"Sue Maple Doll"
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Re: "Sue Maple Doll"
heureusement que c'est pas des filets bois :siffle: :mrgreen: 

- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
ouaip ben tu vois, pareil, c'est pas exactement le même blanc, ni la même consistance de la matière ==> c'est ça que l'on voit je trouve.
Au final faut commander un binding extérieur 2 fois plus haut pour être serein, j'en suis venu à cette conclusion.
mais elle sera malgré tout magnifique, pas de doute là-dessus.

Au final faut commander un binding extérieur 2 fois plus haut pour être serein, j'en suis venu à cette conclusion.
mais elle sera malgré tout magnifique, pas de doute là-dessus.

Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
c'est un peu logique, on dilue la matière dans l'acétone. Une fois évaporé, on n'a plus la même densité et sur le blanc ça ne pardonne pas.
Après y a plusieurs méthodes pour assembler et j'ai pas choisi la bonne
J'ai collé mes 2 bindings à la cyano et fais le joint ensuite avec la popotte. Le mieux est sans doute de coller/lier direct à acétone ce qui va ramollir et souder les filets.
Mais oui ça ira bien comme ça... pis sur une vraie Gibson, en vieillissant bien on voit le raccord aussi :prr:
Après y a plusieurs méthodes pour assembler et j'ai pas choisi la bonne
J'ai collé mes 2 bindings à la cyano et fais le joint ensuite avec la popotte. Le mieux est sans doute de coller/lier direct à acétone ce qui va ramollir et souder les filets.
Mais oui ça ira bien comme ça... pis sur une vraie Gibson, en vieillissant bien on voit le raccord aussi :prr:
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
J'ai attaqué le manche :viking:
D'abord à la défonceuse pour avoir mon épaisseur et ma pente (2mm d'écart entre le 1ere et la 12eme frette)

puis j'ai tracé mes lignes pour dégager mes angles et amorcer la courbure. J'ai pas sorti la meuleuse, je l'ai fait au rouleau ponceur (avec un masque)

Puis j'ai enlevé le masque parce que le tuyau d'aspirateur bloqué derrière le rouleau ça marche bien et j'ai continué...

et je vais continuer à la main.
Vous remarquerez un petit trou intrigant dans la volute... mais qu'est ce donc ? Mystère mystère...
D'abord à la défonceuse pour avoir mon épaisseur et ma pente (2mm d'écart entre le 1ere et la 12eme frette)

puis j'ai tracé mes lignes pour dégager mes angles et amorcer la courbure. J'ai pas sorti la meuleuse, je l'ai fait au rouleau ponceur (avec un masque)

Puis j'ai enlevé le masque parce que le tuyau d'aspirateur bloqué derrière le rouleau ça marche bien et j'ai continué...

et je vais continuer à la main.
Vous remarquerez un petit trou intrigant dans la volute... mais qu'est ce donc ? Mystère mystère...

- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
le truss ? :mrgreen:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Ah merde, bon je suis sur que tu veux rattraper ça on y verra que du feu, vu comment tu le prends :siffle:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Je le prends comme c'est ... une bourde de ma part mais c'est pas catastrophique. :wink:
Ce qui me fait rire, c'est que vous avez loupé une occasion de vous foutre de ma gueule, pas pour la bourde, ça vous pourrez, mais par rapport au message que j'ai posté quand je suis tombé dessus :siffle:
Je suis venu demandé sur le forum comment c'était possible d'avoir un trou de vers, sans entré de galerie extérieur... ou si le bois pouvait avoir des bulles d'air :mrgreen:
J'ai mis 1/2 heure à me rappeler que quand j'ai percé la tête pour l’accès au truss rod, je suis passé dessous. J'ai rebouché à l'epoxy, mais ne pensais vraiment pas être aller si loin (c'est trompeur les maxi forets).
J'ai vite supprimé mon message
Ce sera son grain de ... "beauté" :wink:

Je rebouche et le manche sera teinté, si ça reste trop visible, j'incrusterai un zigouigoui :wink:
Ce qui me fait rire, c'est que vous avez loupé une occasion de vous foutre de ma gueule, pas pour la bourde, ça vous pourrez, mais par rapport au message que j'ai posté quand je suis tombé dessus :siffle:
Je suis venu demandé sur le forum comment c'était possible d'avoir un trou de vers, sans entré de galerie extérieur... ou si le bois pouvait avoir des bulles d'air :mrgreen:
J'ai mis 1/2 heure à me rappeler que quand j'ai percé la tête pour l’accès au truss rod, je suis passé dessous. J'ai rebouché à l'epoxy, mais ne pensais vraiment pas être aller si loin (c'est trompeur les maxi forets).
J'ai vite supprimé mon message

Ce sera son grain de ... "beauté" :wink:

Je rebouche et le manche sera teinté, si ça reste trop visible, j'incrusterai un zigouigoui :wink:
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Pfff c'est pas du jeu :mrgreen:J'ai vite supprimé mon message
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Boulette boulette :mdr2:...ce trou ne m'embête pas trop, c'est plus ceux des potards qui me bloquent.
J'ai percé droit, et les boutons prévus sont en chapeau, genre ça http://common.musikia.com/650/M0018485_650_650_1.png
Avec leurs bords fins, ils doivent être plaqués à la table sinon c'est très moche.
J'ai fait un essai sur une chute de creuser dans le galbe. Je n'ai qu'une mèche forstner juste au diamètre, c'est pas beau le bord du bouton qui s'enfonce dans la table (sinon forstner et fraises beaucoup trop grosses)
Je crois qu'il faut que je rebouche et reperce le + perpendiculairement possible au galbe. :?

J'ai percé droit, et les boutons prévus sont en chapeau, genre ça http://common.musikia.com/650/M0018485_650_650_1.png
Avec leurs bords fins, ils doivent être plaqués à la table sinon c'est très moche.
J'ai fait un essai sur une chute de creuser dans le galbe. Je n'ai qu'une mèche forstner juste au diamètre, c'est pas beau le bord du bouton qui s'enfonce dans la table (sinon forstner et fraises beaucoup trop grosses)
Je crois qu'il faut que je rebouche et reperce le + perpendiculairement possible au galbe. :?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
C'est une façon de voir la chose. Mais quand j'ai réfléchi à cette étape, j'ai trouvé que les boutons perpendiculaires au galbe, ça faisait justement pas droit, parce qu’aucun d'entre eux n'avaient "d'axe commun", ça faisait juste placés de travers. Le décalage qu'il y a du coup entre un coté du potard est la table est assez minime finalement, surtout qu'en position de jeu, et de face, on le voit pas.Epsila a écrit :Je crois qu'il faut que je rebouche et reperce le + perpendiculairement possible au galbe. :?

Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
https://www.youtube.com/watch?v=5jaaovJIAYE[/video]Naka a écrit : j'ai trouvé que les boutons perpendiculaires au galbe, ça faisait justement pas droit, parce qu’aucun d'entre eux n'avaient "d'axe commun", ça faisait juste placés de travers.
j'avais pas pensé à cet aspect...plutôt bancale :?
Ou alors, je perce tout suivant le même axe, un truc mi figue, mi raisin...

ou je change les boutons :siffle:
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Tu peux pas y mettre un coup de fraise a congé ou autre mais avec le guide cylindrique, un coup de ponçage et c'est réglé.
Sur ma première c'est comme ça que j'ai fais avec les même boutons, comme sur les PRS en fait, ça sort bien.
Sur ma première c'est comme ça que j'ai fais avec les même boutons, comme sur les PRS en fait, ça sort bien.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Je suis allée voir ton Algone. Tu as aussi pas mal de galbe et le même type de bouton, mais je n'aime pas trop les "cratères" style PRS et n'ai pas de fraise à congé.
C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec la forstner et j'ai pas aimé le rendu de mon essai. Je trouve que ça va bien pour des boutons cylindriques droit qui peuvent s'enfoncer d'un côté dans la table, mais pas pour des chapeaux avec une base large et fine.
En fait je viens de réaliser que sur les 4 trous de potards celui du haut qui est le plus dans le galbe sera un switch, donc l'orientation de l'axe n'a pas d'importance.
Pour les 3 qui suivent la ligne extérieur du corps, je pense que je vais incliner légèrement l'axe pour diminuer l'écart vers l'extérieur (Après tout un positionnement tordu sur une table tordue c'est raccord non? :siffle: )... ou les laisser droit. :mrgreen:
Je vais essayer de les positionner tous les 3 pour voir(j'avais essayer qu'avec 1 seul), mais c'est pas facile de se rendre compte, les boutons rentrant en force sur l'axe, je ne veux pas les enfoncer réellement.
-
C'est un peu ce que j'ai essayé de faire avec la forstner et j'ai pas aimé le rendu de mon essai. Je trouve que ça va bien pour des boutons cylindriques droit qui peuvent s'enfoncer d'un côté dans la table, mais pas pour des chapeaux avec une base large et fine.
En fait je viens de réaliser que sur les 4 trous de potards celui du haut qui est le plus dans le galbe sera un switch, donc l'orientation de l'axe n'a pas d'importance.
Pour les 3 qui suivent la ligne extérieur du corps, je pense que je vais incliner légèrement l'axe pour diminuer l'écart vers l'extérieur (Après tout un positionnement tordu sur une table tordue c'est raccord non? :siffle: )... ou les laisser droit. :mrgreen:
Je vais essayer de les positionner tous les 3 pour voir(j'avais essayer qu'avec 1 seul), mais c'est pas facile de se rendre compte, les boutons rentrant en force sur l'axe, je ne veux pas les enfoncer réellement.
-
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Trou de ver ou pas ( :siffle:
), il est bien beau ce manche!
Tu pourrais presque y mettre une incrustation (pas facile sans doute) ou un décalcomanie, ça serait original ici!

Tu pourrais presque y mettre une incrustation (pas facile sans doute) ou un décalcomanie, ça serait original ici!
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
J'aime bien ton manche avec un trou.
Ca me rappelle des heures difficiles, passées à regarder mon clou !!! :mrgreen:
Ca me rappelle des heures difficiles, passées à regarder mon clou !!! :mrgreen:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."

Wengécaster
En cours : Cavaquinho
"Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier."
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Oui, j'ai bien pensé à toi :mrgreen:JAZZ_PR a écrit : Ca me rappelle des heures difficiles, passées à regarder mon clou !!! :mrgreen:
(J'avais mis 2 clous pour le collage de la tête, mais sur les côtés... ça ne se téléportent pas les clous???)
Une incrustation de nacre sur la volute ça peut être sympa, mais si une fois bouché et teinté ça ne se voit pas, je vais pas m’embêter à ça.
Je garde l'option sous le coude au cas où !
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Laisser droit, je peux pas... :malade:

Même si de face, de loin, la nuit... ça se voit pas, j'ai vraiment l'impression que des champignons ont poussés sur la table (et le push/pull au milieu c'est carrement un planté de parasol,mais ça c'est pas ma faute :siffle: )
Je préfère que ça suive le galbe de la table, ça fait peut être un positionnement des boutons entre eux un peu "tordu" mais moi ça me dérange moins

Même si de face, de loin, la nuit... ça se voit pas, j'ai vraiment l'impression que des champignons ont poussés sur la table (et le push/pull au milieu c'est carrement un planté de parasol,mais ça c'est pas ma faute :siffle: )
Je préfère que ça suive le galbe de la table, ça fait peut être un positionnement des boutons entre eux un peu "tordu" mais moi ça me dérange moins

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Sinon, il y a la solution d'utiliser d'autres types de boutons.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry