J'ai aussi ce genre de problème sur ma colonne, et après nettoyage complet, même si j'ai eu du mieux ça patinait encore. Faudra que je regarde si ça vient pas de là. Problème difficile à diagnostiquer car impossible de faire tourner la machine avec le capot ouvert. Merci du tuyau :wink:Enrico a écrit :Il s'est avéré, après pas mal de temps perdu à tester tout et n'importe quoi, que le problème était très simple depuis le début: la poulie glissait sur l'arbre de la colonne.
CALEDOBRO: sample et récap p 17
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Re: 2eme réso weissenborn
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Bonjour!
Je ne pensais pas qu'on pouvait monter des rouleaux ponceurs sur une perceuse à colonne. Ça gène pas de travailler en perpendiculaire à l'axe? Ou alors il y a des perceuse spéciales pour ce genre d'application? Avec plusieurs roulements ou autre?
Je ne pensais pas qu'on pouvait monter des rouleaux ponceurs sur une perceuse à colonne. Ça gène pas de travailler en perpendiculaire à l'axe? Ou alors il y a des perceuse spéciales pour ce genre d'application? Avec plusieurs roulements ou autre?
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
J'ai fini la découpe du tenon de tête:
[/URL]
[/URL]
La fin a été un peu plus ardue, au ciseau et à la cale à poncer, mais les fentes sont prêtes à être faites:
[/URL]
Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... :malade:

La fin a été un peu plus ardue, au ciseau et à la cale à poncer, mais les fentes sont prêtes à être faites:

Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... Faut pas que j'oublie de faire les trous de méca avant... :malade:
Le diable veille...
-
- Jojo je te rattrape !!!
Du tout. J'ai une perceuse à 2 balles fabriquée en Mongolie inférieure.Strato a écrit :Bonjour!

Un demi rond d'alu pour bloquer le papier parce que le double face ça ne fonctionne pas bien.

Dans mon cas, pas besoin de bille, c'est très rigide.
Bel instrument en perspective banjo.
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Tu avais raison, Enrico, voici la coupable:Enrico a écrit :A ce propos, j'ai une colonne bas de gamme pas très puissante qui peine aussi si on la sollicite trop (on la voit sur mes fils de réalisation).banjo980 a écrit :ma colonne se met à pédaler dès qu'on lui demande un peu de couple, même à la vitesse la plus lente, et se bloque
Elle se bloquait de plus en plus au point qu'on ne pouvait quasiment plus rien lui demander.
J'ai incriminé la courroie et en ai commandé une de rechange; il y avait pas mal de poussière de courroie et de gras dans la boîte de vitesses, y compris sur les poulies.
Après changement de la courroie et nettoyage de l'ensemble, j'avais encore des problèmes.
Il s'est avéré, après pas mal de temps perdu à tester tout et n'importe quoi, que le problème était très simple depuis le début: la poulie glissait sur l'arbre de la colonne.
En effet, la vis de blocage s'était désserrée et n'appuyait plus sur le méplat de l'arbre réservé à cet effet.
Une fois la vis resserrée, et probablement aussi grâce à la révision générale de la boîte de vitesse, elle a retrouvé un second souffle.
J'ai fabriqué deux rouleaux ponceurs de 40mm et 70mm de diamètre sur 50mm de haut, et je n'ai pas réussi à les bloquer depuis lors.

Les défonces de fentes de tête sont faites (après les trous… J'ai failli encore les oublier :malade:

Le centrage du gabarit a été d'autant plus facile que l'axe est gravé dessus, il m'a suffi de suivre le pli de black acacia:

Et voilà :roi:

Le diable veille...
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 1
J'ai fait 2 rouleaux ponceurs, mais j'ai ajouté en bout de tige filetée un roulement de skateboard.
J'ai un plateau bois de 400*400 avec un trou de même diamètre que le roulement de skate, que je fixe au plateau métal de la perceuse colonne.
Je remonte le tout pour faire coïncider le roulement dans son trou.
Comme ça, les efforts radiaux infligés au rouleau ponceur ne forcent pas sur l'axe de la perceuse.
J'ai un plateau bois de 400*400 avec un trou de même diamètre que le roulement de skate, que je fixe au plateau métal de la perceuse colonne.
Je remonte le tout pour faire coïncider le roulement dans son trou.
Comme ça, les efforts radiaux infligés au rouleau ponceur ne forcent pas sur l'axe de la perceuse.
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Toujours aussi propre, bravo :app:
C'est bien celle là :linux:banjo980 a écrit :Tu avais raison, Enrico, voici la coupable
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Les amis, j'ai fait une bêtise :pac:
En faisant un montage à blanc je me suis rendu compte que j'avais coupé une des éclisses un chouïa court:

Donc:
Soit je raccourcis le manche de ces 2 millimètres, et je décale d'autant vers le cul le cône pour conserver le diapason
Soit j'intercale entre l'éclisse et la bloc de tête un petit bout d'ébène
Voici la config de la jonction manche-tête sur mon tricône dont la conception est identique

La pièce rapportée serait juste en bout d'éclisse, sans forcément déborder sur les filets d'ailleurs
Ca donnerait quelque chose comme ça:

Je rappelle tête et filets en érable, donc clairs
Donc après tentative foireuse de simulation:

Inconvénients: ça se voit
Avantages:
-Ca fait une jonction propre éclisse-tête (si on peut dire)
-Je n'ai pas à retoucher le plan
La tête, qui est trapézoïdale, rentre dans le moule, ce qui n'est plus le cas si je raccourcis le manche
Rien n'est réellement satisfaisant… pour une connerie, c'est une connerie :ouin: et je ne sens pas du tout le flipot en travers du bois
Votre verdict?
En faisant un montage à blanc je me suis rendu compte que j'avais coupé une des éclisses un chouïa court:

Donc:
Soit je raccourcis le manche de ces 2 millimètres, et je décale d'autant vers le cul le cône pour conserver le diapason
Soit j'intercale entre l'éclisse et la bloc de tête un petit bout d'ébène
Voici la config de la jonction manche-tête sur mon tricône dont la conception est identique

La pièce rapportée serait juste en bout d'éclisse, sans forcément déborder sur les filets d'ailleurs
Ca donnerait quelque chose comme ça:

Je rappelle tête et filets en érable, donc clairs
Donc après tentative foireuse de simulation:

Inconvénients: ça se voit
Avantages:
-Ca fait une jonction propre éclisse-tête (si on peut dire)
-Je n'ai pas à retoucher le plan
La tête, qui est trapézoïdale, rentre dans le moule, ce qui n'est plus le cas si je raccourcis le manche
Rien n'est réellement satisfaisant… pour une connerie, c'est une connerie :ouin: et je ne sens pas du tout le flipot en travers du bois
Votre verdict?
Le diable veille...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Tu peux aussi recouper l'autre éclisse de 2 mm, et le changement de diapason ne se sentira pas avec 2 mm en moins. Et même tu peux le conserver en reculant le chevalet d'1mm et le cordier d'autant, mais franchement, 2mm d'écart, c'est pas grand chose...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Merci Fidler ! Je me disais que 2 mm c'est pas grand-chose (surtout sur un lap
) mais ton avis me rassure
J'ai égalisé les éclisses, et je pense finalement y mettre un bout de filet :roi:

J'ai égalisé les éclisses, et je pense finalement y mettre un bout de filet :roi:
Le diable veille...
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Bonjour à tous
Quelques photos de mes récentes avancées:
Mise à épaisseur d'une touche en cocobolo:
Après pas mal de galères au rabot (eclats++), à la cale à poncer (poussières++), j'ai fini par adopter le racloir
[/URL]
Découpe des fret slots à la ryoba, découpe des frettes dans une planchette d'érable
[/URL]
Mise à niveau au rabot:
[/URL]
[/URL]
Me reste à choisir les inlays.
Que dites-vous de ce set?
[/URL]
Votre avis m'intéresse
merci
Xavier
Quelques photos de mes récentes avancées:
Mise à épaisseur d'une touche en cocobolo:
Après pas mal de galères au rabot (eclats++), à la cale à poncer (poussières++), j'ai fini par adopter le racloir

Découpe des fret slots à la ryoba, découpe des frettes dans une planchette d'érable

Mise à niveau au rabot:

Me reste à choisir les inlays.
Que dites-vous de ce set?

Votre avis m'intéresse

merci
Xavier
Le diable veille...
- Naka
- intoxiqué du copeau
Je trouve cette touche bien assez belle pour se passer tout inlays... Et surtout de ceux-là!banjo980 a écrit :Que dites-vous de ce set?
Votre avis m'intéresse![]()
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
- InfraBass77
- Serial posteur
+1Naka a écrit :Je trouve cette touche bien assez belle pour se passer tout inlays... Et surtout de ceux-là!banjo980 a écrit :Que dites-vous de ce set?
Votre avis m'intéresse![]()
Pas fan de ces inlays aussi.
Tu a une belle touche si tu peux te passer d'inlays n’hésite pas

JimmyG
-
- Serial posteur
re-bonjour (après une longue absence)
+2 : la touche est monumentale comme ça : pas d'inlays.
A mon sens,vu comme tu est parti :app: , la classe va résider dans la sobriété. :linux:
Bô boulot, continue de nous péter des rétines.
Fab'
+2 : la touche est monumentale comme ça : pas d'inlays.
A mon sens,vu comme tu est parti :app: , la classe va résider dans la sobriété. :linux:
Bô boulot, continue de nous péter des rétines.
Fab'
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je ne mettrais que la signature en inlay et des repères ronds tout simple pour que ce soit le top.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
Vous êtes unanimes… moi aussi
Je sens que ça va finir comme quelque chose de ce genre:

Meilleure photo demain, au jour
Options possibles: le triangle en première case, et/ou un dot en case 3, qui est loin d'être systématique sur les Dobro… quant au triangle, c'est vrai que c'est plutôt chez National…
J'ai aussi deux ronds en abalone de dispo pour la case 12...

Je sens que ça va finir comme quelque chose de ce genre:

Meilleure photo demain, au jour
Options possibles: le triangle en première case, et/ou un dot en case 3, qui est loin d'être systématique sur les Dobro… quant au triangle, c'est vrai que c'est plutôt chez National…
J'ai aussi deux ronds en abalone de dispo pour la case 12...
Le diable veille...
-
- Serial posteur
+18 pour l'abalone :baleze:
Fab'
Fab'
- Naka
- intoxiqué du copeau
C'est indéniablement bien mieux. Par contre les deux sots en abalone ça risque de faire l'effet "tiens il me manque 2 nacres, je vais bricoler avec ce que j'ai". Je laisserai tel quel.
Et pourquoi pas les agencer en courbe pour casser l'aspect classique des dots?

Et pourquoi pas les agencer en courbe pour casser l'aspect classique des dots?

- Ti'twaan
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
+1
Même si tu tourne une page de ta vie,
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12
N'oublie pas qu'il s'agit toujours du même livre.
" Te lances pas dans la construction d'un v8 si tu sais pas ou on met l'essence dans une tondeuse ! " Raoul 21 Juil 12