Cello modèle B. Norman 1719
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Re: Violoncelle 4/4
Gras, non, mais ca colle encore un peu si on appuie longtemps.
J ai poli un peu hier par endroit avec de l'huile. Mais ça a le double effet de rendre le vernis collant à nouveau. Du coup, Je vais laisser encore sécher er attendre une semaine.
J ai poli un peu hier par endroit avec de l'huile. Mais ça a le double effet de rendre le vernis collant à nouveau. Du coup, Je vais laisser encore sécher er attendre une semaine.
David
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Re: Violoncelle 4/4
Au collage ma voute s'est affaissée de 5mm.
Comme j'avais calculé mon reversement sans la voûte, sur les éclisses, ça va me faire un chevalet +5mm.
Bizarre. Ca veut dire qu'il faudrait faire ses quintes un peu plus hautes pour anticiper ça.
Hum, Ca devrait fonctionner tout de même. Le plus important si j'ai bien compris c'est de garder l'angle et la hauteur cordes/touche Je colle la touche et je verrai bien...
Comme j'avais calculé mon reversement sans la voûte, sur les éclisses, ça va me faire un chevalet +5mm.
Bizarre. Ca veut dire qu'il faudrait faire ses quintes un peu plus hautes pour anticiper ça.
Hum, Ca devrait fonctionner tout de même. Le plus important si j'ai bien compris c'est de garder l'angle et la hauteur cordes/touche Je colle la touche et je verrai bien...
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David
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Re: Violoncelle 4/4
Montage aujourd'hui,
J'aime bien le son. Il est plus réactif et facile à jouer que mon cello made in China et a plus de basses
. J'ai essayé un enregistrement mais avec le tel portable ça ne passe pas bien :triste: . Je pense qu'il faut un micro adapté que je n'ai pas.
Il reste quelques finition à améliorer (les chevilles, le chevalet) mais je vais m'arrêter là pour ce post.
Merci à tous ceux qui ont posté de temps en temps un post, un conseil, un encouragement. .. ça permet de partager, entre amateurs. :baleze:
Je pense à un prochain projet modèle strad.... :siffle:
J'aime bien le son. Il est plus réactif et facile à jouer que mon cello made in China et a plus de basses

Il reste quelques finition à améliorer (les chevilles, le chevalet) mais je vais m'arrêter là pour ce post.
Merci à tous ceux qui ont posté de temps en temps un post, un conseil, un encouragement. .. ça permet de partager, entre amateurs. :baleze:
Je pense à un prochain projet modèle strad.... :siffle:
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Modifié en dernier par David1234 le dim. 13 oct. 2019 19:02, modifié 1 fois.
David
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Re: Violoncelle 4/4
Waouh! Superbe!
Quelles sont les différences entre celui ci et le Stad? Qu'a tu monter comme cordes?
Encore bravo!
JPaul
Quelles sont les différences entre celui ci et le Stad? Qu'a tu monter comme cordes?
Encore bravo!
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Re: Violoncelle 4/4
Il est splendide, vraiment. Tu pourras nous faire du son bientôt, ou une petite vidéo ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- stephane isiar
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Re: Violoncelle 4/4
Bravo David , trés joli ton violoncelle , et un superbe sujet , vraiment très intéressant et sincère un vrai plaisir a suivre .
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Re: Violoncelle 4/4
Merci,
La différence avec un Strad:
Stradivarius a développé le format B à partir de 1707.
Il est un peu moins large (-2cm), mais en volume de caisse ça représente environ 9% d'après mes calculs. Le format B est celui copié a l'infini depuis. Il est devenu le principal standard car il correspond mieux au répertoire moderne. Les caisses plus larges correspondent au répertoire ancien, du type accompagnement des orchestres d'église. A noter également le diapason plutôt standardisé vers 690mm alors que celui ci est a 700mm. Ça impacte les positions de la main gauche sur le manche car les ouies sont 1cm plus bas, il faut s'habituer. ...Tout ça je l'ai compris au fil de la construction.
Édit : je rajoute une photo Ce qui me surprend un peu c'est qu'il est globalement moins bien fini dans les détails (j'ai plein de petits défauts) que mon chinois qui est lui parfait esthétiquement. Cependant il a plus de timbre. L'industriel chinois paraît maintenant bon techniquement, mais sans personnalité. J'ai essayé d'enregistrer mais ça ne rend pas avec mon smartphone, on dirait que le micro filtre tous les graves - aucun intérêt de poster ça. J'ai essayé avec un boitier Yamaha AG06 et un micro, mais c'est a peine mieux.
Les cordes, pour l'instant : du jargar standard medium.
Jargar m'a confirmé que les cordes sont calibrées de 69 a 70mm. L'angle étant pile a 150deg peut être que je peux monter en tension mais ça je verrai plus tard avec un pro.

La différence avec un Strad:
Stradivarius a développé le format B à partir de 1707.
Il est un peu moins large (-2cm), mais en volume de caisse ça représente environ 9% d'après mes calculs. Le format B est celui copié a l'infini depuis. Il est devenu le principal standard car il correspond mieux au répertoire moderne. Les caisses plus larges correspondent au répertoire ancien, du type accompagnement des orchestres d'église. A noter également le diapason plutôt standardisé vers 690mm alors que celui ci est a 700mm. Ça impacte les positions de la main gauche sur le manche car les ouies sont 1cm plus bas, il faut s'habituer. ...Tout ça je l'ai compris au fil de la construction.
Édit : je rajoute une photo Ce qui me surprend un peu c'est qu'il est globalement moins bien fini dans les détails (j'ai plein de petits défauts) que mon chinois qui est lui parfait esthétiquement. Cependant il a plus de timbre. L'industriel chinois paraît maintenant bon techniquement, mais sans personnalité. J'ai essayé d'enregistrer mais ça ne rend pas avec mon smartphone, on dirait que le micro filtre tous les graves - aucun intérêt de poster ça. J'ai essayé avec un boitier Yamaha AG06 et un micro, mais c'est a peine mieux.
Les cordes, pour l'instant : du jargar standard medium.
Jargar m'a confirmé que les cordes sont calibrées de 69 a 70mm. L'angle étant pile a 150deg peut être que je peux monter en tension mais ça je verrai plus tard avec un pro.
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Modifié en dernier par David1234 le dim. 13 oct. 2019 20:17, modifié 3 fois.
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Re: Violoncelle 4/4
Je n'y connais absolument rien en violoncelle, mais, euuuuh. Ce ne serait pas plutôt en cm?David1234 a écrit : A noter également le diapason plutôt standardisé vers 69mm alors que celui ci est a 70mm.
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Re: Violoncelle 4/4
Exact - merci je corrige dans le post
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David
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Re: Violoncelle 4/4
:siffle:
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Re: Violoncelle 4/4
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Re: Violoncelle 4/4
Bonjour jakez,
Bienvenue sur Lutherie-amateur !
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Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans Le Trombinoscope.

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MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
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Sanka Voyage Reprise des hostilités
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Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
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Re: Violoncelle 4/4
Finallement je l'ai monté avec des cordes en boyau
Mais c'est joli.
Je trouve les aigus plus difficiles à jouer avec mon archet que de bonnes cordes en acier. Sans doute un manque de techniqueMais c'est joli.
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
Et puis comme avec mon 2eme projet, j'ai fait un montage du stock de photos.
voilà, pour ceux que ça intéresse et qui auront la patience de regarder...
https://youtu.be/Ik1T6smpTFc
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David
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
Pour faire une inspection. J ai démonté ma table.
Je constate après environ 18 mois, que le tap tone a baissé (117 vs 125) et me semble moins intense.
Une idée pourquoi et ce qu il faudrait faire? Est ce courant dans les instruments ?
Option : rebarrer, rajouter des petites Barres...
Je constate après environ 18 mois, que le tap tone a baissé (117 vs 125) et me semble moins intense.
Une idée pourquoi et ce qu il faudrait faire? Est ce courant dans les instruments ?
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David
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- benoit suaudeau
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
L'épicéa se modifie lors du vieillissement, sa note baisse et les harmoniques deviennent moins criardes, c'est en tout cas ce que je constate sur mes guitares et ça commence des les premières semaines et se poursuit lentement ensuite.
Tu trouve que le son de ton violoncelle s'est dégradé ces derniers temps?
Tu trouve que le son de ton violoncelle s'est dégradé ces derniers temps?
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
J avais modifié le chevalet refait l ame, changé de cordes. Je ne sais pas vraiment dire si c etait moins bien en fait. La je voulais juste faire un contrôle pour 'apprendre' de cette première expérience. Donc il faut que je vise un demi ton au-dessus pour une table neuve.
Ca m'interpelle beaucoup sur les théories d'accordage d'instrument neuf, car ça voudrait dire qu on ne peut ajuster correctement que sur des instruments un peu usagés. Donc très stabilisés.
La, mon fond est sur 124, il faudrait que je remonte un peu ma table.
je voudrais trouver un meilleur équilibre entre mes cordes.
Ca m'interpelle beaucoup sur les théories d'accordage d'instrument neuf, car ça voudrait dire qu on ne peut ajuster correctement que sur des instruments un peu usagés. Donc très stabilisés.
La, mon fond est sur 124, il faudrait que je remonte un peu ma table.
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David
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
Je suis très dubitatifs sur ces histoire d'accords des bois, les seuls mesures valables sont celles faites instrument terminé, cordes installées etc, âme réglée, etc............d'ailleurs c'est la voie qu'explorent les laboratoires universitaires d'acoustiques (voir celui de l'université du Mans.), celui de la mesure d'instrument complet. Pour cela seul des capteurs acoustiques externes sans contacts sont utilisés (lasers + reconstitution 3D en temps réel).
Réfléchis un peu, quand tu insère l’âme, de quelle manière la note de chaque partie évolue, ensuite tu tends les cordes et ça change encore, ensuite cette note va changer en fonction de la température et de l'humidité.
Donc pour moi, et ce n'est que mon avis (j'ai quand même une formation scientifique assez poussée) tous cela me parait intéressant mais vain pour ce qui est des conclusions applicables directement à une fabrication.
cela dit tu peux remonter la note de ta table en changeant la barre, mais elle va continuer à descendre doucement, et au fil du temps le son va mûrir et se complexifier tout en perdant une partie de son brillant, que l'on peux rattraper avec des cordes neuves et un jeu adapté.
Réfléchis un peu, quand tu insère l’âme, de quelle manière la note de chaque partie évolue, ensuite tu tends les cordes et ça change encore, ensuite cette note va changer en fonction de la température et de l'humidité.
Donc pour moi, et ce n'est que mon avis (j'ai quand même une formation scientifique assez poussée) tous cela me parait intéressant mais vain pour ce qui est des conclusions applicables directement à une fabrication.
cela dit tu peux remonter la note de ta table en changeant la barre, mais elle va continuer à descendre doucement, et au fil du temps le son va mûrir et se complexifier tout en perdant une partie de son brillant, que l'on peux rattraper avec des cordes neuves et un jeu adapté.
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
Bonne idée, je vais essayer mais c'est pas gagné.benoit suaudeau a écrit :....
Réfléchis un peu, ...
David
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Re: Cello modèle B. Norman 1719
Par contre je comprend la démarche que tu poursuit, elle est a encourager, car toute recherche est bonne, mais tu dois aussi critiquer ta démarche, c'est la base de la recherche, sans critique pas d'avancement et pas de reproductibilité.
Cependant tous mes argument ne sont que les miens, et il serait sain de le mettre en doute.
Cependant tous mes argument ne sont que les miens, et il serait sain de le mettre en doute.