Fraise à copier : fournisseur sur paris ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Fraise à copier : fournisseur sur paris ?

Message par Dagda »

Non, je parlais à McColson ... comme il est passé mercredi soir me prendre la fraise (bizarre cette phrase), c'est bien de voir ce qu'il a fait :mrgreen:

Sinon, viens couper du bois avec Tangerine et moi, tu verras ça ira mieux après low-tide :beer:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Jaha
Teletubbie : membre puni
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Jaha »

Je viens de découvrir un site qui fait des fraises à copier et quart de rond à 4 lèvres, elles ont l'air franchement pas mal du tout et pas cher en plus de ça.
http://www.radiantools.com/sections/1/router_cutters/
En plus ils font des prix suivant quantité...

J'ai vu le mec des guitare crimson faire un petit test sur du quart de rond et c'est assez convainquant
https://www.youtube.com/watch?v=wwPk3iE ... 0_kFTVtPN0[/video]
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

Quel est donc les avantages/inconvénients d'une fraies à 4 lèvres plutôt qu'une 2 lèvres classiques ?

(ps : désolé pour la question bete, mais j'ai pas le son de la vidéo :mrgreen: )
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster

Message par MichouAlakreum »

Moins d'effort et un meilleur état de surface du fait d'un pas divisé par deux :)

Du coup on peut spéculer sur une plus grande longévité de l'affutage aussi.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Mais peut-être une moins bonne évacuation du copeau et donc possibilité de bourrage et brûlure accrue. Sûrement pas à utiliser quand on fait une rainure, dans les endroits où le copeau a du mal à s'évacuer.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Sur 1/4 de rond je pense pas qu'on puisse avoir un problème d'évacuation de copeaux vu qu'on a pas énormément de matière à enlever. Ceci dit faut avoir l'utilité de la fraise en question (je veux dire par là faire plus de deux ou trois guitares par an) parce qu'une standard donnera des résultat tout à fait corrects, avec peut-être un poil de ponçage en plus.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Mais même les fraises à copier sont bien, grande longueur et double roulement à bille en haut et en bas...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ça peut être un handicap deux roulements sur une même fraise.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

6ri.l a écrit :ça peut être un handicap deux roulements sur une même fraise.
J'avoue que pour le coup, tu perd tout l'intérêt d'une fraise à copier habituelle... C'est ballot... :|
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Enrico
Moderatus Simplex

Message par Enrico »

Non mais faut que les pièces soient moins épaisses que la hauteur de coupe, sinon c'est sûr que c'est pas terrible :mrgreen:
D'ailleurs quand il y a les deux roulements, elles sont assez longues, genre 50mm.
Et puis celui qui veut affleurer plus de 50mm de hauteur avec une défonceuse, je leur souhaite bonne chance.
Necromagnon
BRAB

Enrico a écrit :Non mais faut que les pièces soient moins épaisses que la hauteur de coupe, sinon c'est sûr que c'est pas terrible :mrgreen:
Quand tu fais le copiage d'un corps par exemple, et que le "brut" est posé bien proprement sur une surface de travail, et que tu as la défonceuse au dessus, il passe où le roulement qui est en bout de fraise? ;)
Ou quand tu veux faire une défonce micro?

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Necromagnon a écrit :
Enrico a écrit :Non mais faut que les pièces soient moins épaisses que la hauteur de coupe, sinon c'est sûr que c'est pas terrible :mrgreen:
Quand tu fais le copiage d'un corps par exemple, et que le "brut" est posé bien proprement sur une surface de travail, et que tu as la défonceuse au dessus, il passe où le roulement qui est en bout de fraise? ;)
Bah oui, mais elle n'est pas vraiment faite pour les défonces celle-là, mais plutôt pour une défonceuse sous table.
En fait je trouve finalement la défonceuse sous table plus "rassurante" car pas de bascule possible, ta pièce est bien à plat sur la table et tu peut la manipuler en faisant attention à tes mains...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

fidler a écrit :
Necromagnon a écrit :
Bah oui, mais elle n'est pas vraiment faite pour les défonces celle-là, mais plutôt pour une défonceuse sous table.
En fait je trouve finalement la défonceuse sous table plus "rassurante" car pas de bascule possible, ta pièce est bien à plat sur la table et tu peut la manipuler en faisant attention à tes mains...
La dernière fois que je l'ai utilisée pour retailler une tête, le manche est partit comme une fusée à travers l'atelier et j'ai été obligé de changer le design prévu de la tête.... :siffle: J'avais un gabarit collé au double face, à un endroit j'avais un excroissance de bois de 1 cm à virer. Comme c'était petit j'ai eu la flemme de sortir une scie à main. Arrivé sur cette partie plus épaisse, blammm, vol le manche. J'étais pas en avalant. Donc méfiance tout de même.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

Oui c'est sur, méfiance, mais c'est pareil quand tu as la défonceuse sur la pièce, si tu te laisse embarquer, c'est la défonceuse qui peut partir et basculer, c'est pas forcément moins dangereux ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Necromagnon
BRAB

J'aime bien la défonceuse sous table aussi, je m'en sers pas mal. Par contre, je me débrouille toujours pour virer le gros du boulot avec la ruban, la scie jap ou n'importe. Par contre, j'ai toujours des emmerdes d'éclatement au niveau du creux des cornes par exemple, ou sur les bois de bouts en général (sauf sur le cul, ça va bien). Je galère toujours à pas avoir d'éclat... :/

Image
Epsila
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Epsila »

Necromagnon a écrit :... j'ai toujours des emmerdes d'éclatement au niveau du creux des cornes par exemple, ou sur les bois de bouts en général (sauf sur le cul, ça va bien).
Idem, le bois de bout en creux c'est ingérable, même avec des passes mini. J'ai résolu le problème, je ne fais pas de corne :mrgreen:

En vrai pour ma basse, j'ai fais un gabarit qui finalement ne m'a servi qu'à dessiner les contours au crayon. Le détourage des ailes et ensuite de la tables ont été approchés à la ruban et finit au rouleau ponceur. Franchement c'est peut être un peu plus long, mais c'est quand même bien plus agréable de bosser sans stress.
Je ne veux plus travailler avec la défonceuse sous table, je préfère passer du temps à faire des montages de cales pour travailler par le dessus.
Filder, quand tu tiens une défonceuse, elle ne va pas t'échapper, la prise en main est quand bien supérieure. Tu as toujours les 2 mains dessus, fermement accrochées aux poignées et ne les bouge plus.
Enfin, c'est une question d'habitudes (les bonnes) et de confiance (en soi) mais moi je suis une pétocharde :D
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

Pareil qu'Epsila, à chaque fois que j'utilise la table, je ne suis pas rassuré. J'ai eu des phénomènes de rejet sur de faibles passes en opposition. Pas rassurant parce qu'incompréhensible.
Necromagnon
BRAB

Epsila a écrit :... et finit au rouleau ponceur. Franchement c'est peut être un peu plus long, mais c'est quand même bien plus agréable de bosser sans stress.
Tu l'as acheter ou fabriquer le rouleau? Je m'en suis fait un petit que je monte sur la perceuse à colonne. Ca va pour du gabarit, des bois tendres, ou des faibles épaisseurs, mais plus, la perceuse bronche un peu et vomit son cône... :mrgreen:
Et tu le monte sur quoi? Sur la défonceuse sous table?

Image
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

C'est vrais, chacun a ses habitudes, je me sert beaucoup de la défonceuse sous table...
Pour le rouleau ponceur, je l'utilise aussi beaucoup^, bien plus que la def sous table en fait. Comme Epsila, je finit les cornes au rouleau, les courbes des têtes également, en fait là ou ça crain avec une def :D L'idéal c'est d'avoir un rouleau ponceur oscillant
Genre ça : http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 4-skg.html
Et là tu fait du super boulot, avec un grain assez gros ça va vite, et tu peux ensuite changer pour un grain fin pour de la super finition.
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

pour les éclats en bois de bout, en fait, il faut enlever le bois avant qu'il ne parte avec la défonceuse.
il faut y aller par petits coup,toujours bien appuyé sur le roulement, avec une avance très faible, au pire, pour le bois fibreux ou tendre, un pare éclat pour compresser la pièce sur le roulement.
et il ne faut laisser que deux ou trois mm a enlever a la défonceuse.
Répondre