Deux Les Paul...de loin...
- Pronto
- Moderatus Simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 3
Re: Deux Les Paul...de loin...
Mon Dieu, déjà qu'il y avait des chats partout, maintenant il y a des phasmes!
…chacun ses vices, après tout !
Comment s'appelle il ?
Comment s'appelle il ?
- alain deloin
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Patrick Juvet........en effet, "ou sont les phasmes ?" est sa question préférée.Pronto a écrit :Mon Dieu, déjà qu'il y avait des chats partout, maintenant il y a des phasmes!
Comment s'appelle il ?
Bon, je sors :fessee:
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
La bestiole se serait pris le plat de la scie jap sans aucune forme de procès 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
imagine un géant qui te mettrai un coup de plat de scie, juste comme ça...
je préfère les phasmes aux chats.
les chats, faut vider leur caisse qui pue, ça bouffe des croquettes qui coutent plus cher que ma bouffe à moi, ça miaule, ça attire les autres chats...
les phasmes c'est cool.

les chats, faut vider leur caisse qui pue, ça bouffe des croquettes qui coutent plus cher que ma bouffe à moi, ça miaule, ça attire les autres chats...
les phasmes c'est cool.

- Had
- bavard ou FLFP ?
Mouais... Ça dépend combien tu en as ! Quand j'étais petit mon père en avait acheté 4 une fois, il ont rapidement commencés à se reproduire et on s'est retrouvés avec plus de 200 phasmes... Ils arrivaient à se barrer de leur aquarium on en retrouvait aux quatres coins de la maison...6ri.l a écrit :imagine un géant qui te mettrai un coup de plat de scie, juste comme ça...
les phasmes c'est cool.![]()

- alain deloin
Cette semaine ça été un joyeux mélange entre un travail de boucherie et un travail de précision.
J 'ai dégrossi très grossièrement le manche à la scie sauteuse (faut que j'investisse dans une scie à ruban). J 'ai été obligé de laisser beaucoup de marge eut égare le peu de précision de l'engin d'ou cet aspect peu avenant. Ça aura bien meilleure allure la semaine prochaine après un bon coup de rape et détourage propre aux gabarits. Dans un genre plus plaisant j'ai fait des lamages pour incruster les boutons dans la table. Je suis assez content du résultat, ça tourne librement sans jours apparent. Çà fera pas sonner mieux cette guitare mais j' aime bien perdre mon temps sur les détails (ça me détend)
J 'ai dégrossi très grossièrement le manche à la scie sauteuse (faut que j'investisse dans une scie à ruban). J 'ai été obligé de laisser beaucoup de marge eut égare le peu de précision de l'engin d'ou cet aspect peu avenant. Ça aura bien meilleure allure la semaine prochaine après un bon coup de rape et détourage propre aux gabarits. Dans un genre plus plaisant j'ai fait des lamages pour incruster les boutons dans la table. Je suis assez content du résultat, ça tourne librement sans jours apparent. Çà fera pas sonner mieux cette guitare mais j' aime bien perdre mon temps sur les détails (ça me détend)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
Sympa la fraise à lamer, je ne connaissais pas. Je vais incruster les miens également.
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Je ne connaissais pas non plus. J'ai fait ça avec ce que j'avais sous la main.
Mais j'ai un tout petit jour autour.
C'est cool de voir ce projet avancer un peu.
Mais j'ai un tout petit jour autour.
C'est cool de voir ce projet avancer un peu.

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ouai entièrement d'accord 

tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- alain deloin
Pour ceux que ça intéresse voici le lien pour la fraise à lamer.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... -4385.html
Petit bémol, le pilote fait 8,5 de diamètre, inutile d'essayer avec un perçage en diamètre 8 mm ça marche pas. J 'ai du me procurer un foret de 8,5 et repercer pour que ça marche.
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... -4385.html
Petit bémol, le pilote fait 8,5 de diamètre, inutile d'essayer avec un perçage en diamètre 8 mm ça marche pas. J 'ai du me procurer un foret de 8,5 et repercer pour que ça marche.
- alain deloin
Je sais pas pourquoi mais j 'ai eut une furieuse envie de luther cette semaine
Du boulot pas compliqué mais qui nécessite un peu d' attention : la mise à épaisseur du manche.
J 'ai d'abord dégagé la volute et le talon au cylindre ponceur puis j 'ai été franchement gourmand sur la première passe mais dans le sipo avec une fraise bien affûtée ça va tout seul. Pour le passage dans le wengé j' ai préalablement dégrossi au cylindre ponceur. Résultat, un beau profil tout ce qu'il y a de plus nickel
Dans la foulée j' ai collé le placage de tête. Démoulage demain Pour ce que ça intéresse je poste une petite photo de l'ivoire de mammouth dont j'avais parlé chez Had (la coloration marron de surface est un restant de tourbe fossilisée)

Du boulot pas compliqué mais qui nécessite un peu d' attention : la mise à épaisseur du manche.
J 'ai d'abord dégagé la volute et le talon au cylindre ponceur puis j 'ai été franchement gourmand sur la première passe mais dans le sipo avec une fraise bien affûtée ça va tout seul. Pour le passage dans le wengé j' ai préalablement dégrossi au cylindre ponceur. Résultat, un beau profil tout ce qu'il y a de plus nickel

Dans la foulée j' ai collé le placage de tête. Démoulage demain Pour ce que ça intéresse je poste une petite photo de l'ivoire de mammouth dont j'avais parlé chez Had (la coloration marron de surface est un restant de tourbe fossilisée)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ah ouais t'as pas fait semblant en épaisseur à avaler. J'aurais pas osé...
- alain deloin
Voila la suite
Après quelques coup de racloirs la profil de manche est propre
Le placage de tête est arasé suivant la technique habituelle (ciseau à bois puis cale à poncer extra-dure avec vérif régulière à l’équerre de mécanicien)
J' ai percé et limé l’accès au truss mais hélas j' ai des poussières d 'ébène incrustées dans le sipo. J 'ai essayé de les avoir avec un coton tige imbibé d 'alcool mais le résultat est imparfait. J 'aurais aimé avoir une démarcation bien tranché entre les deux bois mais tant pis je crois que ça va resté comme ça
Après quelques coup de racloirs la profil de manche est propre

Joli boulot.
Pour ta poussière d'ébène, as-tu essayé un coup d'acétone ?
Ca n'est pas bien grave, j'imagine que tu mettras un cache ?
Pour ta poussière d'ébène, as-tu essayé un coup d'acétone ?
Ca n'est pas bien grave, j'imagine que tu mettras un cache ?
-
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Pourquoi ne pas rouler une feuille d'abrasif en rouleau très fin et l'introduire par la cavité du truss et le tirer vers la tête et uniquement dans ce sens.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Un coup de peinture noire ça le fait bien aussi 

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- alain deloin
Hérétique !FingersOnFire a écrit :Un coup de peinture noire ça le fait bien aussi

Je sais pas pourquoi j' ai pas pensé à la solution de Poulet, moi bétement j 'ai poncé dans les deux sens :fessee:
Avec un petit coup d' acétone par dessus je pense que ça va le faire

- tubart
- Mais tais-toi !!!
C'est bizarre ces rechutes en chaine hein... Vous me faites baver avec vos LP... niarf...alain deloin a écrit :Je sais pas pourquoi mais j 'ai eut une furieuse envie de luther cette semaine![]()
Arfgh.... Ce ziricote... Je tente de débiter une touche en buis delamorkitu ce weekend... bordel mais qu'est ce que je me complique la vie avec cette histoire de touche en bois indigene, quand on sait ce qui existe...

Blablabla.
- Enrico
- Moderatus Simplex
Quand la poussière est rentrée dans les pores d'un bois clair, c'est quasi impossible à retirer, sauf à reponcer jusqu'aux pores en question.alain deloin a écrit :Je sais pas pourquoi j' ai pas pensé à la solution de Poulet, moi bétement j 'ai poncé dans les deux sens :fessee:
Avec un petit coup d' acétone par dessus je pense que ça va le faire
En aspirant fort on doit pouvoir réduire le problème, mais avec un liquide qui fait potentiellement gonfler la poussière là où elle se trouve, je crois bien que ça n'arrange rien.
Donc poncer dans le bon sens ou bouche-porer avant de poncer, je vois pas trop d'autres solutions

- Damas
- Mais tais-toi !!!
J'avais eu un soucis du genre, le seul liquide qu'a été a peu près efficace c'est de la javel mais c'est pas du 100%.
T'as chopé du véritable ivoire de mamouth? Enorme
Il est nickel ce plaquage de la tête, et ce bout de Ziricote c'est pour la touche?
T'as chopé du véritable ivoire de mamouth? Enorme

Il est nickel ce plaquage de la tête, et ce bout de Ziricote c'est pour la touche?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet