
Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême [FINIE]
- fidler
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
juste un truc sur les micros: un magnétique ça marche sur les violons. ou un piezo à 0.8€ ça marche aussi 

" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- docteur.bondage
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Sur un violon y'a pas de frette, ça en fait un instrument plus simple.
Sinon, point de vue amplification d'un violon, le plus simple c'est electret ou piezo et, MIRACLE, c'est ce qu'il y a de plus simple au niveau récup. Les vieux téléphones. :mrgreen:
Sinon, hop, dans ta face :
du bon : http://www.youtube.com/watch?v=Gi_DEI7uevw
de l'authentique : http://www.youtube.com/watch?v=uVn0yaRr3T0
Cherche à "tin can violin" ou "cigar box violin" sur gogole.
Edith trouve celui là charmant :
https://www.youtube.com/watch?v=1WuhXA2J1To

Sinon, point de vue amplification d'un violon, le plus simple c'est electret ou piezo et, MIRACLE, c'est ce qu'il y a de plus simple au niveau récup. Les vieux téléphones. :mrgreen:
Sinon, hop, dans ta face :
du bon : http://www.youtube.com/watch?v=Gi_DEI7uevw
de l'authentique : http://www.youtube.com/watch?v=uVn0yaRr3T0
Cherche à "tin can violin" ou "cigar box violin" sur gogole.
Edith trouve celui là charmant :
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Oui c'est sûr, j'ai parlé des raisons pratiques mais l'envie y est pour beaucoup !Suffit de dire que t'as envie de faire une clodo-gratte et pas un clodo-violon, pas la peine d'y trouver une justification dans les étoiles ou en égorgeant un poulet non plus.

Le terme "clodo" aussi (je vois qu'il est beaucoup repris), c'était pour marquer la différence avec ce qu'on a l'habitude de voir sur le forum niveau matériaux, outillage ou finition, mais en aucun cas pour dire qu'on va faire ça à l'arrache ou quoi que ce soit dans ce genre. Je voudrais pas de malentendu...
Archpat, je ne savais pas que la formule existait telle quelle

Le souci c'est que les bouts de sapin sont trop petits. Pour le manche en cp, ça risque d'être assez "rapeux" non ? Sinon le côté hollow-body c'est que comme on part sur une superposition de CP c'est pas beaucoup plus long de faire une cavité dans une des épaisseurs et ça donne un petit plus esthétique, mais si on dégote du massif ça pourra être revu (enfin je dis ça mais je ne décide pas seul).Par contre je pense qu'une solidbody serait quand même plus facile a fabriquer, et moi j'échangerai, sapin pour le corps et CP pour le manche.
Un jeu de cordes de guitare ça on a le droit d'acheter...c'est quand même beaucoup moins cher celle de violon. Et les autres accessoires genre mécaniques c'est plus sympa de faire par soi-même (pour ce projet là en tout cas).vous ayez découvert un jeu de corde et divers accesoires!!!!
C'est vrai ? J'étais certain que les cordes devaient être magnétisables (si c'est bien le cas les miennes ne le sont pas). Et le piezo on y a pensé mais c'est moins intéressant à faire...c'est la solution de secours si on n'y arrive pas avec le magnétiquejuste un truc sur les micros: un magnétique ça marche sur les violons. ou un piezo à 0.8€ ça marche aussi
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Si c'est UN guitariste qui te l'a dit, nul doute alors qu'il y a beaucoup de vrai.kwamg a écrit : Un guitariste me disait une fois que autant à la guitare on peut faire illusion devant un public peu averti avec quelques accords, autant le violon ne saurait souffrir la médiocrité :mrgreen: même devant les néophytes. Bon alors là c'est pour charrier mais il y a quand même beaucoup de vrai...
Je n'arrive pas à déterminer si c'est de la méconnaissance ou de la provocation...
Encore une énormité, tiens...le résultat sera surement plus satisfaisant sur un instrument plus simple. Et il y aussi le côté micro : c'est super intéressant à faire mais ça ne marche pas sur un violon.
Alors, comme ça n'a eu aucun impact la première fois, je le redis : tu peux faire un instrument avec des matériaux de merde sans pour autant faire un instrument de merde.que ça enchante les profs. Et à la fin ça ne ferait qu'un instrument qu'on a pas envie de jouer, dommage non.
Tu pars tout de même sur une ambition assez faible, ici.
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Tu fais une erreur, Pedro, comme le soulignait Necromagnon ils ont des cours de management.Pedro a écrit : Alors, comme ça n'a eu aucun impact la première fois, je le redis : tu peux faire un instrument avec des matériaux de merde sans pour autant faire un instrument de merde.
Tu pars tout de même sur une ambition assez faible, ici.
Un instrument qui sonne comme une merde avec des matériaux nobles se vendra. Alors que le contraire...
Il y a un truc qui m'étonne, mais je suis relativement vieux. Donc (mode vieux con) à mon époque on avait accès à du matériel professionnel, on avait même une des première fraiseuse numérique, ce qui pour l'époque était exceptionnel. Des labos très bien équipés et nos projets concrets se faisaient en collaboration avec des entreprises. Du sérieux et du palpable, sachant que l'on pouvait être embauché par ces entreprises plus tard.
Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau. Je trouve pour être clair le projet plutôt petit alors que l'on attendrait de la part de futurs ingés une étude un peu plus poussée d'un instrument de musique.
Mais je m'égare, regardez les 5 premières minutes de It might get loud.
Il y a aussi autre chose qui m'agace (rien de bien méchant). C'est parce qu'ils sont en école d'ingé qu'on ne leur a pas encore balancé le fameux:
:faq:
Oui je sais, je suis mauvais esprit. Mais d'une part je suis un ancien ingé et d'autre part ce soir, j'ai envie :mrgreen:
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Il y a peut-être un malentendu, c'est peut-être à traduire par "demerdez-vous", à savoir sortez de votre bulle et aller taper à quelques portes pour accéder aux matériaux et à l'outillage nécessaire à la réalisation du projet.low-tide a écrit : Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau.
Notre ami nous dit qu'il n'y a que du sapin sur le chantier... c'est qu'il n'en n'a visité qu'un, par ce que des chantiers où on peut trouver à récupérer de l'iroko, du sipo, de l'ipé, du chêne et j'en passe ça court les rues, on peut même trouver du palissandre si on a du bol.
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Une des paroles les plus censées jusque làcaribou a écrit :Ah ouais...kwamg a écrit :du coup si c'est vrai pour le jeu ça doit être vrai pour la fabrication. Et on vraiment limités niveau outillage...le résultat sera surement plus satisfaisant sur un instrument plus simple.
Je vais continuer à suivre ce sujet, je sens qu'il va y avoir du croustillant...

A laquelle j’adhère, je pense qu'on va se marrer. :mrgreen:

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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Yep, ferromagnétiques tes cordes doivent être.kwamg a écrit :C'est vrai ? J'étais certain que les cordes devaient être magnétisables (si c'est bien le cas les miennes ne le sont pas). Et le piezo on y a pensé mais c'est moins intéressant à faire...c'est la solution de secours si on n'y arrive pas avec le magnétique
Sinon, pour le piezo, c'est sympa si tu doit faire le préamp toi même en récup. Et là, y'a moyen aussi de s'amuser. Par exemple, sur un vieux poste cassette, tu remplaces la tête de lecture (haute impédance) par le piezo. Clodo-ampli assuré (un bon moyen pour les harmonicistes d'avoir de la disto, aussi, par exemple...).
Mais je persiste à dire qu'un "clodo" violon est d'un même niveau de difficulté.
Y z'ont plus rien le droit de toucher, les élèves, et plus personne ne veut prendre le temps et la responsabilité pour les guider. Et les TP, c'est devenu accessoire en école d'ingé, c'est du survolage de tout.low-tide a écrit :Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau. Je trouve pour être clair le projet plutôt petit alors que l'on attendrait de la part de futurs ingés une étude un peu plus poussée d'un instrument de musique.
Edith rajoute :
Vous pouvez même monter un groupe
Yiiiii Ah !
http://www.youtube.com/watch?v=iyD-8nl6AgQ[/video]
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Oups je ne pensais pas que ça ce serait polémique à ce pointPedro a écrit :Je n'arrive pas à déterminer si c'est de la méconnaissance ou de la provocation...


On a rediscuté de tout ça en binôme ce matin et a priori on continue dans la même voie. Mais on poursuit les recherches pour trouver du massif

Eh oui c'est un peu ça, malheureusement.docteur.bondage a écrit :Y z'ont plus rien le droit de toucher, les élèves, et plus personne ne veut prendre le temps et la responsabilité pour les guider
C'est un projet qui est fait en 2e ou 1ere année (sur 5, c'est une école post-bac)...et à bac+rien ou bac+1 on intéresse pas les entreprises...C'est même pas toujours évident quand il s'agit de trouver un stage ouvrier, alors qu'on est gratos. Donc là c'est un projet riquiqui; mais je me dit que la plupart des autres écoles n'en proposent pas du tout, c'est déjà bien de faire cet effort. Par contre à partir de la 3e année (on choisit une spécialisation) on commence à avoir d'autres projets beaucoup plus poussés et des stages longs en entreprise. De ce point de vue les UT font mieux que beaucoup d'écoles, avec deux stages de 6 mois...assez souvent le dernier débouchait sur une embauche : c'est de moins en moins vrai (mais ça ne vient pas des écoles).low-tide a écrit :Je suis assez étonné d'entendre parler de manque de moyens et de clodo projets sous le prétexte fallacieux de rendre débrouillards nos futurs ingés... On nous gonfle depuis des années avec le rapprochement des grandes écoles et des entreprises?! J'ai plutôt l'impression qu'il y a régression à ce niveau. Je trouve pour être clair le projet plutôt petit alors que l'on attendrait de la part de futurs ingés une étude un peu plus poussée d'un instrument de musique.
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Allez, je me mêle :siffle:
Je ne me prononcerai pas sur la question des moyens des écoles... mais en dehors de ça, je trouve que l'idée de demander à des futurs ingénieurs d'être ingénieux, en faisant un truc à partir de pas grand chose... est plutôt bonne.
Mais à une condition : celle d'être ambitieux !
Si c'est pour bricoler un truc moche ou complètement convenu... non !!!
Donc, si l'on prend ce point de vue, c'est à votre binôme de porter une certaine exigence propre, qu'elle soit ou non demandée par l'école elle même.
Ce qui veut dire en clair, et par exemple :
1. Faites un violon !
Justement, c'est ça le défi : faire un violon qui tient la route malgré le fait que vous n'avais pas l'atelier ni le savoir de Stradivarius !
Ou faites une guitare, mais une bonne !
Plusieurs luthiers ont prouvé qu'on pouvait faire un bon instrument avec des matériaux pas nobles et qui ne coûtent rien.
2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
En fait, ce qui m'a fait intervenir, c'est ce que vous dites sur les mécaniques : 'tain, sans déconner... des chevilles ????
C'est plus de la reverse ingénierie là, c'est de la rétro-ingénierie !!!!
Non !!!
Attaquez vous au problème : comment assurer un accordage variable et robuste ?
Inspirez vous de l'existant : cheville, mécaniques traditionnelles, bloquantes... mais inventez nous une solution DiY qui va révolutionner l'approche de l'accordage : taillez des roues dentées dans de la pierre, moulez du carbone 60, recyclez des lames de ressorts de camion, pillez le stock d'engrenages de Peugeot... inventez un truc !
Et ensuite vous créerez votre startup et vous ferez couler Schaller !!!
Inventez nous le chevalet cordier qui assure un sustain de 43 mn !
Faites nous des éclisses pliantes à soufflés !
Inventer un violon pour le gens qui n'ont qu'un bras !
Faites nous une guitare réversible en violoncelle à 6 cordes... Allez.... pondez nous un truc !
Bref, la direction que vous avez prise dans votre projet est celle d'écoliers : on bricole un truc pour avoir une note honnête à un cours.
C'est pas une attitude d'ingénieur : on invente une nouvelle manière de faire un instrument, ou même un instrument nouveau à partir de rien !!!
Sacrebleu ! :linux:
Je ne sais plus qui a dit un truc du genre : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"...
Vous êtes élèves ingénieurs... alors vous ne savez pas encore... profitez en pour le faire !
Faites moi sonner un violon en cageot :aie:
Je ne me prononcerai pas sur la question des moyens des écoles... mais en dehors de ça, je trouve que l'idée de demander à des futurs ingénieurs d'être ingénieux, en faisant un truc à partir de pas grand chose... est plutôt bonne.
Mais à une condition : celle d'être ambitieux !
Si c'est pour bricoler un truc moche ou complètement convenu... non !!!
Donc, si l'on prend ce point de vue, c'est à votre binôme de porter une certaine exigence propre, qu'elle soit ou non demandée par l'école elle même.
Ce qui veut dire en clair, et par exemple :
1. Faites un violon !
Justement, c'est ça le défi : faire un violon qui tient la route malgré le fait que vous n'avais pas l'atelier ni le savoir de Stradivarius !
Ou faites une guitare, mais une bonne !
Plusieurs luthiers ont prouvé qu'on pouvait faire un bon instrument avec des matériaux pas nobles et qui ne coûtent rien.
2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
En fait, ce qui m'a fait intervenir, c'est ce que vous dites sur les mécaniques : 'tain, sans déconner... des chevilles ????

C'est plus de la reverse ingénierie là, c'est de la rétro-ingénierie !!!!
Non !!!
Attaquez vous au problème : comment assurer un accordage variable et robuste ?
Inspirez vous de l'existant : cheville, mécaniques traditionnelles, bloquantes... mais inventez nous une solution DiY qui va révolutionner l'approche de l'accordage : taillez des roues dentées dans de la pierre, moulez du carbone 60, recyclez des lames de ressorts de camion, pillez le stock d'engrenages de Peugeot... inventez un truc !
Et ensuite vous créerez votre startup et vous ferez couler Schaller !!!
Inventez nous le chevalet cordier qui assure un sustain de 43 mn !
Faites nous des éclisses pliantes à soufflés !
Inventer un violon pour le gens qui n'ont qu'un bras !
Faites nous une guitare réversible en violoncelle à 6 cordes... Allez.... pondez nous un truc !
Bref, la direction que vous avez prise dans votre projet est celle d'écoliers : on bricole un truc pour avoir une note honnête à un cours.
C'est pas une attitude d'ingénieur : on invente une nouvelle manière de faire un instrument, ou même un instrument nouveau à partir de rien !!!
Sacrebleu ! :linux:
Je ne sais plus qui a dit un truc du genre : "Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"...
Vous êtes élèves ingénieurs... alors vous ne savez pas encore... profitez en pour le faire !
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Modifié en dernier par LGDA le ven. 22 mars 2013 18:20, modifié 1 fois.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême


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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Ce que dit LGDA est vrai.
La vraie question n'est pas comment vous allez réussir votre projet mais qu'est ce que vous pouvez apporter comme innovation a la guitare ?
L'exécution du projet peut être minable en soit, si la démarche d'élaboration est concluante l'exécution peut être faite avec n'importe quoi.
L'innovation peut même très bien porter sur un concept d'usinage de tel ou tel accessoire de la guitare.
Caribou a fait il y très peu de temps un projet tuto de réalisation d'une guitare avec très peu d'outils regardez le pour les moyens de réalisation.
Les poseurs de fenêtre et de portail ont plein de bois exotique de récup sur les vieilles huisserie ont peut très l'utiliser pour faire un corps et un manche.
La chasse au matière première n'est pas le plus difficile, le plus difficile c'est de rassembler tous le éléments de construction d'une guitare et de contourner les obstacle par des solutions simples ou innovantes.
Je pense par exemple au renversement de manche réglable sur certaines fender, mais il a plein de chose à créer notamment au niveau de la barre de renfort, des mécaniques, du fretté/non fretté, du chevalet vibrato, du diapason modulable, ou de la guitare à encombrement réduit. Il existe déjà plein de chose à vous de trouver du neuf ou de l'ingénieux
La vraie question n'est pas comment vous allez réussir votre projet mais qu'est ce que vous pouvez apporter comme innovation a la guitare ?
L'exécution du projet peut être minable en soit, si la démarche d'élaboration est concluante l'exécution peut être faite avec n'importe quoi.
L'innovation peut même très bien porter sur un concept d'usinage de tel ou tel accessoire de la guitare.
Caribou a fait il y très peu de temps un projet tuto de réalisation d'une guitare avec très peu d'outils regardez le pour les moyens de réalisation.
Les poseurs de fenêtre et de portail ont plein de bois exotique de récup sur les vieilles huisserie ont peut très l'utiliser pour faire un corps et un manche.
La chasse au matière première n'est pas le plus difficile, le plus difficile c'est de rassembler tous le éléments de construction d'une guitare et de contourner les obstacle par des solutions simples ou innovantes.
Je pense par exemple au renversement de manche réglable sur certaines fender, mais il a plein de chose à créer notamment au niveau de la barre de renfort, des mécaniques, du fretté/non fretté, du chevalet vibrato, du diapason modulable, ou de la guitare à encombrement réduit. Il existe déjà plein de chose à vous de trouver du neuf ou de l'ingénieux
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Et vous qui êtes violonneux: un violon avec touche interchangeable frettée / fretless, ou manche amovible 4 ou 5 cordes ou bien violon 4/4 ou baryton ...
Y'a plein de trucs à faire
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- kwamg
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Ah oui la télécaster de Caribou, je l'avais vu celle-là. Mais la contrainte n'est pas exactement la même...Caribou c'était sans électricité mais là on a quasiment rien en outils à main (scie, râpes, limes...et c'est tout). Et personnellement mis à part la raboteuse (il n'y en a pas non plus d'ailleurs) et la scie circulaire j'ai une très nette préférence pour les outils à main.
Sinon c'est le genre de projet qui me passionne, mais chez moi. Par ce que là on a quand même un délai pour finir. Et je ne tiens pas à m'embarquer dans une usine à gaz, être tout le temps fourré à l'atelier et ce au détriment des autres matières (je me connais et j'ai pas envie de revoir le F de fail sur mes bulletins). Et là c'est un projet de groupe...donc pas question que ma binôme soit aussi mise en difficulté. Et pas question non plus que ce soit que le projet de kwamg...c'est trop facile d'imposer ses kiffs et de mettre tout le monde dans la merde à cause de ça. Je ne décide pas seul et bien heureusement. On est parti sur du réaliste et réalisable, et même si c'est un peu convenu je pense que c'est enrichissant de mener ça proprement jusqu'au bout, et sans clash dans l'équipe.
Donc la contrebasse en rideau de douche et la guimbarde électro-acoustique je vous en reparlerai cet été depuis mon garage (...après le ukulele et la Gibson Victory
). Donc là on va faire un effort d'ingéniosité pour ce qui est des mécaniques (comme je le disais tout au début, les chevilles ne sont pas la solution définitive), on reverra peut-être d'autres aspects à la lumière de ces derniers commentaires mais le projet ne se complexifiera pas beaucoup. En fait j'aurais jamais dû dire qu'on était violonistes et élèves ingénieurs
Et merci pour le tuyau des huisseries
! A moi les pages jaunes...
Sinon c'est le genre de projet qui me passionne, mais chez moi. Par ce que là on a quand même un délai pour finir. Et je ne tiens pas à m'embarquer dans une usine à gaz, être tout le temps fourré à l'atelier et ce au détriment des autres matières (je me connais et j'ai pas envie de revoir le F de fail sur mes bulletins). Et là c'est un projet de groupe...donc pas question que ma binôme soit aussi mise en difficulté. Et pas question non plus que ce soit que le projet de kwamg...c'est trop facile d'imposer ses kiffs et de mettre tout le monde dans la merde à cause de ça. Je ne décide pas seul et bien heureusement. On est parti sur du réaliste et réalisable, et même si c'est un peu convenu je pense que c'est enrichissant de mener ça proprement jusqu'au bout, et sans clash dans l'équipe.
Donc la contrebasse en rideau de douche et la guimbarde électro-acoustique je vous en reparlerai cet été depuis mon garage (...après le ukulele et la Gibson Victory

Et merci pour le tuyau des huisseries

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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Pfff... petits bras :wink:
Les micros, c'est un bon truc sur lequel se pencher : ça coûte un bras dans le commerce, alors qu'avec 10 € on fait un super micro.
Et puis il y a plein de solutions différentes pour faire un micro
Les micros, c'est un bon truc sur lequel se pencher : ça coûte un bras dans le commerce, alors qu'avec 10 € on fait un super micro.
Et puis il y a plein de solutions différentes pour faire un micro

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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Certes, j'ai bu un coup ce soir, mais ça, hors contexte, c'est complètement con. On l'a vu ici, c.f. zprod, innover pour pour innover ça ne rime à rien. Romskiboy fait porte-nawak, mais il a la décence de le reconnaître.LGDA a écrit :2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
D'abord on fait un état de l'art, pas la peine de réinventer le fil à couper le beurre (et croyez-moi, ça m'est arrivé en stage de licence, c'est désagréable). On ne part SURTOUT PAS dans tout les sens sous quelque prétexte que ce soit.
Un ingénieur n'invente rien, c'est le chercheur qui le fait, un ingénieur utilise un catalogue de connaissances, de solutions et d'idées de base qu'il applique à un cas particulier. Et le techos le fabrique et le monte.
D'un point de vue humain et accomplissement de soi, je te contredirai bien, mais du point de vue d'un ancien élève de section techno et recherche, d'un ancien chargé de cours en fac, et de celui d'un je-croise-les-doigts-peut-être-futur-enseignant en technique, je te dirai d'aller dans le sens de l'entropie minimum. Tu as raison, ne vous cassez pas trop la nénette...kwamg a écrit :Sinon c'est le genre de projet qui me passionne, mais chez moi. Par ce que là on a quand même un délai pour finir. Et je ne tiens pas à m'embarquer dans une usine à gaz, être tout le temps fourré à l'atelier et ce au détriment des autres matières (je me connais et j'ai pas envie de revoir le F de fail sur mes bulletins). Et là c'est un projet de groupe...donc pas question que ma binôme soit aussi mise en difficulté. Et pas question non plus que ce soit que le projet de kwamg...c'est trop facile d'imposer ses kiffs et de mettre tout le monde dans la merde à cause de ça. Je ne décide pas seul et bien heureusement. On est parti sur du réaliste et réalisable, et même si c'est un peu convenu je pense que c'est enrichissant de mener ça proprement jusqu'au bout, et sans clash dans l'équipe.
Donc la contrebasse en rideau de douche et la guimbarde électro-acoustique je vous en reparlerai cet été depuis mon garage (...après le ukulele et la Gibson Victory). Donc là on va faire un effort d'ingéniosité pour ce qui est des mécaniques (comme je le disais tout au début, les chevilles ne sont pas la solution définitive), on reverra peut-être d'autres aspects à la lumière de ces derniers commentaires mais le projet ne se complexifiera pas beaucoup. En fait j'aurais jamais dû dire qu'on était violonistes et élèves ingénieurs
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
Hé ben... on va faire de bon élèves alors... et des ingénieurs qui n'inventent rien... super :malade:
On fait bien ce qu'on veut ici... moi je disais juste ça parce que je considère, de mon point de vue et à titre personnel, que bricoler une gratte vite fait sans se casser la nénette dans le cadre de ses études, ça ne sert à rien. Autant faire autre chose.
Mais c'est parce que je suis con
On fait bien ce qu'on veut ici... moi je disais juste ça parce que je considère, de mon point de vue et à titre personnel, que bricoler une gratte vite fait sans se casser la nénette dans le cadre de ses études, ça ne sert à rien. Autant faire autre chose.
Mais c'est parce que je suis con

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
DOC a écrit
"Un ingénieur n'invente rien, c'est le chercheur qui le fait, un ingénieur utilise un catalogue de connaissances, de solutions et d'idées de base qu'il applique à un cas particulier. Et le techno le fabrique et le monte."
Ceci semble en effet très juste !
Mais quel est le but de tels exercices ? n'est ce pas d’être le reflet de la personnalité de ceux qui le présente ?
C'est pourquoi sans aller bien sur dans des solutions extravagantes ( laisser cela à Geotrouvetou ) je trouve que faire une guitare en utilisant des matériaux ou autres peu communs dans la Lutherie est un vrai travail d'ingé et réussir dans cet exercice un ou deux détail de " récupération" serait une bonne façon de monter aux profs qu'on a acquis ces fameuses qualités que l'industrie demande à un jeune diplômé
Réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre ; non bien sur mais en fabriquer "moins cher" ou adapté à un milieu ou à un matériau economique n'est ce pas un bon challenge ? Surtout de nos jours ou "faire ecolo" ou "faire moins cher" est à la mode ?
bonne journée :linux:
"Un ingénieur n'invente rien, c'est le chercheur qui le fait, un ingénieur utilise un catalogue de connaissances, de solutions et d'idées de base qu'il applique à un cas particulier. Et le techno le fabrique et le monte."
Ceci semble en effet très juste !
Mais quel est le but de tels exercices ? n'est ce pas d’être le reflet de la personnalité de ceux qui le présente ?
C'est pourquoi sans aller bien sur dans des solutions extravagantes ( laisser cela à Geotrouvetou ) je trouve que faire une guitare en utilisant des matériaux ou autres peu communs dans la Lutherie est un vrai travail d'ingé et réussir dans cet exercice un ou deux détail de " récupération" serait une bonne façon de monter aux profs qu'on a acquis ces fameuses qualités que l'industrie demande à un jeune diplômé
Réinventer l'eau chaude ou le fil à couper le beurre ; non bien sur mais en fabriquer "moins cher" ou adapté à un milieu ou à un matériau economique n'est ce pas un bon challenge ? Surtout de nos jours ou "faire ecolo" ou "faire moins cher" est à la mode ?
bonne journée :linux:
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Re: Projet estudiantin : guitare DIY de l'extrême
J'abonde, mais après j'arrête parce que de toute façon, ce qu'on peut faire ici, c'est argumenter et donner son point de vue, et ensuite c'est à chacun de se faire son idée et c'est très bien comme ça.
Certes, ce sont les chercheurs qui cherchent des idées nouvelles, mais ça ne veut pas dire que les ingénieurs ne doivent être que des metteurs en œuvre de techniques connues.
L'innovation peut se faire aussi sur la méthode, le choix des matériaux, des astuces de fabrication... et c'est bien de ça que je parle : comment faire des mécaniques fiables, un manche solide et un corps avec ce qu'on a trouvé : du bois de palette, des cadres de vélo, un stock de pièces pour machines à coudre, une caisse de matos de chirurgie récupérée dans une clinique qui a brulée et des pièces électroniques venant de la benne de Darty ?
Avec ça, on doit pouvoir faire un violon qui sonne mieux qu'un violon d'étude en CP... mais en effet, le choix de faire une guitare électrique me semble plus pertinent, non pas en terme de qualité, mais en terme de délais et de savoir faire : sculpter une table demande du temps et du savoir faire qui n'est pas ici l'objectif.
Donc, ok, révolutionner la guitare, c'est hors de propos... mais être astucieux et exigeant dans le résultat final si !
Mais ça... non

J'admets que la 2° partie de mon intevention peut laisser à penser que je pousse à innover pour innover, ce qui n'était pas mon idée : je peux donc le retirer, mais je pense, Doc, que tu as bloqué sur la 2° partie en ne voyant plus la 1°.docteur.bondage a écrit :Certes, j'ai bu un coup ce soir, mais ça, hors contexte, c'est complètement con. On l'a vu ici, c.f. zprod, innover pour pour innover ça ne rime à rien. Romskiboy fait porte-nawak, mais il a la décence de le reconnaître.LGDA a écrit :2. Innovez, inventez !
C'est à ça que ça sert un ingénieur : trouver des solutions ingénieuse à un problème qu'on n'a pas les moyens de résoudre de manière connue !!!
Si c'est pour reproduire des trucs existants, pas besoin d'un ingénieur : un technicien fera ça très bien.
Faites un violon à tables jetables, une guitare sans caisse, un manche en verre soufflé... inventez un truc tordu, n'importe quoi on s'en fout, même si ça marche pas bien : c'est pour faire avancer la science, pas pour être efficace !!!
Certes, ce sont les chercheurs qui cherchent des idées nouvelles, mais ça ne veut pas dire que les ingénieurs ne doivent être que des metteurs en œuvre de techniques connues.
L'innovation peut se faire aussi sur la méthode, le choix des matériaux, des astuces de fabrication... et c'est bien de ça que je parle : comment faire des mécaniques fiables, un manche solide et un corps avec ce qu'on a trouvé : du bois de palette, des cadres de vélo, un stock de pièces pour machines à coudre, une caisse de matos de chirurgie récupérée dans une clinique qui a brulée et des pièces électroniques venant de la benne de Darty ?
Avec ça, on doit pouvoir faire un violon qui sonne mieux qu'un violon d'étude en CP... mais en effet, le choix de faire une guitare électrique me semble plus pertinent, non pas en terme de qualité, mais en terme de délais et de savoir faire : sculpter une table demande du temps et du savoir faire qui n'est pas ici l'objectif.
Donc, ok, révolutionner la guitare, c'est hors de propos... mais être astucieux et exigeant dans le résultat final si !
Mais ça... non

C'est pas classedocteur.bondage a écrit :....je te dirai d'aller dans le sens de l'entropie minimum. Tu as raison, ne vous cassez pas trop la nénette...

... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...