creusées comme ça sur d'autres ukes, dans les forums de luthiers amateurs anglophones je crois.
C'est peut-être une bêtise, mais je l'ai fait sur les deux autres et ça tient bien. Pour le moment...
On va dire que c'est expérimental.

Tu penses que ça peut poser des problèmes de structure ? :?
- coquecigrue
Bon, il est fini et offert !
Je n'ai pas trop eu le temps de poster de photos depuis la dernière fois, donc je résume avant de poster les photos finales.
Après avoir incrusté les pacmans du fond, j'ai donc collé les barrages sur ce dernier :
- renfort sur le joint :

- barres :

Puis fermeture de la boîte avec une méthode hybride ficelle-presses à tabler :

Vient le moment fatidique de la pose des filets :
- cintrage (j'en ai fait plusieurs d'un coup, il y a du cocobolo et du palissandre indien avec l'érable ondé) :

Les feuillures sont faites au trusquin et ciseau (mieux que la dernière fois, mais il y a encore eu des petits ajustements à faire après le collage quand même).
- collage du contre filet (qui permet d'apercevoir l'étiquette assortie)

- collage du raccord d'éclisses

- collage des filets

Ce qui donne ceci une fois le tout raclé-rebouché-flipoté :

Il restait à sculpter le manche et la tête, puis coller un placage sur l'arrière de la tête (pas de photo pour cette étape, de toute façon on voit tout après :wink: )
Puis... vernis !
Au tampon, comme d'habitude. Il faut vraiment que je trouve un système pour me débarrasser de la poussière...
Bref, bouche-porage à la ponce soie, ça a bien marché, bien mieux que sur les deux précédents même si le padouk a des canyons en guise de pores...

Et le produit fini sous toutes les coutures (mille excuses, il semble que mon mode macro ait un peu défailli). L'appareil doit accentuer les contrastes, parce que le padouk n'est pas aussi rouge fluo que ça...

Le son est chouette, beaucoup plus riche, fort et soutenu que sur mes deux premiers (je ne sais pas ce qui est dû aux cordes et ce qui est dû à la construction, ceci dit).
Pour la route, un sample ici (je joue très mal, pardon pardon pardon). L'image et le son ne sont pas terribles, c'est pris avec photobooth (caméra et micro intégrés de l'ordinateur), mais on entend l'essentiel...
Et la récap :
Ukulélé concert
Projet fini le : 02/05/2012.
Jonction corps / manche : espagnole, finition : vernis tampon, essences : table épicéa engelmann, éclisses et fond Padouk, manche acajou, filets érable ondé, placage de tête, rosace, touche et chevalet palissandre, incrustations bloodwood, sillets os.
En route pour de nouvelles aventures !

Je n'ai pas trop eu le temps de poster de photos depuis la dernière fois, donc je résume avant de poster les photos finales.
Après avoir incrusté les pacmans du fond, j'ai donc collé les barrages sur ce dernier :
- renfort sur le joint :

- barres :

Puis fermeture de la boîte avec une méthode hybride ficelle-presses à tabler :

Vient le moment fatidique de la pose des filets :
- cintrage (j'en ai fait plusieurs d'un coup, il y a du cocobolo et du palissandre indien avec l'érable ondé) :

Les feuillures sont faites au trusquin et ciseau (mieux que la dernière fois, mais il y a encore eu des petits ajustements à faire après le collage quand même).
- collage du contre filet (qui permet d'apercevoir l'étiquette assortie)

- collage du raccord d'éclisses

- collage des filets

Ce qui donne ceci une fois le tout raclé-rebouché-flipoté :

Il restait à sculpter le manche et la tête, puis coller un placage sur l'arrière de la tête (pas de photo pour cette étape, de toute façon on voit tout après :wink: )
Puis... vernis !
Au tampon, comme d'habitude. Il faut vraiment que je trouve un système pour me débarrasser de la poussière...
Bref, bouche-porage à la ponce soie, ça a bien marché, bien mieux que sur les deux précédents même si le padouk a des canyons en guise de pores...

Et le produit fini sous toutes les coutures (mille excuses, il semble que mon mode macro ait un peu défailli). L'appareil doit accentuer les contrastes, parce que le padouk n'est pas aussi rouge fluo que ça...

Le son est chouette, beaucoup plus riche, fort et soutenu que sur mes deux premiers (je ne sais pas ce qui est dû aux cordes et ce qui est dû à la construction, ceci dit).
Pour la route, un sample ici (je joue très mal, pardon pardon pardon). L'image et le son ne sont pas terribles, c'est pris avec photobooth (caméra et micro intégrés de l'ordinateur), mais on entend l'essentiel...
Et la récap :
Ukulélé concert
Projet fini le : 02/05/2012.
Jonction corps / manche : espagnole, finition : vernis tampon, essences : table épicéa engelmann, éclisses et fond Padouk, manche acajou, filets érable ondé, placage de tête, rosace, touche et chevalet palissandre, incrustations bloodwood, sillets os.
En route pour de nouvelles aventures !

- Jojobilou
- On m'a enfin doublé !
Re: 3eme projet : le Geekulélé - FINI ! Photos et sample
Excellent !!! Et puis tu ne joues pas très mal... ça se voit que tu ne m'as jamais entendu... :mrgreen:
Bravo !

Bravo !

- docteur.bondage
- Désolé le lendemain
Tu rigoles, tu joues mieux que moi du ukulélé !! :app:coquecigrue a écrit :(je joue très mal, pardon pardon pardon).
Très mignon, en tout cas. Et pour la poussière, dis-toi qu'il y a des gens qui tentent l'aventure du vernis en appart' avec 3 chats. Moi aussi, j'aimerai trouver un moyen de m'en débarrasser... :kalash:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
- Ptitmarseillais
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est tout simplement excellent ... :app:
Wood Collector

- Necromagnon
- BRAB
Excellent ce petit uke. Et le padouk est super beau. J'aime vraiment bien ce bois. Par contre, tu n'as pas galéré avec la poussière de padouk lors de ponçage ou autre? C'est atrocement irritant... :?
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Superbe ton Uke, et tu joue vraiment bien... :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "