Bonjour,
marc86 a écrit :Je ne pensais pas que la "simple" étape du collage soulèverait autant de questions de ma part ! Pas si simple l'histoire (en même temps en primaire je me mettais déjà de la colle plein les doigts :cnul:).
Tu sais ce qu'on dit, le diable réside dans les détails
marc86 a écrit :C'est peu être trivial pour les connaisseurs mais j'ai quand même fait un petit schéma pour être sûr de bien comprendre la méthode des cales expliquée (en vue de côté et vue de dessus). C'est bien ça ? En rouge ça représente à la grosse les serres joints.
20191008_163041.jpg
En gros oui c'est ce principe là dont je parlais. N'oublies pas pour limiter la force qui déforme ton joint d'alterner les serre joints, un au dessus, un au dessous. Dernière chose. Tu remarqueras qu'avec cette technique, tu peux facilement accéder au deux côtés du collage, donc enlever l'excédent de colle facilement
Pour le reste, je ne suis pas sur de comprendre où se situe ta banane. Si tu as bien dégauchi tes pièces, tu as une surface plane, et un chant d'équerre par rapport à cette surface, plan également. Si ton soucis vient du collage, entre les chants, c'est qu'ils ne sont pas dégauchis convenablement. Donc, toujours si j'ai bien compris, dans ce cas, tu refends ton collage, ou tu le décolle, et tu refais la dégauchissage de tes chants correctement en utilisant tes surfaces de références comme... références

, à la machine, et si c'est pas encore parfait, tu finis au rabot en plaçant les deux pièces ensemble pour raboter les deux chants en même temps.
En faisant le montage du collage, sans mettre de colle, donc à blanc, tu pourras de faire une idée. Une bonne équerre pourra aussi servir
A bientôt!