"Sue Maple Doll"
- Enrico
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: "Sue Maple Doll"
Boutons custom en pate Fimo moulés sur l'axe cannelé :linux:
:mrgreen:
C'est vrai que c'est moche, faut que tu fasses quelque chose.
:mrgreen:
C'est vrai que c'est moche, faut que tu fasses quelque chose.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ça ne résoudra pas ton problème 
je boucherais et je re-percerais, tout simplement.

je boucherais et je re-percerais, tout simplement.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Si t'as de quoi souder l'acier, tu peux te faire une fraise custom façon fraise à congé mais en moins prononcée,enfin sur mesure quoi, c'est vraiment pas compliqué, ça fonctionne très bien, il suffit juste d'avoir un rondin (boulon) 8 ou 10mm et un bout de tole de 3mm env d'épaisseur, et bien sur une perceuse à colonne et une meuleuse mais je crois que tu as ça.
Je suis en train d'en faire une je posterai des photos si tu veux.
Je suis en train d'en faire une je posterai des photos si tu veux.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Le perçage de travers posent d'autres problèmes internes à la cavité (parallélisme des surfaces d'appui), je l'ai fait sur ma première pelle, c'était pas géant mais je n'étais pas trop penché.
Moi je serai plutôt adepte du changement pour des boutons cylindriques et fraisage à bonne taille, je devrai théoriquement avoir le dernier mot vu que la pelle m'est destinée...mais avec Epsila, y a rien de sûr
Moi je serai plutôt adepte du changement pour des boutons cylindriques et fraisage à bonne taille, je devrai théoriquement avoir le dernier mot vu que la pelle m'est destinée...mais avec Epsila, y a rien de sûr

- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je suis aussi de l'avis soit de suivre le galbe avec ces boutons (avec les problèmes internes que ça cause mais ça ne me partait pas rédhibitoire, quand ça sera vissé avec écrous et contre écrous, ça devrait aller. C'est ce que j'ai choisi pour la mienne en tout cas) soit changer pour des boutons qui passeraient bien avec un petit encastrement. Mais ne pas laisser en l'état car en effet c'est pas terrible!
Maintenant vu que c'est pour Glooby, et ben... Bref ce sont vos histoires de couplé ça hein! :prr:
Maintenant vu que c'est pour Glooby, et ben... Bref ce sont vos histoires de couplé ça hein! :prr:
Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
Les Paul en cours : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 15&t=18737
- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 1
C'est Glooby qui choisit (il n'en voit pas plus que vous), mais c'est moi qui fait :prr: et il avait choisi ces boutons au départ, donc c'est pas comme s'il n'y avait pas de solution.
Les "problèmes internes à la cavité", n'en sont pas vraiment, j'adore faire de la sculpture avec la Dremel. Faire une assise penchée c'est pas compliqué (surtout qu'on n'est pas regardant sur l’esthétique à l'intérieur de la cavité)
Je trouve que l'encastrement du bouton marche bien avec un galbe léger,comme sur la basse de Glooby, mais là ça fait disparaitre la moitié du bouton dans la table d'un côté. Quand aux cratères style PRS, j'avoue ne pas être fan, je trouve que ça casse la ligne du bidon rondouillard de la LP.
Donc comme dit 6ril, "tout simplement" bouchage et perçage avec le bon axe
Les "problèmes internes à la cavité", n'en sont pas vraiment, j'adore faire de la sculpture avec la Dremel. Faire une assise penchée c'est pas compliqué (surtout qu'on n'est pas regardant sur l’esthétique à l'intérieur de la cavité)
Je trouve que l'encastrement du bouton marche bien avec un galbe léger,comme sur la basse de Glooby, mais là ça fait disparaitre la moitié du bouton dans la table d'un côté. Quand aux cratères style PRS, j'avoue ne pas être fan, je trouve que ça casse la ligne du bidon rondouillard de la LP.
Donc comme dit 6ril, "tout simplement" bouchage et perçage avec le bon axe
- Enrico
- Moderatus Simplex
Pour mémoire, les LPs d'usine ont un plan incliné dans la cavité et le perçage est perpendiculaire à ce plan incliné.
Il a été calculé pour être à peu près tangent à la courbure du galbe dans la zone des contrôles, ce qui fait que la visserie pose à plat côté cavité et plutôt à plat côté galbe.
Un plan incliné unique fait que tous les boutons ont la même inclinaison et on évite l'effet visuel montré par Naka.
Si tu refais, va falloir prendre tout cela en considération
Il a été calculé pour être à peu près tangent à la courbure du galbe dans la zone des contrôles, ce qui fait que la visserie pose à plat côté cavité et plutôt à plat côté galbe.
Un plan incliné unique fait que tous les boutons ont la même inclinaison et on évite l'effet visuel montré par Naka.
Si tu refais, va falloir prendre tout cela en considération

- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Euh... je veux bien, mais y a la méthode Gibson et la mienne: la Clodopifomêtre :mrgreen:
Je rentre un tournevis fin (avec manche épais que je plaque à ma table) dans le trou, et je vois dans la cavité l'orientation que je dois donner à mon axe.
J'élargis à la Dremel le côté du trou dans la cavité suivant le nouvel axe, en biais pour ne pas venir élargir l'orifice côté table. Je contrôle l'inclinaison en plaçant le potentiomètre à l'envers (dans le trou mais côté table)
Je défonce en pente l'empreinte du côté du potentiomètre qui s'enfonce dans le bois de la cavité électro
Je rebouche l'espace vide laissé par le trou initial (côté cavité) avec des cure dent.
J'avoue c'est pas digne de la FAQ, mais comme ça je peux y aller progressivement, en contrôlant au fur et à mesure.
Je ne suis pas forte en construction de flipot et je ne voyais pas vraiment comment repercé avec le bon angle, j'aurai sans doute retouché de la sorte.
...et visiblement ça marche pas trop mal :wink:
(si vous n'avez pas tout compris, c'est normal et pas très grave...
)
Je rentre un tournevis fin (avec manche épais que je plaque à ma table) dans le trou, et je vois dans la cavité l'orientation que je dois donner à mon axe.
J'élargis à la Dremel le côté du trou dans la cavité suivant le nouvel axe, en biais pour ne pas venir élargir l'orifice côté table. Je contrôle l'inclinaison en plaçant le potentiomètre à l'envers (dans le trou mais côté table)
Je défonce en pente l'empreinte du côté du potentiomètre qui s'enfonce dans le bois de la cavité électro
Je rebouche l'espace vide laissé par le trou initial (côté cavité) avec des cure dent.

J'avoue c'est pas digne de la FAQ, mais comme ça je peux y aller progressivement, en contrôlant au fur et à mesure.
Je ne suis pas forte en construction de flipot et je ne voyais pas vraiment comment repercé avec le bon angle, j'aurai sans doute retouché de la sorte.
...et visiblement ça marche pas trop mal :wink:
(si vous n'avez pas tout compris, c'est normal et pas très grave...

- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Je crois que t'as cloué le bec à tout le monde, que ceux qui n'ont rien capté lèvent la main

- Epsila
- Le sevrage sera dur !!

je vais me contenter de poster des photos :siffle:
- Rhumz
- Le sevrage sera dur !!
Moi zai compris :mrgreen: !!!
Les violonistes ne sont jamais que des shredders sur ukulele fretless
- Damas
- Mais tais-toi !!!
Moi j'ai tout compris mais faut dire que j'ai beaucoup d'imagination :mrgreen:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- Strato
- prefere poster qu'aller en vacances
Moi j'ai pas trop compris! Mais on s'en fout!
De mémoire, dans ma Les Paul (la vraie, studio), les potards suivent (au moins à peu près) le galbe mais sont fixés sur une plaque métallique. Faudrait que je pense à regarder comment elle est elle même fixée au fond de la cavité, surement avec un angle justement.
Voici une photo du net qui montre l'intérieur (mais on ne voit pas la fixation malheureusement et je n'ai pas la gratte avec moi) :

De mémoire, dans ma Les Paul (la vraie, studio), les potards suivent (au moins à peu près) le galbe mais sont fixés sur une plaque métallique. Faudrait que je pense à regarder comment elle est elle même fixée au fond de la cavité, surement avec un angle justement.
Voici une photo du net qui montre l'intérieur (mais on ne voit pas la fixation malheureusement et je n'ai pas la gratte avec moi) :

Moi, quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite! J'disperse! J'ventile!
- Swarmadd
- Se lève la nuit pour poster
J'aime les petits espaces entre la plaque et le fond de la défonce, ça donne envie de sortir le pied à coulisse :roi: (mais c'est une photo
)

- Epsila
- Le sevrage sera dur !!
Pour la compréhension de mes explications, vous verrez ça viendra avec le temps (exception faite de Glooby, incurrable !)
Strato, on n'a pas eu la curiosité d'aller voir sous la trappe de la LP. Depuis 20 ans, elle n'a jamais été ouverte... comme une vieille bouteille, vaut mieux la conserver fermée ! :mrgreen:
Alors en image :
"J'élargis à la Dremel le côté du trou dans la cavité suivant le nouvel axe, en biais pour ne pas venir élargir l'orifice côté table. Je contrôle l'inclinaison en plaçant le potentiomètre à l'envers (dans le trou mais côté table)" a gauche de la photo
"Je défonce en pente l'empreinte du côté du potentiomètre qui s'enfonce dans le bois de la cavité électro" à droite de la photo

"Je rebouche l'espace vide laissé par le trou initial (côté cavité) avec des cure dent."

Voila la tronche de mon assise de potard

potards en place, ça donne un truc penché mais stable

Côté table les écrous plaquent bien

Je ne veux pas enfoncer les boutons à fond, mais ça donne une idée

et je ne trouve pas que le fait d'avoir des axes différents se remarque vraiment, ou soit choquant

Et, pour clore ce chapitre sur les trous...
le rebouchage du trou dans la volute

Strato, on n'a pas eu la curiosité d'aller voir sous la trappe de la LP. Depuis 20 ans, elle n'a jamais été ouverte... comme une vieille bouteille, vaut mieux la conserver fermée ! :mrgreen:
Alors en image :
"J'élargis à la Dremel le côté du trou dans la cavité suivant le nouvel axe, en biais pour ne pas venir élargir l'orifice côté table. Je contrôle l'inclinaison en plaçant le potentiomètre à l'envers (dans le trou mais côté table)" a gauche de la photo
"Je défonce en pente l'empreinte du côté du potentiomètre qui s'enfonce dans le bois de la cavité électro" à droite de la photo

"Je rebouche l'espace vide laissé par le trou initial (côté cavité) avec des cure dent."

Voila la tronche de mon assise de potard

potards en place, ça donne un truc penché mais stable

Côté table les écrous plaquent bien

Je ne veux pas enfoncer les boutons à fond, mais ça donne une idée

et je ne trouve pas que le fait d'avoir des axes différents se remarque vraiment, ou soit choquant

Et, pour clore ce chapitre sur les trous...
le rebouchage du trou dans la volute

- simtim
- Mais tais-toi !!!
Propre! On voit rien du tout ! :app:
- phoz182
- forumeur régulier
Je pense qu'une fois les potards plaqués, on ne verra rien du tout...
le fait que les axes ne soient pas // pourrait se voir si les boutons étaient plus haut. Mais rablés comme ils sont, y'a pas d'inquiétude à avoir à mon sens.
le fait que les axes ne soient pas // pourrait se voir si les boutons étaient plus haut. Mais rablés comme ils sont, y'a pas d'inquiétude à avoir à mon sens.
Faisons pelle de tout bois 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
pour la pièce dans la volute, pourquoi tu n'as pas pris un bout d'érable dans le même fil?
- Glooby
- Mais tais-toi !!!
Charries pas 6, on dirait un ptit noeud, y a rien de gênant, c'est pas une restauration de tableau de maître6ri.l a écrit :pour la pièce dans la volute, pourquoi tu n'as pas pris un bout d'érable dans le même fil?

Bon, je me demande encore comment on peut percer de travers sur aussi long, mais c'est un autre sujet :mrgreen:
- JAZZ_PR
- intoxiqué du copeau
Tes choix sont très bons.
Ne touche plus à rien !!
:app:
Ne touche plus à rien !!
:app:
Ma fiche 
Wengécaster
En cours : Cavaquinho